Contenu de la page.

Pour votre santé et la nôtre, respectons l’interdiction de fumer à proximité de nos hôpitaux

29 avril 2024

En tant qu’acteur majeur du domaine des soins et des services sociaux de la Capitale-Nationale et de l’est de la province, le CHU est engagé dans le lutte contre le tabagisme et vise à devenir un Établissement sans fumée d’ici quelques années.

Afin d’assurer un environnement sain et la santé de son personnel et de sa clientèle, nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer la cigarette et tout autre produit du tabac, y compris la cigarette électronique, dans tous les lieux suivants appartenant au CHU : 

  • Tout lieu intérieur (fermé) appartenant au CHU.

  • Tout lieu extérieur appartenant au CHU se retrouvant dans un rayon de 9 mètres de toute porte, de toute prise d’air ou de toute fenêtre pouvant communiquer avec un lieu intérieur fermé, incluant les stationnements étagés ou souterrains, ainsi que les balcons, terrasses et jardins intérieurs situés dans les limites du terrain du CHU. 

 

Des normes sévères et des amendes conséquentes


Tout usager, visiteur ou intervenant du CHU contrevenant à ces dispositions est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 $ et, en cas de récidive, jusqu’à 1 500 $. 

Pour le CHU, cette amende peut s’élever jusqu’à 25 000 $, un montant qui devrait plutôt servir à soigner.
 

Lieux où les fumeurs ont l’obligation de se rendre pour fumer


Pour éviter une amende salée, vous pouvez consulter une liste des lieux où il est obligatoire de se rendre pour fumer pour chacun de nos hôpitaux :   


Par respect pour notre environnement, ne jetez pas vos mégots à terre. Prière d’utiliser les cendriers prévus à cet effet.

Nous vous remercions pour votre engagement et votre précieuse collaboration qui permettront d’assurer des milieux de soins et de travail exempts de fumée et favorisant la santé.