ÉDITORIAL
Par Line Beauregard, membre du comité de rédaction
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS
Par Isabelle Bisson, intervenante en soins spirituels
Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale
DOSSIER
La consommation abusive de drogue, d’alcool, de médicaments ou de jeu est devenue un phénomène social majeur aux conséquences dévastatrices tant sur les plans physique que psychosocial. Les questions émergeant à la jonction des champs de la dépendance et de la spiritualité sont nombreuses
—
Par Patrick Bordeaux et Claire Grenier
Dans cet article, les auteurs expliquent les interactions entre les systèmes neurologiques impliqués dans l’addiction, soit le système de la récompense, du contrôle exécutif et du stress. Cette compréhension neurobiologique de l’addiction ouvre la porte à des traitements pharmacologiques, qui devraient également être utilisés en association avec des traitements psychosociaux tels le modèle cognitivo-comportemental, l’entretien motivationnel et une approche spirituelle.
—
Par Marie-Josée Fleury
Cet article propose une vue d’ensemble des enjeux liés à l’abus et la dépendance. S’appuyant sur les statistiques récentes, l’auteure dresse un tableau de l’état de la question en regard de l’utilisation et de l’organisation des services auprès de cette population.
—
Par Jacques Besson
Après avoir brièvement décrit la politique suisse en matière d’addiction et les différentes facettes du diagnostic, dont une s’intéresse à la détresse spirituelle, l’auteur élabore sur la légitimité clinique et scientifique de s’intéresser à la spiritualité en psychiatrie, et ce, spécifiquement à propos des addictions. Divers travaux classiques en sciences humaines et d’autres plus récents dans les neurosciences visent à expliquer l’effet de la spiritualité sur l’addiction.
—
Propos recueillis par Nicolas Vonarx
Que se passe-t-il dans la tête et dans le corps d’une personne dépendante? Pourquoi s’adonne-t-elle à la consommation? Quelles émotions traversent sa vie? Questions très profondes que nous nous posons tous probablement quand nous croisons une personne aux prises avec une dépendance telle que la toxicomanie. Madame Girard Tremblay nous présente le parcours de sa vie en nous partageant ses sentiments, ses questions, et surtout ses souffrances.
—
Par Isabelle Bisson
La prise en compte de la dimension spirituelle dans l’accompagnement des personnes vivant avec une dépendance est fondamentale. L’auteure propose d’abord ici, à partir de sa pratique, une réflexion sur l’importance de la dimension spirituelle pour les personnes en réadaptation. Elle rappelle ensuite quelques pistes concrètes pouvant orienter le travail d’accompagnement spirituel avec cette clientèle.
—
Par Sylvie Veilleux
Après avoir décrit sommairement ce qu’est la dépendance, l’auteure porte un regard sur l’impact souvent mésestimé de la consommation sur l’entourage. Elle traite particulièrement de l’importante question que se posent les proches : comment aider?
—
Par Amnon Jacob Suissa
Après avoir sommairement rappelé l’histoire des Alcooliques Anonymes (AA), l’auteur expose les dynamiques à l’œuvre dans cette organisation. Il traite de manière particulière de la place fondamentale qu’occupe la spiritualité ou la religion dans la philosophie du mouvement et dans le processus permettant de développer une « identité sobre ».
—
Par Maxime Verreault
Bien que le phénomène de la cyberdépendance soit relativement récent et que, par conséquent, sa définition soit encore en transformation, l’auteur précise que la notion de conséquences sur le fonctionnement de la personne et son niveau de détresse en sont le cœur. Les symptômes physiques et psychologiques de la cyberdépendance sont décrits, de même que les similitudes avec d’autres types de dépendance, tels que la gratification immédiate et un rehaussement temporaire de l’estime de soi.
POUR ALLER PLUS LOIN
Nous vous proposons un bref tour d’horizon sur deux centres de thérapie de la région de Québec. La mission, les valeurs, la clientèle qu’on y accueille ainsi que les stratégies d’intervention y sont notamment présentées.
Centre Casa
Par Martine Beaulieu, coordonnatrice des services cliniques à l'interne
Centre Casa
La Vigile
Par Renald Levesque, directeur clinique
La Vigile
RÉFLEXION
Par Luis Adolfo Gómez González
L’auteur partage les fruits de sa propre expérience de recherche de sens au cœur de la souffrance, la sienne et celle du monde. Il propose une réflexion sur l’importance de développer une présence à Soi de manière à créer du sens au quotidien.
ENTREVUE
Propos recueillis par Claudette Lambert
Après avoir travaillé au diocèse de Joliette, puis de Saint-Jean-Longueuil où elle a été répondante à la condition des femmes, Rolande Parrot a occupé le poste de directrice et rédactrice en chef de la revue L’Église canadienne. De 1998 à 2009, elle a été adjointe au secrétaire général de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec pour les communications et le laïcat. Elle a été l’une des fondatrices du réseau Femmes et Ministères créé en 1982.