
L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION

Par Nicolas Vonarx
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS

Par Carole Paris
EN BREF
Par Denis Robitaille
DOSSIER
L'automne dernier, un professeur en sciences infirmières de l'Université Laval (Québec), invitait ses étudiants à réaliser en équipe une œuvre d'art qui représenterait l'expérience d'une personne malade rencontrée au cours du semestre. Cette mise en forme voulait faire « voir » et « comprendre » certains aspects existentiels manifestes dans l'expérience de la maladie. Pour y parvenir, il importait de s’appuyer sur le témoignage recueilli, sur le sens qui s’en dégageait, les métaphores entendues ou toute autre représentation évoquée par la personne relativement à l’épreuve de la maladie (renaissance, rupture, rapport aux autres, sentiment de perte, etc.). Chacune des équipes a présenté devant la classe l’œuvre que la rencontre lui a inspirée. Quelques-unes de ces œuvres ont été choisies en guise d’introduction au dossier de la présente édition, lequel vient mettre en évidence certaines expériences originales réalisées au sein du réseau de la santé et signaler l’importance des espaces de création dans l’acte même du prendre soin.
—

Par Valérie Desgroseilliers
Qu’est-ce que vivre? Qu’est-ce que vivre en assumant le mieux possible sa liberté? Son élan créateur? L’auteure nous convie à une réflexion touchant la capacité – et même le devoir – de l’humain, tout en demeurant profondément incarné, de façonner du neuf, de l’inédit, bref d’embellir constamment le monde.
—

Par Lise Pelletier
Depuis quelques décennies, on évoque souvent l’art-thérapie dans certaines approches en psychologie. Mais qu’est-ce au juste que l’art-thérapie? Quels sont ses bienfaits? L’auteure développe de manière particulière les liens étroits entre art-thérapie et spiritualité.
—

Par Marcia Lorenzato
L’implantation de l’approche d’expression artistique est motivée par sa congruence avec la visée de l’accompagnement commune aux milieux de soins palliatifs en vue de l’amélioration de la qualité de vie de la personne malade et de ses proches. L’auteure évoque, dans cet article, les différentes répercussions de l’expression artistique sur le parcours des personnes en fin de vie.
—
Par Florence Vinit
On associe souvent, en Occident, soins de santé et savoir scientifique. Pourtant, selon l’auteure, l’acte de soigner relève peut-être davantage de l’art que de la logique. Cet article propose d’entrevoir les soins de manière différente en se permettant de sortir du cadre où habituellement on se meut.
—
Par Jean Michel Cautaerts
À partir de son expérience de travail comme intervenant dans un centre de traitement psychanalytique pour psychotiques, appelé le « 388 », l’auteur dégage quelques pistes de réflexion concernant le rapport entre psychanalyse, psychose et création, à partir des repères sur la psychose ébauchés par Freud, développés par Lacan et poussés plus avant par les psychanalystes du GIFRIC (Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d’intervention clinique et culturelle).
RÉFLEXION

Par Jean-Jacques Wunenburger
La médecine scientifique est consciente de certaines de ses limites, mais il demeure difficile pour elle d’évaluer la valeur des nombreuses médecines alternatives qui pourraient l’enrichir! L’auteur soutient que la médecine scientifique gagne à s’engager dans un dialogue avec les médecines hétérodoxes pouvant révéler d’autres facettes de la complexité de l’homme et de la vie.
—


Par Mélissa Roy et Nicolas Moreau
ENTREVUE

Au théâtre comme dans la vie, une femme audacieuse et courageuse!


Propos recueillis par Claudette Lambert
Femme de théâtre et de télévision, Janine Sutto connaît une carrière exceptionnelle. En 2014, elle reçoit le prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, couronnant ainsi plus de 70 ans d’activités artistiques. Claudette Lambert l’a rencontrée pour Spiritualitésanté.
LECTURES