Me rendre à l'urgence

Nos urgences sont ouvertes en tout temps. Selon votre situation, vous pourrez attendre ou être redirigé vers une autre ressource en santé.

Prendre un rendez-vous

Pour rencontrer l’un de nos professionnels ou obtenir l’un de nos services, ayez en main une ordonnance d’un médecin.


Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone. Il vous suffit de rechercher dans notre bottin la spécialité (exemple : orthopédie, néphrologie) ou le service (exemple : prélèvements, radiologie).


Si vous ne trouvez pas la spécialité ou le service dans notre bottin, communiquez avec l’un de nos centres de rendez-vous.

Me préparer à un traitement ou un examen

De nombreux traitements, tests, examens et prélèvements sont offerts. Ces traitements et examens nécessitent une prescription du médecin pour y avoir accès. Votre traitement ou votre examen n’apparait pas dans le menu ci-dessous? Consultez la liste complète des traitements et des examens.

Connaître mes droits, responsabilités et recours

En tant que patient ou représentant légaux, vous avez des droits, des responsabilités et des recours. Le comité des usagers, le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services et le comité d’éthique clinique peuvent vous accompagner lorsque vous souhaitez obtenir de l’information sur vos soins ou vous désirez porter plainte.

Planifier ma visite

Vous planifiez votre visite dans l’un de nos hôpitaux. L’information que vous cherchez n’est pas dans le menu ci-dessous? Consultez la liste complète des pages pour Planifier votre visite.

Me rendre à un des centres hospitaliers

Le CHU de Québec-Université Laval regroupe le Centre hospitalier de l’Université Laval, les hôpitaux de l'Enfant-Jésus, du Saint-Sacrement, Saint-François d'Assise ainsi que L'Hôtel-Dieu de Québec.

Dernière révision du contenu : le 15 avril 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire