Le 1er octobre dernier, nous avons souligné la Journée nationale des aînés, une occasion précieuse pour reconnaître leur contribution essentielle à notre société et à notre établissement.
Au CHU de Québec-Université Laval (CHU), les besoins spécifiques des personnes âgées sont pleinement reconnus. Plusieurs initiatives concrètes ont été mises en œuvre pour améliorer continuellement la qualité de nos soins et de nos pratiques en ce sens.
Par exemple, l’urgence de l’Hôpital du Saint-Sacrement (HSS) a obtenu, au cours de la dernière année, la certification « Urgence amie des aînés », une reconnaissance qui témoigne de l’engagement envers une approche respectueuse des personnes âgées et adaptée à leurs besoins spécifiques.
De plus, l’équipe de la Direction des soins critiques a déployé de nouveaux outils de communication avec les partenaires communautaires notamment dans les urgences de nos cinq hôpitaux. Ces outils permettent d’obtenir un meilleur portrait antérieur des usagers connus de leurs services, ce qui facilite une prise en charge plus personnalisée.
Par ailleurs, en concertation avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, un plan d’action a été développé afin de réduire les durées de séjour aux urgences pour les usagers de 75 ans et plus. Ainsi, en révisant le modèle d’organisation des services en gériatrie, en améliorant la qualité des interventions auprès des personnes âgées et en impliquant les patients et leur famille comme partenaires de soins, il a été possible de réduire les séjours de plus de 24 heures aux urgences de 27 % et de plus de 79 % dans le cas des séjours de plus de 48 heures. Ce sont autant de déliriums, de chutes, de syndromes d’immobilisation, de dénutrition et de déshydratation qui sont évités pour nos aîné(e)s.
Enfin, plusieurs pratiques cliniques ont été rehaussées pour mieux prévenir les risques de chute et améliorer la prise en charge du délirium, deux enjeux majeurs dans les soins aux aînés. Ces efforts s’inscrivent dans une mobilisation plus large, et nous tenons à féliciter également les équipes des unités des soins hospitalisés et des services ambulatoires qui travaillent chaque jour pour offrir une prestation de soins adaptée, humaine et sécuritaire pour ces personnes.
Le comité « Approche adaptée à la personne âgée » (AAPA) du CHU tient à souligner l’importance des aînés dans notre société et parmi nos usagers. Vieillir, surtout dans un contexte de maladie, peut être une expérience difficile, marquée par des pertes et des vulnérabilités. En tant qu’intervenants du domaine de la santé, nous sommes souvent confrontés à cette réalité.
C’est pourquoi nous souhaitons profiter de cette journée pour reconnaître non seulement les défis liés au vieillissement, mais aussi les forces et les engagements des aînés qui, malgré tout, continuent de contribuer à leur communauté. À ce titre, vous avez peut-être vu le témoignage de deux bénévoles inspirants qui œuvrent au sein de notre établissement.
Il se peut également que vous ayez reçu, lors de cette journée, une marque de reconnaissance soulignant votre approche adaptée et bienveillante auprès des aînés. Votre façon d’interagir, votre sensibilité et vos petits gestes du quotidien font toute la différence.
Merci à chacun et chacune d’entre vous!