
L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION

Par Bruno Bélanger
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS

Par José Pereira
DOSSIER
L’acte de soigner ne peut jamais être exclusivement technique, il implique toujours une forte dimension relationnelle mise en acte particulièrement dans l’accueil de l’autre en situation de besoin ou de souffrance. Certains historiens soutiennent d’ailleurs qu’à l’origine, les hôpitaux constituaient des espaces où l’accueil et le repos étaient autant, sinon plus valorisés, que les soins comme tels. Mais qu’est-ce que l’hospitalité? Comment ce concept se traduit-il dans l’acte de soigner? Que peut-on apprendre d’autres cultures que la nôtre sur cette réalité? Et quelles expériences prometteuses notre société produit-elle à cet égard? C’est entre autres à ces questions que le présent dossier vous convie.
—

Par Didier Caenepeel
L’hospitalité invite au déplacement et à la capacité de se laisser transformer. En s’inspirant du philosophe Ricœur, l’auteur propose d’abord une réflexion sur la souffrance comme expérience d’étrangeté par rapport à soi et à autrui. Il évoque ensuite les prolongements de cette expérience dans l’accompagnement d’un sujet souffrant.
—
Par Mohamed Ourya
L’histoire de l’hospitalité dans la culture arabe relate des pratiques bien précises d’accueil s’enracinant dans la période préislamique. Ces pratiques se trouvent entre autres dans le Coran comme normes de conduite et d’éthique. L’auteur propose un survol historique de cette importante notion dans l’Islam.
—

Par André Barbeau
Les monastères sont reconnus comme des lieux d’accueil, de repos et de ressourcement. L’auteur rappelle cette réalité, fort importante, et la manière dont elle se pratique concrètement chez les Cisterciens de St-Jean-de-Matha et au monastère de Tibhirine ou des moines ont été assassinés en 1996.
—
Par Marie-Hélène Carette
Jean Vanier a toujours démontré un leadership inspirant qu’il a mis au service des plus démunis, les personnes nées avec un handicap mental. La source de son charisme de fondateur est bien son attitude de s’effacer pour que l’autre grandisse, ce qu’il a magnifiquement mis en œuvre dans Les Foyers de l’Arche, tant auprès des personnes accueillies que pour celles qui les assistent et s’engagent au quotidien. Quelques semaines après la présente entrevue, Jean Vanier recevait le prix Templeton en reconnaissance de son engagement exemplaire auprès des personnes handicapées mentalement et pour la fondation de l’œuvre des Foyers de l’Arche. Il a accordé à Marie-Hélène Carette une entrevue inspirante sur le thème de l’hospitalité depuis le village de Trosly-Breuil où il habite toujours. C’est avec une grande générosité et une présence d’esprit admirable qu’il nous livre ici l’essentiel de ce qui le tient en éveil et bien vivant.
—

Par Emmanuelle Lapointe
Prodiguer des soins, notamment en fin de vie, pose de nombreux défis aux soignants et engendre parfois de profondes souffrances. L’auteur examine cette souffrance et propose des pistes pour mieux y faire face, notamment en regard des répercussions de la Loi concernant les soins de fin de vie.
—

Par Marie-Claude Thifault
Prodiguer des soins, notamment en fin de vie, pose de nombreux défis aux soignants et engendre parfois de profondes souffrances. L’auteur examine cette souffrance et propose des pistes pour mieux y faire face, notamment en regard des répercussions de la Loi concernant les soins de fin de vie.
—

Par Gertrude Bourdon
Gertrude Bourdon est présidente-directrice générale du CHU de Québec – Université Laval. Elle évoque dans ce texte les liens étroits qui unissent spiritualité et hospitalité. Du même souffle, elle rappelle que la notion d’hospitalité peut être retracée visiblement dans la plupart des cas à travers les grandes orientations stratégiques de l’établissement.
RÉFLEXION
Par Rachel Genest
À la fin de l’automne dernier, on apprenait que la Faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke fermerait ses portes. Une étudiante de cette faculté nous livre ici sa réflexion sur cet événement.
ENTREVUE

Une vie entière offerte aux démunis
Propos recueillis par Claudette Lambert
Prêtre, écrivain, journaliste et théologien belge, Gabriel Ringlet s’est fait connaître par ses prises de position humanitaires et ses nombreuses interventions dans les journaux. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, et son livre L’Évangile d’un libre-penseur. Dieu serait-il laïque? lui a donné une notoriété internationale. Claudette Lambert a choisi de l’interviewer sur l’accompagnement des mourants, non pas du point de vue des professionnels dont c’est le métier, ni des bénévoles pour qui c’est un choix, mais des proches qui apprennent qu’un des leurs est gravement malade. Il a spontanément abordé la question de l’euthanasie, un sujet qui a soulevé beaucoup de passion au Québec au cours des dernières années.
LECTURES