Numéro en cours


 

VIVRE AU TEMPS DU NUMÉRIQUE | Décembre 2022

 
L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION

Feu sur certains systèmes numériques


Par Nicolas Vonarx, membre du comité de rédaction
 


 

CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS

Dieu m’a donné un job

Par Annik Bélanger
 


 

DOSSIER

VIVRE AU TEMPS DU NUMÉRIQUE

Quels sont les enjeux spirituels que nous vivons à l’ère du numérique? Quels sont les enjeux spirituels que nous vivons à l’ère du numérique? Quelle est la place des technologies de l’information et de la communication dans notre existence? Comment régulent-t-elles notre quotidien? Comment influencent-t-elles nos habitudes de vie? Sommes-nous surpris ou habitués en face de leurs effets sur la société actuelle? Les articles de ce numéro de la revue Spiritualitésanté nous permettent d’en prendre conscience par le fait même qu’ils questionnent nos rapports entre le numérique, la santé et la spiritualité tout en nous invitant à approfondir notre réflexion sur le sujet.


Ère numérique | résister et s’adapter



Par Serge Turcotte

L’auteur met en évidence la place des outils numériques dans notre vie sociale et professionnelle depuis maintenant plusieurs décennies et propose différentes stratégies pour s’y adapter et les utiliser de manière optimale. Il invite les lecteurs à faire des choix judicieux face à ces différentes technologies. 

La communication et le lien social à l’ère du numérique

 

Par Serge Proulx

À la fin du XXe siècle, nous étions devant l’émergence possible d’une « société de la communication », l’invention d’Internet nous plongeant dans une nouvelle espérance d’émancipation sociale par la communication. Or, aujourd’hui, le lien social apparaît en souffrance parce que les expériences de communication intrapersonnelle sont difficiles du fait que l’attention humaine est absorbée par les illusions numériques.

La quête spirituelle à l’âge du numérique



Par François Euvé

Le numérique augmente notre capacité d’action transformatrice sur le monde. Pour autant, il n’y a pas nécessaire antinomie entre voie spirituelle ou contemplative, et attitude technicienne, instrumentale. Il nous faudra apprendre à tisser des relations saines avec ces machines afin d’échapper à toute forme d’idolâtrie.

Le numérique et la santé spirituelle | poison ou remède?



Par Martin B.Vaillancourt

Cet article traite de l’influence de la culture numérique en matière d’accompagnement professionnel de la vie spirituelle. Il est y donc question, dans un premier temps, des conséquences du déploiement de la culture numérique sur la santé spirituelle. Puis, la question de l’impact du numérique sur la pratique de l’accompagnement spirituel professionnel est ensuite discutée.

Enjeux, limites et avantages de la simulation par immersion clinique


Par Bruno Pilote et Julien Marceaux

Cet article aborde l’utilisation de la simulation de réalité virtuelle (Sim RV) comme une stratégie pédagogique contemporaine dans le domaine de la santé. En exposant le fonctionnement, les avantages et les limites de cette modalité, les auteurs expliquent comment la Sim RV permet d’aborder plusieurs enjeux, incluant celui de la spiritualité.

Soins virtuels et société | télésanté préventive, un accompagnement chez soi!

Par Judith Lapierre, Marie-Pierre Gagnon, Jacques Caillouette, Gabrielle Goyer-Pétrin, Léonel Philibert et Maria Santaguida

La crise sanitaire des deux dernières années a accentué les transformations du réseau de la santé, notamment au regard des pratiques et de l’usage du numérique dans les soins. La pandémie a également exacerbé l’isolement et la marginalisation de plusieurs groupes de notre société. La télésanté représente un moyen pour renforcer les actions de prévention et pour créer plus d’équité en santé. Cet article présente les avantages, les limites et les enjeux que représentent les pratiques à distance. Une pratique infirmière humaniste, préventive et fondée sur les forces peut contribuer à l’équité en santé et ce, peu importe la distance géographique.
 


 

RÉFLEXION

Accompagnement spirituel en contexte de diversité religieuse

 

Par Aurélie Netz

Lors d’un accompagnement, nous sommes confrontés à l'altérité de la personne et de ses croyances et pratiques religieuses en tant qu’intervenants en soins spirituels. Issue de l’approche ethnographique, l’auteure propose quatre pistes de réflexion pour appréhender la diversité religieuse dans nos institutions et accompagner spirituellement la personne dans ce qu’elle traverse.
 


 

ENTREVUE

Entrevue avec Michèle Ouimet

Témoigner de la folie des hommes

Propos recueillis par Claudette Lambert


Rencontre avec Alain Jutras

La valeur de l’écoute 

Par Isabelle Richer

Fasciné par le respect, le développement et le déploiement du plein potentiel humain, Alain Jutras a fait carrière comme gestionnaire, puis s’est consacré au coaching de cadres, ainsi qu’au développement de programmes de formation leur étant destiné. Rencontré par Isabelle Richer, membre du comité de rédaction de Spiritualitésanté, M. Jutras nous partage ses convictions quant au potentiel de l’écoute endossant, tour à tour, la posture du gestionnaire et de l’accompagnateur.
 


 
LECTURES

Décembre 2022 | 4 titres à découvrir



Bonne lecture et inscrivez-vous à l’infolettre Spiritualitésanté!

Dernière révision du contenu : le 6 décembre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire