Contenu de la page.
Implant cochléaire

Implant cochléaire

Mots clefsaudition, "Centre d'expertise en implant cochléaire", "Centre québécois d'expertise en implant cochléaire", "implant cochléaire", implantation, oreille, surdité

Description

Le CHU est le seul centre hospitalier au Québec à pratiquer l’implantation chirurgicale d'un système électronique sous la peau et dans l’oreille afin de restaurer l'audition de personnes atteintes d’une surdité sévère à profonde. Il offre des services d’évaluation et de chirurgie pour l’implant cochléaire. Ceux-ci incluent les soins médicaux généraux et spécialisés, la programmation initiale des implants, les contrôles annuels, les rehaussements technologiques ainsi que le soutien technique.
 

Centre québécois d’expertise en implant cochléaire

Le Centre québécois d’expertise en implant cochléaire est né en 2007, à la suite d’une désignation par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il regroupe les expertises de deux établissements de Québec, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) et l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Depuis 1987, les deux établissements assurent les services à la population dans le cadre du Programme québécois pour l’implant cochléaire.

Pour en savoir davantage sur les services offerts par le Centre québécois d’expertise en implant cochléaire, consultez le site Internet  www.implantcochleaire.ca
 

 

Un peu d'histoire...

En mai 1984, le Dr Pierre Ferron posait un implant cochléaire à un patient âgé de 37 ans. Une première à l’échelle canadienne! Il lançait ainsi à L’Hôtel-Dieu de Québec le Programme québécois pour l’implant cochléaire. Plusieurs années plus tard, en mars 2000, le médecin réalisait une première mondiale en pratiquant l’opération sur un bébé de 5 mois, qui devenait alors le plus jeune patient au monde à avoir subi cette délicate intervention chirurgicale. 

Dernière révision du contenu : le 12 octobre 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire