Portrait de deux bénévoles inspirants

Image.


Mme Louise Lévesque (80 ans) et M. René Vervondel (81 ans) sont bénévoles au CHU de Québec-Université Laval (CHU) depuis plus de 20 ans. Leurs parcours sont marqués par une profonde générosité et un désir sincère d’aider les autres. À l’occasion de la Journée nationale des aînés qui aura lieu le 1er octobre prochain, nous souhaitons souligner leur engagement remarquable.

 

Mme Louise Lévesque : plus de deux décennies de dévouement au CHU

Ancienne enseignante ayant consacré 40 ans au milieu de l’éducation, Mme Louise Lévesque a choisi de poursuivre son engagement envers les autres en devenant bénévole au CHU en 2004. Elle a été la toute première bénévole à l’ouverture de l’urgence du CHUL, le 31 mai 2004, après un mois passé à l’accueil. Depuis, elle n’a jamais cessé de se rendre utile, avec une constance et une générosité admirables.

Son parcours en bénévolat a commencé de façon inattendue : « En accompagnant l’enfant d’une cousine, je me suis dit : "Je peux faire ça, moi!" », confie-t-elle avec simplicité.

Après un an et demi de retraite sans activité, elle ressentait un vide : « À 57 ans, je m’ennuyais! ». C’est ainsi qu’elle a trouvé dans le bénévolat une nouvelle mission de vie.

Aujourd’hui, Mme Lévesque parle de son engagement avec passion : « Je me sens utile, je reçois énormément de reconnaissance, c’est gratifiant. » Elle souligne aussi les liens humains qu’elle a tissés au fil des années : « Je me suis fait des ami(e)s. »

Son attachement au CHU est tel qu’elle a même écourté ses vacances cet été : « J’avais hâte de revenir ! »
 

M. René Vervondel : depuis 20 ans au CHU

Bénévole dévoué au CHU depuis 20 ans, M. René Vervondel a amorcé son engagement en 2005 à L’Hôtel-Dieu de Québec. Après une pause imposée par la pandémie en 2020, il a repris ses activités avec enthousiasme au CHUL dès 2021.

« En plus du désir d’aider, je voulais surmonter une phobie des hôpitaux! Encore aujourd’hui, j’éprouve beaucoup de plaisir à offrir de mon temps ainsi qu’à côtoyer les patients et le personnel. »

À bientôt 82 ans, M. Vervondel incarne la vitalité et l’altruisme. Fier d’être toujours actif, il considère le bénévolat comme un privilège qui nourrit son bien-être. Son énergie contagieuse et sa bienveillance sont une source d’inspiration pour toute la communauté hospitalière.
 

Des modèles de solidarité

Mme Lévesque et M. Vervondel incarnent parfaitement les valeurs de solidarité, de bienveillance et de dévouement. Leurs parcours sont des exemples inspirants de ce que les aînés apportent à notre communauté, jour après jour.
 

Merci pour votre dévouement exemplaire et votre profonde humanité!


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 7 octobre 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire