Nous sommes malheureusement dans l’obligation de délester nos activités afin de nous permettre de faire face aux besoins croissants liés à la COVID-19.
Questions et réponses – Délestage des activités
Comment vais-je savoir si mon rendez-vous ou ma chirurgie est annulé ou reporté?
Si la date de votre rendez-vous ou votre chirurgie était déjà planifiée et qu’il doit être reporté, vous serez contacté(e) par téléphone.
De combien de temps mon délai d’attente risque de s’allonger?
Compte tenu du contexte de pandémie, il nous est malheureusement impossible de prédire à quel moment nous serons en mesure de reprendre nos activités normalement. Nous sommes désolés des inconvénients que cela peut vous occasionner. Soyez assuré(e) que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour résorber le retard provoqué par la COVID-19 une fois que nous pourrons retrouver un niveau d’activité plus régulier.
Comment sont choisis les rendez-vous et les chirurgies qui devront être reportés ou annulés?
L’équipe médicale procèdera à l’analyse de votre dossier, afin d’évaluer les impacts qu’un délai supplémentaire pourrait avoir sur votre état. Compte tenu de cette évaluation, votre dossier se verra attribuer une cote de priorité et l’ensemble des dossiers seront classés en fonction de la priorité qui leur est accordée. Ainsi, une personne dont le cas est jugé urgent et pour qui un délai d’attente supplémentaire pourrait avoir des conséquences graves sur son état sera pris en charge rapidement.
Ai-je des démarches à faire lorsque les activités reprendront normalement?
Non, vous n’avez aucune démarche à faire; vous serez contacté(e) par une personne de notre équipe le temps venu.
J’ai des inquiétudes quant à mon état de santé. Que puis-je faire?
Si votre rendez-vous ou votre chirurgie a été reporté ou annulé en raison de la COVID-19, une ligne téléphonique est mise à votre disposition, du lundi au vendredi, de 8h à 16h. Composez le 418 649-5654. Il vous est également possible de contacter votre infirmière pivot ou votre médecin de famille, le cas échéant, de consulter dans une clinique sans rendez-vous ou à l’urgence. Si votre état requiert une intervention immédiate, composez le 9-1-1.
Mon état de santé se dégrade. Que puis-je faire?
Si votre rendez-vous ou votre chirurgie a été reporté ou annulé en raison de la COVID-19, une ligne téléphonique est mise à votre disposition, du lundi au vendredi, de 8h à 16h. Composez le 418 649-5654. Il vous est également possible de contacter votre infirmière pivot ou votre médecin de famille, le cas échéant, de consulter dans une clinique sans rendez-vous ou à l’urgence. Si votre état requiert une intervention immédiate, composez le 9-1-1.
Pourquoi le CHU doit-il reporter ou annuler des rendez-vous et des chirurgies?
Le CHU doit délester certaines de ses activités, notamment afin d’être en mesure de faire face à l’augmentation rapide et importante des cas de COVID-19 qu’il doit prendre en charge.
Quels types de soins font partie du délestage des activités?
Nous souhaitons maintenir le meilleur accès possible aux soins et services. Malheureusement, il est possible que nous ayons à délester nos activités dans plusieurs secteurs et la liste de ces secteurs est appelée à changer.
Lorsque nous modulons nos activités dans un secteur, chaque dossier est évalué par un professionnel de la santé, afin d’évaluer les impacts qu’un délai supplémentaire pourrait avoir sur l’état de chaque patient. Compte tenu de cette évaluation, chaque dossier se voit attribuer une cote de priorité et l’ensemble des dossiers sont classés en fonction de la priorité qui leur est accordée. Ainsi, une personne dont le cas est jugé urgent et pour qui un délai d’attente supplémentaire pourrait avoir des conséquences graves sur son état sera pris en charge rapidement.