Numéro en cours


 

L’ÉCOLOGIE AU CARREFOUR DU SPIRITUEL | Avril 2022

 
L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION

Choisir autrement



Par Isabelle Richer, membre du comité de rédaction
 


 

CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS

L’art d’écouter



Par Annabelle Clavet
 


 

DOSSIER

L’ÉCOLOGIE AU CARREFOUR DU SPIRITUEL

Face à la crise environnementale, il importe d’agir mais aussi de réfléchir. Le présent dossier sur l’écologie propose des pistes de réflexion et des réponses concrètes, selon des points de vue diversifiés et innovants. La crise environnementale comporte en effet des enjeux éthiques, juridiques, psychologiques, économiques, politiques mais aussi spirituels. Ce dossier met en relief l’exploration du « soi écologique » et aborde d’autres dimensions et impacts de l’écologie.
 


Changements climatiques | s’adapter pour améliorer notre santé



Par Thierno Diallo et Isabelle Goupil-Sormany

Par Thierno Diallo et Isabelle Goupil-Sormany – 1er avril 2022
Cet article présente les principaux changements climatiques, leurs impacts sur la santé et les bénéfices d’agir à prévenir les impacts de ce phénomène sur la santé publique. Il aborde également le rôle des professionnels de la santé face aux changements climatiques.

Lorsque la spiritualité résolument écologique appelle à une mobilisation écocitoyenne



Par Virginie Boelen


La crise environnementale remet en question notre rapport au monde, mobilisant pour certains leur dimension spirituelle. Lorsque cette dimension est activée dans une perspective holistique, elle peut conduire au développement d’une pensée critique et à un engagement politique écocitoyen pour promouvoir un vivre-ensemble qui concerne l’ensemble du vivant sur Terre.

De quoi l'écospiritualité est-elle le nom?



Par Jean-Philippe Pierron

Face à la crise écologique, on mobilise des réponses techniques, y compris des techniques de bien être – il y a aussi un consumérisme de spiritualité verte -, via les techniques vertes. On active de nécessaires réponses éthiques juridiques et politiques. Mais les enjeux de cette crise ne sont-ils pas également spirituels, ces derniers traversant peut-être de façon transversale toutes ces dimensions?

Crise socioécologique et santé publique



Par Marie-Jo Ouimet

Partant du rôle de la santé publique dans la réponse à la crise socioécologique, nous tentons d’établir des rapprochements entre le domaine de la santé publique et différentes formes de savoir issues de courants écospirituels, afin de catalyser la transformation vers un monde en santé, équitable, résilient et respectueux des limites planétaires.
 


 

ENTREVUE

Entretien avec Laurence Jalbert

Debout, malgré tout!



Propos recueillis par Claudette Lambert

Depuis le début des années 90, Laurence Jalbert occupe une place enviable sur la scène artistique québécoise. Auteure, compositrice et interprète, elle a produit une douzaine d’albums. Son charisme sur scène ainsi que l’énergie qu’elle dégage lui ont attiré un public fidèle. Ses chansons traduisent les émotions les plus vives de sa vie, mais aussi celles de ses admirateurs qui se confient facilement à elle. Il y a quelques mois, elle a révélé publiquement avoir été victime de violence conjugale pendant plus de dix ans. Une révélation qui a fait couler beaucoup d’encre.

 

Entretien avec Bruno Marchand

Agir pour le bien commun nourrit mon quotidien

Propos recueillis par Marie-Chantal Couture

Alors qu’il vient d’être élu à la mairie de Québec en novembre 2021 pour un premier mandat, monsieur Bruno Marchand a accepté de répondre à quelques questions de Spiritualitésanté. Il nous parle de ses appuis, de ses motivations et de ses rêves pour la ville de Québec.
 
 
RÉFLEXION

La grossophobie



Par Safiétou Tokozani Sakala

Le mot grossophobie cherche encore sa place dans le vocabulaire populaire. Pourtant, le phénomène qu’il décrit est une réalité bien présente au Québec. Au quotidien, les personnes ayant un poids qui ne correspond pas à la norme sociale de la minceur sont souvent rejetées et dévalorisées dans plusieurs sphères de leurs vies. De surcroît, la grossophobie s’exprime de différentes manières. Ainsi, les préjugés, les stéréotypes négatifs et les comportements discriminatoires à l’encontre des personnes grosses1 sont plus fréquents qu’on ne pourrait le croire.


Choisir

Par Juliane Kennett et Renée Ouimet

De 2017 à 2026, le Mouvement Santé mentale Québec et ses organismes membres mettent en lumière sept astuces pour se recharger à travers leur campagne annuelle de promotion de la santé mentale. Ce sont sept solides fondations, sept facteurs de protection en santé mentale qui nous aident à garder une bonne santé mentale individuelle et collective. En 2022-2023, l’astuce CHOISIR est à l’honneur.
 


 

Un sentier à découvrir | Notre-Dame-de Kapatakan



Par Ann Montreuil et Diane Poulin
 



LECTURES

Avril 2022 | 4 titres à découvrir



Bonne lecture et inscrivez-vous à l’infolettre Spiritualitésanté!

Dernière révision du contenu : le 6 avril 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire