Journée mondiale de prévention du suicide – 10 septembre 2025

Image.


Le 10 septembre, des milliers de personnes à travers le monde se mobilisent pour souligner la Journée mondiale de prévention du suicide (JMPS). Cette journée thématique annuelle vise à sensibiliser les communautés à l’ampleur du phénomène du suicide et à promouvoir les moyens concrets de le prévenir. 

Cette année, la journée mondiale de prévention du suicide est soulignée sous le thème « Changer le discours ».

La prévention du suicide commence par des gestes simples : écouter sans juger, parler ouvertement de suicide et orienter vers les bonnes ressources. 
 

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) engagé pour la prévention du suicide 

Au CHU, la prévention du suicide est une priorité. En tant qu’établissement de santé universitaire, nous nous engageons à : 

  • encourager la formation continue de notre personnel en matière de prévention du suicide; 

  • promouvoir le nouveau programme de prévention du suicide auprès de nos intervenant(e)s; 

  • promouvoir l’accès aux ressources d’aide pour les personnes en détresse; 

  • favoriser un climat de bienveillance dans nos équipes et auprès de nos usagers. 


Le 10 septembre, les intervenant(e)s du CHU sont invités à : 

Nouvelle politique de prévention du suicide au CHU de Québec-Université Laval

Le CHU de Québec-Université Laval a récemment adopté une nouvelle politique organisationnelle en matière de prévention du suicide chez les usagers alignée sur la Stratégie nationale de prévention du suicide (MSSS 2022) et les pratiques organisationnelles requises (POR) d’Agrément Canada.

Cette politique vise à assurer une prestation de soins et de services sécuritaires et de qualité pour les usagers présentant des idées suicidaires. Elle s’inscrit dans une volonté institutionnelle de mobilisation collective pour prévenir le suicide.

Une procédure accompagnera prochainement cette politique afin de guider les actions cliniques et organisationnelles. Elle visera notamment à :

  • assurer des soins sécuritaires pour les usagers à risque suicidaire;

  • organiser et planifier les interventions cliniques en situation de crise suicidaire;

  • décrire les étapes du continuum d’intervention en prévention du suicide qui peut varier selon le contexte, les intervenants et les besoins spécifiques de chaque usager.

L’intervention doit être adaptée à la situation unique de chaque usager, dans une perspective de réponse personnalisée. Chaque intervenant, selon son rôle, pourra être impliqué à différentes étapes du continuum. 


Nous vous invitons à prendre connaissance de la Politique relative à la prévention du suicide, à rester à l’affût du déploiement de la procédure et à suivre les formations afin de contribuer activement à la prévention du suicide dans notre établissement.

Merci de votre engagement!
 


Formations à prioriser 

  1. Détection de la personne à risque suicidaire (ENA 10653 – 30 minutes) 
    Intervenants ciblés : tous les travailleurs en contact avec la clientèle, à l'exception des intervenants visés par la formation No 3 REPÉRER et appliquer les mesures de protection requises (cliniques et non cliniques). 

  2. Dépistage de la personne à risque suicidaire (ENA 10650 – 30 minutes) 
    Intervenants ciblés : toutes les infirmières et infirmières auxiliaires qui ont suivi la formation No 1, à l’exception des infirmières visées par la formation No 3 REPÉRER et appliquer les mesures de protection requises. 

  3. Prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus – REPÉRER et appliquer les mesures de protection requises (ENA 15221 – 3,5 heures) 
    Intervenants ciblés : au moins deux infirmières par secteur, par quart de travail et par fin de semaine. Ces infirmières agiront à titre d’expertes auprès de leurs collègues. Cette formation englobe la détection et le dépistage donc ces deux formations ne sont pas préalables. 

     


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 8 septembre 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire