Numéro en cours


 

VIVRE LA RELATION DANS L’ÉCOUTE | Août 2022

 
L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION

L’écoute qui transforme



Par Par Katia Boivin, directrice de l’édition


 

CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS

Au pays du tiers lieu | Accompagner la survie



Par Mylène Brunet
 


 

DOSSIER

VIVRE LA RELATION DANS L’ÉCOUTE

Comment écouter? Qui écouter? Pourquoi écouter?

Le présent dossier aborde ces questions et d’autres encore, liées notamment à la parole, au silence et à la relation thérapeutique. Ce dossier passionnant vous donnera sûrement matière à penser!

 

Mieux s’écouter pour mieux écouter l’autre



Par Aude Caplette-Gingras, Karen Dumas et Marie-Élaine Leduc

Cet article aborde l’importance d’apprendre à écouter ses propres signes et symptômes de stress et de détresse et à faire preuve d’autocompassion afin de favoriser une meilleure posture d’écoute de l’autre. La dernière section de l’article réfère à certaines stratégies nous permettant d’utiliser nos capacités d’écoute pour mieux soutenir autrui.

 

Des maux et des mots



Par Nicolas Vonarx

 

En pensant avec Georges Gusdorf que la parole est un outil qui forge le monde, on peut interroger ce monde qu’on nous livre, nous fait voir et comprendre le monde de la santé. De là, on comprendra combien il importe de renouer avec l’enclume si on veut régler des problèmes dans ce système, notamment revenir sur une analyse critique des langages dominants, comme d’en proposer d’autres comme palliatifs aux maux.

 

L’écoute de l’autre en soi et dans le monde



Par Marcel Gaumond

Dans cet article, Marcel Gaumond souligne l’importance de la consigne numéro 1 en psychothérapie analytique, celle qui consiste à dire spontanément et sans censure ce qui vient à l’esprit, soit une consigne qui s’avère, à l’expérience, étonnamment difficile à appliquer. L’auteur, psychanalyste, s’emploie alors à expliciter les deux principales conditions grâce auxquelles, d’après lui, l’application de cette consigne puisse être pleinement actualisée :

  • l’acquisition d’une confiance en profondeur à l’égard de l’analyste;

  • l’apprivoisement de la « blessure nucléaire » suscitant la peur d’être submergé, voire détruit par celle-ci.

De l’écoute à l’entendement



Par Jonathan Bourgel

Ce court article présente la structure et l’origine du Chéma Israël « écoute/entends Israël » l’une des principales prières de la liturgie juive et discute de la polysémie du terme Chéma.
 

Écoute, parole et silence



Par François Nault

Le livre de Job aborde de la manière la plus directe possible la question de la souffrance du juste, mais il propose aussi une réflexion fondamentale sur la question de l’écoute. Job est non seulement l’homme qui souffre, il est aussi celui qui, dans la souffrance et dans la solitude, va apprendre à écouter.
 

À l’écoute du silence



Par Pierre Mathieu

L’entrée en soi, à l’écoute de ce qui bouge à l’intérieur de soi, fait partie de la proposition spirituelle du cistercien québécois Yves Girard. Il invite à découvrir d’abord notre mystère intérieur pour ensuite éveiller les autres au leur. Le silence favorise l’écoute de soi. C’est un silence de vie.

Écouter le mouvement de l’être au cœur de la crise



Par Martine Fortin

Nous avons tous eu de ces moments où les mots n’arrivaient pas à exprimer la grandeur, la largeur et la profondeur du sentiment intérieur face à une expérience d’amour ou de beauté. Mais qu'en est-il lorsque nous sommes face à une expérience de crise, de perte, de maladie ou de mort imminente? Dans ces expériences douloureuses, notre spiritualité cesse-t-elle d’être en mouvement? Cet article tentera d’ouvrir à des possibles inexplorés au cœur même de la crise.
 


 

Réflexion

L’Intrus



Par Diane Giard


 
ENTREVUE

Entretien avec Michel Jean

Un éveilleur de conscience

Propos recueillis par Claudette Lambert – 1er août 2022

Depuis une quinzaine d’années, le journaliste Michel Jean s’est taillé une place dans le milieu littéraire. Né à Alma, issu de la communauté innue de Mashteuiatsh, il a été reporter d’enquête pour la Société Radio-Canada, coanimateur de l’émission J.E. et est actuellement chef d’antenne au réseau TVA.
 
Avec la publication de son livre Kukum portant sur la vie de son arrière-grand-mère Almanda Siméon, une blanche qui a épousé un Amérindien, sa carrière d’écrivain a littéralement explosé. Armé d’une maîtrise en histoire et porté par sa rigueur journalistique, Michel Jean a exploré ses racines familiales, la sédentarisation des autochtones, l’histoire des pensionnats et les questions identitaires.
 



LECTURES

Août 2022 | 5 titres à découvrir



Bonne lecture et inscrivez-vous à l’infolettre Spiritualitésanté!

Dernière révision du contenu : le 15 août 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire