L’équipe du Programme de prévention et contrôle des infections a réalisé cette année une nouvelle édition des Olympiades de PCI. Trois journées s’adressant aux membres de l’Escouade de PCI ont eu lieu en mai et en juin dernier.
Les membres de l’escouade sont des infirmières, des préposés aux bénéficiaires (PAB), des assistants techniques aux soins de la santé (ATSS) ainsi que certains professionnels de la santé (technologues en radio-oncologie, inhalothérapeutes et technologues en imagerie médicale), tous issus des secteurs cliniques du CHU de Québec-Université Laval (CHU).
Une journée était spécialement organisée pour les PAB et les ATSS, tandis que les deux autres journées ont permis de joindre l’ensemble des infirmières et des professionnels membres de l’escouade.

Pour chacune des journées, une dizaine de stations thématiques abordant des sujets variés tels que les soins associés aux voies centrales, le bain au lit, l’hygiène des mains ou encore la description des selles ont été mises en place. Pour l’occasion, plusieurs collaborateurs ont pris part aux journées et ont offert des ateliers spécifiques à leur domaine. Ce fut le cas de plusieurs conseillères en soins infirmiers, d’infirmières en pratique avancée, de partenaires du secteur d’hygiène et salubrité de même que de l’équipe des communications.
Chaque station proposait une approche différente : jeu-questionnaire, atelier pratique ou enseignement ciblé, avec une rétroaction immédiate offerte par les experts.

Au-delà de la mise à jour des connaissances, cette journée a favorisé la socialisation entre les membres de l’escouade des différents hôpitaux du CHU et a permis de renforcer le sentiment d’appartenance ainsi que la valorisation professionnelle.
Les retombées sont concrètes : perfectionnement des compétences et uniformisation des pratiques visant à maintenir la sécurité des soins pour les patients. L’approche novatrice des olympiades, centrée sur l’action et l’interaction, a permis aux participants de se questionner sur leurs automatismes et d’intégrer les meilleures pratiques actuelles.
Ce projet démontre qu’apprendre autrement peut être stimulant et bénéfique pour tous. Il est non seulement reproductible, mais adaptable à d’autres contextes cliniques.
C’est une belle réussite pour le Programme de prévention et contrôle des infections et la Direction des soins infirmiers qui ont su transformer une formation en une expérience enrichissante et mobilisatrice pour les membres de l’escouade qui s’investissent pour les meilleurs pratiques au quotidien.
