Contenu de la page.

COVID-19 | Renseignements utiles pour les patients, les accompagnateurs et les visiteurs

Mots clefs

accompagnateurs, accouchement, césariennes, chimiothérapie, chirurgie, examens, prélèvements, rendez-vous, soins, "soins palliatifs", traitements, visites

Description

En raison de la maladie à coronavirus (COVID-19), le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a mis en place de nouvelles mesures envers les patients. 


Heures de visites et accompagnement


Ligne de soutien aux patients

Message de la Dre Valérie Gaudreault aux patients

 


Ligne téléphonique dédiée aux patients dont le rendez-vous, l’examen ou la chirurgie a été annulé ou reporté en raison de la maladie à COVID-19 et qui ont des changements, des questions ou des inquiétudes sur leur état de santé.

Vous pouvez appeler à cette ligne téléphonique si :

  • vous constatez une dégradation de votre état de santé;
  • vous avez une inquiétude particulière liée à votre condition de santé;
  • vous avez besoin de précision sur un traitement en cours.

Pour ces situations, composez le 418 649-5654.
Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h

Si vous avez déjà un intervenant pivot et de référence pour vos soins et services, vous devez communiquer avec celui-ci dans un premier temps.

Vous ne devez pas appeler cette ligne téléphonique pour :

  • connaître la date de remise de votre rendez-vous, votre examen ou votre chirurgie;
  • toute autre question qui n’est pas en lien avec votre état de santé dont le rendez-vous, l’examen ou la chirurgie a été annulée;
  • prendre un rendez-vous;
  • transmettre un message à votre médecin.


Nous comptons sur votre collaboration pour utiliser cette ressource téléphonique judicieusement et uniquement pour les situations décrites précédemment et ainsi en assurer le meilleur accès possible.

Pour toute question concernant la pandémie de coronavirus, veuillez utiliser la ligne téléphonique gouvernementale, soit le 1 877 644-4545.

 

Cliniques externes, chirurgies et prélèvements 

Rendez-vous

Si le médecin juge, selon votre condition et vos symptômes, que votre rendez-vous est requis, vous recevrez un appel afin que l’on vous attribue un rendez-vous.

Nos équipes, dont font partie des spécialistes de la prévention et du contrôle des infections, ont mis en place de nombreuses mesures afin de veiller à ce que votre visite soit sécuritaire.

Vous avez des symptômes, il est très important de nous en aviser dès que possible.

  • Si vous avez un rendez-vous planifié, vous devez nous en aviser avant de vous déplacer à l’hôpital.
  • Si vous n’avez pas de rendez-vous, mais que vous devez vous rendre à l’hôpital, avisez nous dès votre arrivée. 


Nous prendrons les précautions nécessaires afin que ce soit sécuritaire pour tout le monde et que nos équipes puissent se protéger adéquatement.

Lorsqu’un agent vous contactera pour vous attribuer un rendez-vous, des questions vous seront posées pour vérifier si vous avez des symptômes. 

Le jour de votre rendez-vous, à votre arrivée à l’hôpital, une équipe vous accueillera à l’entrée afin de valider votre rendez-vous, vérifier si vous avez des symptômes et vous diriger au bon endroit. 

Des trajectoires bien définies sont identifiées et nos employés vous guideront, au besoin, pour limiter les déplacements à l’intérieur de l’hôpital. L’objectif est de garantir votre sécurité et celle des autres.

Vous devez porter un masque ou un couvre-visage lorsque vous vous présentez à l’hôpital.  Si vous n’en avez pas, le CHU vous en fournira un. Au besoin et selon le soin que vous recevrez, le personnel pourrait vous demander de porter un masque de procédure au lieu d’un couvre-visage. Si vous n’en avez pas, le CHU vous fournira. 

Le port du couvre-visage dans les lieux publics doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène des mains et de distanciation physique. 

Déroulement d’une visite
Voici une vidéo qui présente les mesures mises en place pour vous accueillir de façon sécuritaire.

 

Chirurgie

Les patients en attente d’une chirurgie dont l'état de santé se dégraderait doivent communiquer avec la clinique préopératoire du site au sein duquel il est inscrit. 
 

Prélèvements

Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, seuls les prélèvements urgents ou requis dans le cadre d’un suivi (anticoagulothérapie, traitement de cancer, problèmes rénaux), d’un examen d’imagerie ou d’un suivi de grossesse seront effectués.

Pour en savoir plus sur le centre de prélèvements

 

Programme aux patients laryngectomisés (SAL-PAC)

Trouvez ici toute l'information pertinente pour les patients laryngectomisés en contexte COVID

Dernière révision du contenu : le 28 juillet 2020

Signaler une erreur ou émettre un commentaire