Numéro en cours


 

ENFANCE ET SPIRITUALITÉS | Août 2021

 
L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION

À l’école des enfants



Par Marine El Hajj, membre du comité de rédaction
 


 

CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS

Quand certaines ressources spirituelles ne fonctionnent plus



Par Dominique Nguyen
 


 

DOSSIER

ENFANCE ET SPIRITUALITÉS

Les enfants auraient-ils quelque chose à nous apprendre? Est-il même imaginable qu’ils aient une vie spirituelle? Le présent dossier aborde des questions liées à l'enfance et à la spiritualité sous des angles surprenants!

Adoucir le sort des enfants au Québec | un effort collectif avant tout



Par Paul Langlois

Grandir dans la dignité, c’est pouvoir traverser les saisons de la vie sans être emporté par le mauvais temps qui passe. Pour la jeunesse, cette croissance dépend d’enjeux de sécurité, de développement sain, de transition réussie à la vie adulte. L’effort collectif pour y arriver apparaît de taille.

Le développement psychospirituel de l’enfant | proposition de trois axes

Par Christian Bellehumeur

Plaçant l’imaginaire au cœur du développement psychospirituel des jeunes, l’auteur propose dans ce texte trois axes au développement psychospirituel de l’enfant: intériorité, identité et autorégulation.

Le jeu comme forme de spiritualité



Par Marie-Laurence Nault

Cet article entame une exploration des similarités entre le jeu de l’enfant et certaines formes de spiritualité plus traditionnelles. À l’aide de certaines notions et en s’appuyant sur les fonctions du jeu comme de la spiritualité, l’article invite le lecteur à se questionner.

Vivants jusqu’au bout



Par Martine Tremblay

Côtoyant régulièrement des jeunes gravement malades et leur famille en milieu hospitalier pédiatrique, l’auteure nous partage ce qui se dégage de son expérience auprès d’eux. Après une brève présentation des soins palliatifs pédiatriques, elle nous entraîne dans l’univers spirituel de ces jeunes qui, eux aussi, cherchent un sens à leur maladie, puisant leur courage dans leur espoir et dans les liens avec leurs proches.

Raconter la vie spirituelle avec des enfants et des jeunes

eChampagne_portrait.jpg

Par Par Elaine Champagne

Cet article propose de mettre en œuvre une approche narrative pour reconnaître et soutenir la vie spirituelle des enfants et des jeunes à partir de l’expression de deux dimensions de leur expérience liées à la spiritualité : sens et relationnalité.

Des questions et des réponses spirituelles dès l’enfance

Par Véronique Roberge, Patricia Néron et Chantale Simard

Prendre l’espace offert par l’enfant pour l’amener à développer sa spiritualité représente tout un défi pour un parent ou pour toute personne adulte qui se retrouve dans son entourage. L’enjeu est le suivant: quelle est sa vision de la spiritualité? Comment l’accompagner, même en bas âge, à la développer?

L’enfant et la science de l’enfance



Par André Turmel

Si l’expérience de confinement est vécue difficilement, voire bien péniblement par le plus grand nombre de personnes, elle peut aussi offrir, surprenamment, l’opportunité de rentrer dans notre véritable « chez soi » et conduire à une véritable expérience spirituelle.

La quête de l’Absolu chez l’enfant



Par Michel Lemay

En suivant les principales étapes du développement infantile, l’auteur met en évidence la constante recherche de l’Absolu chez l’enfant. Elle se concrétisera par une forme de spiritualité liée aux efforts personnels du sujet et aux témoignages reçus. Cet accompagnement est fondamental pour la construction de l’identité et de la personnalité.
 


 

ENTREVUE

​Entretien avec Jacques Goldstyn

Des projets plein la tête!



Propos recueillis par Claudette Lambert

Depuis plusieurs années déjà, la popularité de Jacques Goldstyn auprès des enfants ne se dément pas. Au Salon du livre, ils font patiemment la file pour avoir une dédicace de celui qui a créé Beppo, la fameuse grenouille, mascotte du magazine Les Débrouillards. Auteur et illustrateur de bandes dessinées mettant en vedette Les Débrouillards ainsi que Van l’inventeur, il collabore également aux revues Quatre Temps, Québec oiseaux, et plusieurs autres. Ses œuvres lui ont valu de nombreux prix tels que le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal à deux reprises, le Prix TD pour L’Arbragan en 2016 et pour Les étoiles en 2020. Ses histoires savoureuses et ses illustrations pleines d’humour, de finesse et de sensibilité séduisent les parents autant que les enfants.
 


 
RÉFLEXION

Sexualité des personnes âgées | entre négligence et reconnaissance



Par Stéphanie Vermette et Nicolas Vonarx

Malgré la croyance populaire selon laquelle la sexualité disparaît avec l’âge, les recherches démontrent qu’elle représente un centre d’intérêt important pour de nombreuses personnes âgées de plus de 60 ans. Des réalités contemporaines observées chez celles-ci font état des besoins d’affection bien réels et des envies sexuelles se traduisant par diverses pratiques. Les personnes âgées qui résident en centre d’hébergement ne font pas exception. Toutefois, un certain nombre de barrières à l’expression de leur sexualité maintiennent le personnel de ces institutions et les résidents eux-mêmes dans la perception d’une asexualité implicite. La reconnaissance de l’être vieux sexué nécessite notamment de considérer l’effet des représentations sociales réductrices bien ancrées dans nos communautés à l’égard de la sexualité des personnes âgées.
 



LECTURES

Août 2021 | 6 titres à découvrir



Bonne lecture et inscrivez-vous à l’infolettre Spiritualitésanté!

Dernière révision du contenu : le 27 juillet 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire