Contenu de la page.

Le Dr Jacques Leclerc honoré par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

14 septembre 2016

Dr Jacques Leclerc

Le Dr Jacques Leclerc, oto-rhino-laryngologiste du CHU de Québec-Université Laval, s’est vu remettre le Prix d’excellence-spécialiste de l’année du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le CHU de Québec-Université Laval est fier de souligner le travail de ce pionnier qui depuis plus de 30 ans œuvre au sein de notre établissement.

« Nous tenons à féliciter le Dr Leclerc pour ce prix prestigieux qui lui rend un hommage plus que mérité. Ses réalisations sont multiples et son travail a toujours été motivé par l’amélioration des soins aux patients », souligne Mme Gertrude Bourdon, présidente-directrice générale du CHU de Québec-Université Laval.

Diplômé de médecine de l’Université Laval avec une spécialité en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale à l’Université Laval, le Dr Jacques Leclerc a notamment effectué des surspécialisations en ORL pédiatrique à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, au Children’s Hospital de Pittsburgh et à l’Hôpital Necker à Paris. Arrivé au CHU de Québec-Université Laval en 1985, il contribue à la mise sur pied du département d’ORL pédiatrique. Durant plus de cinq ans, il a été chef administratif et universitaire respectivement du département d’ORL et de chirurgie cervico–faciale du département d’ORL de l’Université Laval. Il a agi comme secrétaire (1999–2004) et président (2004–2005) pour la Société canadienne d’oto-rhino-laryngologie. De plus, le Dr Jacques Leclerc préside actuellement le Comité sur les malformations orofaciales, au CHU de Québec. Les malformations orofaciales entraînent généralement des troubles importants de la parole. Le Dr Leclerc a développé une expertise dans l’évaluation et le traitement de ce type de problématique. 

Très engagé en recherche, il a publié dans plusieurs journaux scientifiques notamment sur la question des fentes labiopalatines, de la physiologie nasale et à propos de l’atrésie de choanes. Il est également professeur agrégé de clinique en plus d’agir comme membre du comité de révision pour trois journaux scientifiques en oto-rhino-laryngologie. 
 

À propos du CHU de Québec-Université Laval

Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 13 000 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 317 chercheurs réguliers et associés, de même que 192 chercheurs affiliés et 680 bénévoles.  www.chudequebec.ca

– 30 –

 
Source :  
Direction des communications et du rayonnement
CHU de Québec–Université Laval
418 525-4387

Dernière révision du contenu : le 16 septembre 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire