ÉDITORIAL
Par Line Beauregard, membre du comité de rédaction
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS
Par Mylène Brunet, intervenante en soins spirituels
Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale
DOSSIER
Le suicide fait partie des épreuves les plus complexes auxquelles l’humanité fait face; il pose d’emblée des questions profondes touchant le sens de la vie et de la souffrance.
Pourquoi un être humain décide-t-il de mettre fin à ses jours?
Qu’est-ce qui provoque une telle décision chez lui?
Quelles sont nos responsabilités, comme individus et comme société, devant cette réalité?
Le présent numéro porte sur ces incontournables questions traitées à la fois dans leurs dimensions sociales et personnelles.
—
Par Cécile Bardon
L’auteure présente un texte qui vise à comprendre le suicide et la souffrance qui l’accompagne. On y fait entre autres état des données récentes sur ce phénomène au Québec, ainsi que des facteurs de risque et de protection reconnus comme étant associés au suicide. Certains modèles théoriques permettent de comprendre comment une personne en vient au suicide et soutiennent de ce fait les pratiques pour le prévenir.
—
Par Lorraine Deschênes et Michael Sheehan
Le 29 octobre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé sa volonté de mettre en place une stratégie de prévention du suicide, répondant ainsi à la recommandation du Collectif pour une stratégie nationale en prévention du suicide. Cet article résume l’argumentation présentée par ce collectif qui justifie l’adoption de cette stratégie dont la mise en place favorisera au final la diminution des taux de suicide.
—
Par Marie-Ève Picard
Les médecins apparaissent extérieurement parmi les plus choyés au sein de nos sociétés occidentales. Cependant, la culture de performance dans laquelle ils doivent constamment évoluer engendre de nombreuses répercussions sur leur qualité de vie et leur santé. L’auteure démontre que cette culture peut aller jusqu’à susciter chez eux des idées suicidaires.
—
Par Dominique Jacquemin
Dans les pays où cette pratique est légale, une demande de suicide assisté devrait s’accompagner d’une profonde réflexion éthique et spirituelle. Il n’en est cependant pas toujours ainsi. Au-delà du respect de l’autonomie de la personne souffrante, il est fondamental, selon l’auteur, de questionner l’horizon de sens de tous ceux et celles qui sont impliqués dans la démarche ainsi d’ailleurs que les soubassements spirituels de nos sociétés!
—
Par Bernard Roy
Le suicide chez les Premières Nations est une réalité complexe qui ne peut être réduite à des statistiques amalgamées des taux de suicide de diverses communautés autochtones. L’auteur remet en question le paradigme biomédical qui tend à réduire le suicide à des troubles de santé mentale et à la consommation excessive de drogues ou d’alcool. En se concentrant trop sur des déterminants individuels, on oublie les facteurs historiques et interculturels propres aux Premières Nations et l’importance de favoriser une plus grande autonomie et autodétermination comme moyen de prévenir le suicide.
—
Par Christine Genest et Francine Gratton
Malgré un deuil consécutif au suicide de leur adolescent, certaines familles arrivent à reprendre pied. Afin de mieux comprendre cette réalité, les auteures ont conduit une recherche qualitative visant à mieux cerner le processus de résilience à l’œuvre au sein de familles ayant assumé une telle perte. S’appuyant entre autres sur les témoignages des parents, l’article propose une synthèse des principales conclusions de l’enquête.
—
Par Jean-Jacques Lavoie
Les réflexions à l’intersection du suicide et de la religion suscitent de nombreuses interrogations : le suicide est-il toujours condamné? Peut-on y déceler des nuances? Comment cette épineuse question est-elle abordée dans les textes sacrés? Après avoir proposé une réflexion sur le sens du mot suicide, l’auteur retrace les différentes conceptions qui émergent de la Bible et de l’histoire de l’Église.
RÉFLEXION
Par Maude Viens, Gina Bravo et Jean-François Therrien
Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes de troubles neurocognitifs augmente sans cesse. Comme ces personnes ont perdu partiellement ou totalement l’usage de la parole, l’accompagnement spirituel suscite de nombreuses questions. Maude Viens a conduit une recherche sur l’usage d’un outil proposé aux proches et visant à nourrir la vie spirituelle de cette clientèle. L’article propose les grandes lignes de ses résultats.
ENTREVUE
La spiritualité de l’environnement | une réponse à la crise écologique
Propos recueillis par Claudette Lambert
Théologien et environnementaliste, André Beauchamp a été le premier secrétaire du ministère de l’Environnement du Québec. Directeur de cabinet et conseiller spécial auprès du ministre, il a aussi présidé le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et la Commission sur la gestion de l’eau au Québec. Président d’Enviro-Sage inc. et associé au Groupe Consensus, il a publié une trentaine de livres sur l’écologie, la résolution de conflits, l’engagement social et la spiritualité. Quel regard porte-t-il aujourd’hui sur la crise aiguë qui secoue l’humanité sur l’urgence climatique? Claudette Lambert l’a rencontré à ce sujet.
LECTURES