LE SUICIDE | LE VOIR, L'INTERROGER, LE PRÉVENIR




ÉDITORIAL

Souffrance et désespoir

Par Line Beauregard, membre du comité de rédaction
 


 

CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS

Tu es en vie



Par Mylène Brunet, intervenante en soins spirituels
Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale
 


 

DOSSIER

LE SUICIDE | LE VOIR, L'INTERROGER, LE PRÉVENIR

Le suicide fait partie des épreuves les plus complexes auxquelles l’humanité fait face; il pose d’emblée des questions profondes touchant le sens de la vie et de la souffrance.
 
Pourquoi un être humain décide-t-il de mettre fin à ses jours?
 
Qu’est-ce qui provoque une telle décision chez lui?
 
Quelles sont nos responsabilités, comme individus et comme société, devant cette réalité?

Le présent numéro porte sur ces incontournables questions traitées à la fois dans leurs dimensions sociales et personnelles.

 

Comprendre le suicide et comprendre la souffrance



Par Cécile Bardon

L’auteure présente un texte qui vise à comprendre le suicide et la souffrance qui l’accompagne. On y fait entre autres état des données récentes sur ce phénomène au Québec, ainsi que des facteurs de risque et de protection reconnus comme étant associés au suicide. Certains modèles théoriques permettent de comprendre comment une personne en vient au suicide et soutiennent de ce fait les pratiques pour le prévenir.


Une stratégie nationale en prévention du suicide



Par Lorraine Deschênes et Michael Sheehan

Le 29 octobre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé sa volonté de mettre en place une stratégie de prévention du suicide, répondant ainsi à la recommandation du Collectif pour une stratégie nationale en prévention du suicide. Cet article résume l’argumentation présentée par ce collectif qui justifie l’adoption de cette stratégie dont la mise en place favorisera au final la diminution des taux de suicide.

Le suicide des médecins



Par Marie-Ève Picard

Les médecins apparaissent extérieurement parmi les plus choyés au sein de nos sociétés occidentales. Cependant, la culture de performance dans laquelle ils doivent constamment évoluer engendre de nombreuses répercussions sur leur qualité de vie et leur santé. L’auteure démontre que cette culture peut aller jusqu’à susciter chez eux des idées suicidaires.

Le suicide assisté comme convocation de la spiritualité


Par Dominique Jacquemin

Dans les pays où cette pratique est légale, une demande de suicide assisté devrait s’accompagner d’une profonde réflexion éthique et spirituelle. Il n’en est cependant pas toujours ainsi. Au-delà du respect de l’autonomie de la personne souffrante, il est fondamental, selon l’auteur, de questionner l’horizon de sens de tous ceux et celles qui sont impliqués dans la démarche ainsi d’ailleurs que les soubassements spirituels de nos sociétés!

L’autochtone inconnu



Par Bernard Roy

Le suicide chez les Premières Nations est une réalité complexe qui ne peut être réduite à des statistiques amalgamées des taux de suicide de diverses communautés autochtones. L’auteur remet en question le paradigme biomédical qui tend à réduire le suicide à des troubles de santé mentale et à la consommation excessive de drogues ou d’alcool. En se concentrant trop sur des déterminants individuels, on oublie les facteurs historiques et interculturels propres aux Premières Nations et l’importance de favoriser une plus grande autonomie et autodétermination comme moyen de prévenir le suicide.

La résilience des endeuillés par suicide | comment les accompagner



Par Christine Genest et Francine Gratton

Malgré un deuil consécutif au suicide de leur adolescent, certaines familles arrivent à reprendre pied. Afin de mieux comprendre cette réalité, les auteures ont conduit une recherche qualitative visant à mieux cerner le processus de résilience à l’œuvre au sein de familles ayant assumé une telle perte. S’appuyant entre autres sur les témoignages des parents, l’article propose une synthèse des principales conclusions de l’enquête.

Le suicide | qu’en dit la Bible?



Par Jean-Jacques Lavoie

Les réflexions à l’intersection du suicide et de la religion suscitent de nombreuses interrogations : le suicide est-il toujours condamné? Peut-on y déceler des nuances? Comment cette épineuse question est-elle abordée dans les textes sacrés? Après avoir proposé une réflexion sur le sens du mot suicide, l’auteur retrace les différentes conceptions qui émergent de la Bible et de l’histoire de l’Église.


 
RÉFLEXION

Nourrir l’esprit



Par Maude Viens, Gina Bravo et Jean-François Therrien

Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes de troubles neurocognitifs augmente sans cesse. Comme ces personnes ont perdu partiellement ou totalement l’usage de la parole, l’accompagnement spirituel suscite de nombreuses questions. Maude Viens a conduit une recherche sur l’usage d’un outil proposé aux proches et visant à nourrir la vie spirituelle de cette clientèle. L’article propose les grandes lignes de ses résultats.
 


 
ENTREVUE

Entretien avec André Beauchamp

La spiritualité de l’environnement | une réponse à la crise écologique

Propos recueillis par Claudette Lambert

Théologien et environnementaliste, André Beauchamp a été le premier secrétaire du ministère de l’Environnement du Québec. Directeur de cabinet et conseiller spécial auprès du ministre, il a aussi présidé le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et la Commission sur la gestion de l’eau au Québec. Président d’Enviro-Sage inc. et associé au Groupe Consensus, il a publié une trentaine de livres sur l’écologie, la résolution de conflits, l’engagement social et la spiritualité. Quel regard porte-t-il aujourd’hui sur la crise aiguë qui secoue l’humanité sur l’urgence climatique? Claudette Lambert l’a rencontré à ce sujet.
 


 
LECTURES

Décembre 2019 | 5 titres à découvrir





Laisser un commentaire



 Security code

Dernière révision du contenu : le 19 mai 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire