La page des soins – Octobre 2025

Image.


Une autre édition réussie pour l’activité de socialisation

L’activité de socialisation, organisée par le secteur de l’intégration et du soutien clinique du personnel infirmier de la Direction des soins infirmiers (DSI) en collaboration avec le comité relève infirmière et infirmière auxiliaire (CRIIA), a pour objectif de faciliter l’intégration des nouveaux intervenants en soins infirmiers au CHU de Québec-Université Laval (CHU) et de les soutenir dans leur développement professionnel. 

Cette année, cette belle rencontre annuelle s’est tenue le 21 août dernier dans le hall d’entrée du Centre de recherche du CHUL. 

Lors de cette édition, les participants ont eu la chance de rencontrer une grande diversité de professionnels œuvrant au CHU, chacun apportant une perspective unique et enrichissante sur son rôle. Que ce soit des spécialistes cliniques passionnés, des conseillers impliqués dans divers comités ou encore des collaborateurs œuvrant dans des secteurs plus méconnus, tous ont contribué à faire de cette soirée un événement riche en échanges et en réseautage! 

Grâce aux précieux donateurs, la présence des invités et des bénévoles a pu être soulignée en offrant divers prix de reconnaissance et de participation. Un immense merci aux collaborateurs : Infinima Spa, Défi Évasion, Défi Évasion chez soi, le Musée de la civilisation, Uniforme Select, et sans oublier Desjardins Caisse réseau de la santé — leur appui a grandement contribué au succès de cette édition.


Un moment fort en émotions : le dévoilement des mentors coup de cœur!

L’un des instants les plus marquants de la soirée a été le dévoilement des mentors coup de cœur de l’année. Lors de ce moment empreint de reconnaissance et de fierté, cinq intervenants du CHU se sont vu remettre un prix soulignant leur bienveillance et leur impact positif auprès de leurs collègues.

Photo de l'équipe d'intégration et du mentor coup de coeur de L'HDQ.

Ce geste a permis de mettre en lumière des parcours inspirants et de valoriser le rôle essentiel que jouent ces mentors dans le développement professionnel et humain au sein de l’établissement. Une belle façon de célébrer l’excellence, la solidarité et l’esprit d’équipe qui animent les intervenants au quotidien!

Tous repartent le cœur rempli… et déjà impatients de vivre la prochaine édition!



Photos en haut de page : Participantes visitant le kiosque du Comité d’intégration culturelle et le kiosque de l’équipe de l’affectation.

 


Un partenariat régional couronné de succès

Nous sommes fiers de vous annoncer que les derniers modules de formation en ligne du Programme provincial sur le suivi infirmier de la clientèle diabétique sont maintenant accessibles sur l’ENA provincial. 

Ce jalon marque l’aboutissement d’un travail collaboratif exceptionnel entre les équipes cliniques du CIUSSS de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN), du CHU de Québec-Université Laval (CHU), de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et de l’équipe de la Formation continue partagée (FCP) du CHU. Il démontre la force du partenariat régional en matière de développement clinique et de formation continue. 

Il est à noter qu’un comité de travail, représenté par des personnes provenant de différents établissements de la province, a également été consulté tout au long de ce projet.
 

Une réalisation régionale concertée

Ce programme est le fruit d’un engagement soutenu des trois établissements :

  • Le CIUSSSCN a piloté le volet qualité des pratiques professionnelles avec l’implication d’Ariane Couture et de Sara-Claude Gagnon.

  • Le CHU a également participé à l’élaboration des contenus et à leur adaptation pour le volet hospitalier, le tout chapeauté par Isabelle Lessard, directrice adjointe des soins infirmiers, et Catherine Labbé, infirmière de pratique avancée (par intérim).

  • L’IUCPQ, représenté par Philippe Asselin, Alix Tuffery et Jade Richard, a participé à l’ajustement du contenu en fonction des réalités hospitalières et à la valorisation du rôle infirmier.

  • L’équipe multidisciplinaire de la FCP du CHU, composée de Marc-Antoine Dumont, Marc-André Lavoie, Michaël Plante ainsi que Catherine Jobin, et représentée par Marielle Lavoie, a assuré la conception et la coordination pédagogique, la production graphique, la gestion de projet et le déploiement technique du programme sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial.


Deux parcours adaptés

Le programme est structuré en deux voies :

  • en externe

  • en milieu de soins (CH)

Cette division permet une meilleure contextualisation des apprentissages selon le milieu de pratique tout en maintenant la traçabilité des formations antérieures.


La formation comprend plusieurs blocs spécifiques concernant le diabète et pouvant être suivis indépendamment :

  • Introduction – Physiopathologie et types de diabète

  • Le diabète et la grossesse

  • Physiopathologie de l’hyperglycémie et paramètres de suivi du diabète

  • Habitudes de vie

  • Agents antidiabétiques oraux et injectables

  • Insulinothérapie pour les soins infirmiers

  • Prise en charge de l’hypoglycémie, des urgences hyperglycémiques et des complications à long terme


Ces modules sont accessibles dès maintenant sur la page d’accueil du parcours ENA (ID 10146).

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes impliquées dans ce projet; celui-ci témoigne de notre capacité régionale, incluant une collaboration provinciale, à innover ensemble pour améliorer la pratique en soins infirmiers.

Pour toute question ou besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter votre chef de service ou à consulter les informations sur l’ENA provincial!

Photo de l'équipe de projet pour la nouvelle formation sur le suivi infirmier de la clientèle diabétique.

 


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 8 octobre 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire