Ensemble pour des soins sécuritaires : la communication avec les usagers et leurs proches

Image.


Aujourd’hui, la communication est omniprésente dans nos vies. Un mémo, un courriel, un texto : le message est transmis, la réponse est presque instantanée et l’information circule avec une facilité déconcertante. La communication est un besoin fondamental et, dans le domaine des soins, elle joue un rôle crucial en matière de sécurité.

Une communication claire, efficace et collaborative entre les usagers, leurs proches et les intervenants permet de réduire les risques liés aux soins et aux services. En effet, les commentaires et les questionnements des usagers et de leur famille sont une source précieuse d’informations sur les erreurs potentielles, les risques et les enjeux de sécurité.

Les usagers et leurs proches ont donc un rôle actif à jouer dans la prévention des événements indésirables. Mais comment les sensibiliser à ce rôle, les informer, les encourager à participer et les intégrer au processus de soins? C’est dans les gestes du quotidien que nous pouvons faire une réelle différence.

Prenons l’exemple d’un usager qui mentionne, lors de son évaluation, qu’il utilise une marchette à domicile : afin de lui permettre de s’impliquer dans sa propre sécurité, vous pouvez l’inviter à apporter son aide à la marche à l’hôpital. Et en consignant cette information au dossier, vous permettez à vos collègues d’assurer un suivi adéquat. 

De même, lorsqu’un proche vous informe que son père a déjà chuté à domicile, il contribue à la mise en place d’une stratégie de prévention des chutes que vous pouvez intégrer au plan thérapeutique infirmier (PTI) et partager avec l’équipe de soins.

Également, l’enseignement lié à une nouvelle médication et à ses effets secondaires permet au patient de mieux comprendre son traitement et d’y participer activement. En lui fournissant des informations verbales et écrites, puis en documentant cette intervention au dossier, vous facilitez la continuité des soins au sein de l’équipe.

Des documents d’information variés sont habituellement disponibles dans les unités de soins ou de services. Leur accessibilité favorise l’autonomie des usagers et de leur famille. Qu’il s’agisse du Guide de l’usager, d’un dépliant sur les risques de chute ou de documents sur le contrôle du diabète, ces outils facilitent la compréhension et encouragent la collaboration des usagers et de leur famille.

Tous les intervenants peuvent s’appuyer sur ces ressources pour faire de l’enseignement ou répondre aux questions de la clientèle. Remettre un dépliant, prendre le temps de l’expliquer et le relier à la situation vécue par l’usager ou par sa famille est une excellente façon d’établir une relation de confiance et d’initier une démarche collaborative. Ces documents, qu’ils soient imprimés ou accessibles dans l’Intranet ou sur le site Web du CHU, ont été conçus par des professionnels de notre milieu, soucieux d’offrir une information de qualité et de contribuer à la sécurité des usagers.

Nous avons tous besoin de réponses à nos questions. Les outils de communication disponibles dans notre établissement sont là pour ça. Nous avons la responsabilité de les consulter, de les utiliser et de les faire connaître à notre clientèle, car une bonne communication est au cœur de la sécurité des soins.


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 18 août 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire