Les jeunes couples et l’argent : petit guide de survie

Image.


Quand on rencontre l’amour de sa vie et surtout quand on décide de vivre à deux, on a rarement envie de demander à son conjoint ou à sa conjointe de s’installer à la table pour parler d’argent. Pour la plupart des couples, l’argent est un sujet difficile à aborder.

Voici 5 conseils que les couples devraient suivre pour éviter que l’argent ne gâche leur relation. 

1.    En parler!

Ce n’est pas quand les problèmes financiers surviennent qu’il est le plus facile d’en parler. Un couple devrait échanger davantage pour bien comprendre la relation que l’autre entretient avec l’argent. Il est grandement conseillé d’écrire les objectifs qu’on souhaite se fixer et les paramètres des engagements mutuels.

Un conseiller en sécurité financière peut être fort utile pour aider le couple à discuter de budget et de liquidités.
 

2. Proportionner

Faire un budget à deux n’est pas si difficile. Une fois que les dépenses communes sont bien établies, on peut déterminer un montant à déposer périodiquement dans un compte conjoint, en proportion des revenus respectifs de chacun.

Ce qui reste appartient personnellement aux conjoints qui pourront alors le dépenser chacun à sa manière, sans se sentir coupable.
 

3. Faire preuve de franchise

Dire à son conjoint qu’on n’a pas encore remboursé un sou de son prêt étudiant ou qu’on a un solde important sur sa carte de crédit ne fait généralement pas partie de conversations romantiques.

Cependant, il est important d’éviter les dettes cachées. En matière de finances familiales, la franchise est de mise.
 

4. Faire un budget réaliste

Les conflits d’argent peuvent survenir même si le couple a fait un budget. L’important, c’est de tenter de tout prévoir. L’erreur la plus fréquente est de minimiser les sources de dépenses, comme les cadeaux, les voyages, les loisirs et l’entretien normal de la maison et de la voiture.

Si un conjoint est généreux à Noël ou s’il doit absolument essayer tous les nouveaux restaurants, c’est en faisant le budget qu’on doit en tenir compte.
 

5. Être prévoyant

Penser aux imprévus, aux péripéties de la vie et prévoir un fonds d’urgence afin de pallier ces mésaventures lorsqu’elles surviennent est important.



Logo de la compagnie Beneva.
Cliquez ici ou scannez le code QR pour demander à parler avec un conseiller.

Code QR Beneva pour prendre rendez-vous avec un conseiller financier.


 

Ce document vous est présenté à titre informatif seulement et ne constitue pas une opinion de nature juridique, financière, fiscale ou autre. Les circonstances et éléments présentés peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Avant d’agir, nous vous invitons à consulter un professionnel. Beneva ne peut être tenue responsable des conséquences de toute décision basée sur le contenu du présent document. 

© Beneva inc. 2025 MD 

Le nom et le logo Beneva sont des marques de commerce de Groupe Beneva inc. utilisées sous licence.


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 8 septembre 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire