
Parce qu’on ne soigne pas tout seul | Janvier 2026
L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION

Par Marine El Hajj
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT(E) EN SOINS SPIRITUELS

Par Yves Rochette
DOSSIER
Quand on cesse de travailler côte à côte pour penser et agir ensemble, le soin change de visage. L’interdisciplinarité engage les pratiques, les relations et l’humain. Lire ce dossier, c’est entrer dans cette dynamique.
—

Par Marie-Josée Drolet
Dans un contexte de pressions et de fatigue professionnelle, Marie-Josée Drolet invite à retrouver le sens du soin en s’appuyant sur des valeurs éthiques partagées, véritables leviers d’un travail d’équipe plus solidaire et porteur d’humanité.
—

Par Thomas de Gabory
Au cœur des soins palliatifs, Dr Thomas de Gabory montre comment la conversation, la confiance et l’amitié permettent de passer d’une simple juxtaposition de disciplines (approche multidisciplinaire) à une véritable unité d’équipe (démarche interdisciplinaire).
—

Par Caroline Maltais
Entre clinique et quête de sens, Caroline Maltais explore comment la collaboration interdisciplinaire ouvre la voie à une formation plus humaine et attentive à la dimension spirituelle du soin.
—

Par Simon Lepage-Fournier
Quand l’écoute est au cœur du soin, elle crée un lieu de rencontre et de compréhension véritable. Simon Lepage-Fournier propose une approche philosophique où accueillir l’autre, c’est d’abord se rendre disponible à son vécu.
—

Par Dre Nathalie Boudreault • Geneviève Paris • Dr Philippe Jouan • Jessica Paré • Delphine Rousseau • Dr Jean-Philippe Pialasse
Chaque témoignage ici montre comment les intervenants(tes) en soins sprititiels (ISS) transforment les pratiques, soutiennent les équipes et humanisent les soins. L’interdisciplinarité prend vie quand les soins spirituels entrent en scène.
RÉFLEXION
Par l’équipe d’animation et de contenu du Monastère des Augustines
Prendre soin des autres passe aussi par le soin de soi. L’héritage des Augustines nous invite à cultiver des moments de calme et de contemplation pour préserver notre équilibre et raviver notre présence auprès des patients.
ENTREVUE


Propos recueillis par Claudette Lambert
Xavie Jean-Bourgeault est anthropologue. En 2014, elle a assisté son conjoint, le cinéaste Guillaume Tremblay, dans la réalisation du documentaire L’heureux naufrage, qui interroge les fondements de nos valeurs et de nos croyances à travers le regard de personnalités québécoises et françaises qui livrent leurs réflexions sur la quête de sens, la spiritualité et Dieu. Depuis, Xavie Jean-Bourgeault a concrétisé le fruit d’une recherche personnelle dans un documentaire intitulé Va vers toi qu’elle présente à un public sans cesse grandissant.
Bonne lecture et inscrivez-vous à l’infolettre Spiritualitésanté!