Numéro en cours



 

Migrations | mouvements intérieurs | Décembre 2023


 
L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION

« Personne ne quitte sa maison »



Par Serena Buchtermembre du comité d erédaction
 


 

CHRONIQUE DE L'INTERVENANT(E) EN SOINS SPIRITUELS

Comme un arbre

Par Maryia Halaburda
 


 

DOSSIER

 

Migrations | mouvements intérieurs

Ce dossier présente une variété d’articles portant sur l’immigration, les expériences d’immigrants, ainsi que sur le soutien qui leur est apporté. Assurément une réalité complexe, le phénomène de l’immigration comporte des enjeux sociaux, politiques et humanitaires, mais implique aussi une réflexion de fond d’ordre éthique et spirituel.


Les professionnels formés à l’étranger



Par Jean-Luc Bédard

Après un survol de l’écosystème des professions règlementées au Québec, le contexte migratoire des professionnels formés à l’étranger (PFÉ) est abordé, ainsi que le cas spécifique des arrangements de reconnaissance mutuelle France-Québec. L’entrée en pratique des PFÉ suscite de nombreuses occasions d’apprentissage, autant pour la société d’accueil que pour ces professionnels migrants.

Adhérer aux valeurs partagées au Québec quand on vient de loin

 

Par Joëlle Morrissette

Avec la croissance du nombre de personnes immigrantes au Québec, il convient de repenser les conditions du vivre-ensemble. À partir d’une expérience personnelle, l’auteure expose certaines des conventions sociales et des valeurs qui sous-tendent nos habitudes et dont on doit prendre conscience pour favoriser leur intégration, dans un rapport de responsabilité partagée.

Les motivations et attentes des migrants



Par Catherine Wihtol de Wenden

L'actualité récente a montré que les motivations et attentes des migrants n'avaient rien à voir avec les idées reçues en cours : ils ne viennent pas pour les droits sociaux ni pour concurrencer les nationaux sur le marché du travail, encore moins pour envahir les États d'arrivée avec pour objectif un « grand remplacement », mais à cause des chaos du monde tels que catastrophes naturelles et environnementales, guerres civiles, chômage, libertés. La plupart cherchent à vivre en paix et à réaliser leurs projets. En ce temps de durcissement des politiques migratoires, la parole du pape François à Marseille les 22 et 23 septembre 2023 s'avère particulièrement précieuse, car il a rappelé les valeurs d'hospitalité, de respect de la dignité face à l'indifférence et à la peur, le phénomène migratoire étant un fait de notre temps, trop souvent traité dans l'urgence et sur un ton alarmiste.

L’immigration à Québec et dans sa région



Par Par Corinne Béguerie

La ville de Québec attire depuis plusieurs années de plus en plus de personnes immigrantes. En effet, entre les politiques de régionalisation du gouvernement Québécois, les besoins de main-d’œuvre des entreprises de la ville, le recrutement international et l’accueil de personnes réfugiées, le portrait de l’immigration a changé. Dans cet article, nous présentons l’évolution de l’immigration à Québec et présentons un portrait des personnes immigrantes qui ont décidé de s’installer dans la ville et sa région, entre enracinement et parfois vulnérabilité, selon leur statut d’immigration.

Chronique d'une longue traversée

Par Sarah Ben Karim et Nadia Gauvin

Pour plusieurs immigrants, la vie prend un tournant inattendu en cas d'AVC. Outre les défis d'adaptation culturelle et linguistique, ils doivent surmonter des obstacles médicaux dans un nouvel environnement. En tant que travailleuses sociales, nous les soutenons avec une approche inclusive en tenant compte de leurs valeurs, croyances et culture.

Entretien avec Gabriel Osson


Par Albert Gblokpor-Koffi

Écrivain, poète, homme d’expériences, Gabriel Osson est né à Port-au-Prince et vit actuellement à Toronto où il a été le président de la Maison d’Haïti son pays natal. Dans cette entrevue, il partage ses sources d’inspiration, les épreuves de la vie qui l’ont transformé et galvanisé au Canada, sa terre d’adoption. Dans son dernier ouvrage D’ici et d’ailleurs, il raconte son expérience de l’immigration, entre souvenirs, errance, quête d’identité, expérience de la maladie, déchirement et projections dans le futur.

Les enjeux de santé pour la communauté noire au Canada



Par Marie-Hélène Chomienne

Dans notre approche pour la prise en charge des patients de la communauté noire, il nous incombe de bien connaitre leur histoire de vie, le bagage sociopolitique et historique qui les accompagne afin d’offrir des soins centrés sur la personne, culturellement adaptés.

 


 

25 ANS DE SOINS SPIRITUELS | CSSANTÉ

Rêver l’avenir



Par Mario Bélanger

L’année 2023 marque les 25 ans de ce qui était au départ un projet novateur, distinctif et inclusif; celui de regrouper les services de soins spirituels de la grande région de Québec et ainsi créer le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale (CSsanté).

 


 

ENTREVUE

Entretien avec Catherine Potvin

Pour une suite du monde… écologique et solidaire!



Propos recueillis par Claudette Lambert

Professeure au département de biologie de l’Université McGill à Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l’atténuation des changements climatiques et la forêt tropicale, Catherine Potvin est aux premières loges des désastres écologiques qui menacent nos vies. « Le système humanitaire mondial est au bord de l’effondrement, la dépendance de l'humanité aux énergies fossiles a ouvert les portes de l'enfer… » affirmait Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU. Devant cette catastrophe annoncée, Catherine Potvin nous parle de son engagement au quotidien.


 
LECTURES

Décembre 2023 | 4 titres à découvrir



Bonne lecture et inscrivez-vous à l’infolettre Spiritualitésanté!

Dernière révision du contenu : le 14 décembre 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire