L'ACTE CRÉATEUR DANS LES SOINS



 


 

L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION

Dans les replis intérieurs



Par Nicolas Vonarx
 


 

CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS

Entre l’espoir et l’espérance



Par Carole Paris
 


 

EN BREF

Lorsque le patrimoine devient hospitalité

Par Denis Robitaille 
 


 

DOSSIER

L'ACTE CRÉATEUR DANS LES SOINS

L'automne dernier, un professeur en sciences infirmières de l'Université Laval (Québec), invitait ses étudiants à réaliser en équipe une œuvre d'art qui représenterait l'expérience d'une personne malade rencontrée au cours du semestre. Cette mise en forme voulait faire « voir » et « comprendre » certains aspects existentiels manifestes dans l'expérience de la maladie. Pour y parvenir, il importait de s’appuyer sur le témoignage recueilli, sur le sens qui s’en dégageait, les métaphores entendues ou toute autre représentation évoquée par la personne relativement à l’épreuve de la maladie (renaissance, rupture, rapport aux autres, sentiment de perte, etc.). Chacune des équipes a présenté devant la classe l’œuvre que la rencontre lui a inspirée. Quelques-unes de ces œuvres ont été choisies en guise d’introduction au dossier de la présente édition, lequel vient mettre en évidence certaines expériences originales réalisées au sein du réseau de la santé et signaler l’importance des espaces de création dans l’acte même du prendre soin.


Bien vivre | un art

Par Valérie Desgroseilliers

Qu’est-ce que vivre? Qu’est-ce que vivre en assumant le mieux possible sa liberté? Son élan créateur? L’auteure nous convie à une réflexion touchant la capacité – et même le devoir – de l’humain, tout en demeurant profondément incarné, de façonner du neuf, de l’inédit, bref d’embellir constamment le monde.

L’art-thérapie | un chemin spirituel devant la souffrance de l’âme

Par Lise Pelletier

Depuis quelques décennies, on évoque souvent l’art-thérapie dans certaines approches en psychologie. Mais qu’est-ce au juste que l’art-thérapie? Quels sont ses bienfaits? L’auteure développe de manière particulière les liens étroits entre art-thérapie et spiritualité. 

Quand l’expression artistique stimule le plaisir existentiel



Par Marcia Lorenzato

L’implantation de l’approche d’expression artistique est motivée par sa congruence avec la visée de l’accompagnement commune aux milieux de soins palliatifs en vue de l’amélioration de la qualité de vie de la personne malade et de ses proches. L’auteure évoque, dans cet article, les différentes répercussions de l’expression artistique sur le parcours des personnes en fin de vie.

La créativité au coeur des soins

Par Florence Vinit  

On associe souvent, en Occident, soins de santé et savoir scientifique. Pourtant, selon l’auteure, l’acte de soigner relève peut-être davantage de l’art que de la logique. Cet article propose d’entrevoir les soins de manière différente en se permettant de sortir du cadre où habituellement on se meut.

La psychose | lieu possible de création?

Par Jean Michel Cautaerts

À partir de son expérience de travail comme intervenant dans un centre de traitement psychanalytique pour psychotiques, appelé le « 388 », l’auteur dégage quelques pistes de réflexion concernant le rapport entre psychanalyse, psychose et création, à partir des repères sur la psychose ébauchés par Freud, développés par Lacan et poussés plus avant par les psychanalystes du GIFRIC (Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d’intervention clinique et culturelle).
 


 

RÉFLEXION

Les médecines alternatives



Par Jean-Jacques Wunenburger 

La médecine scientifique est consciente de certaines de ses limites, mais il demeure difficile pour elle d’évaluer la valeur des nombreuses médecines alternatives qui pourraient l’enrichir! L’auteur soutient que la médecine scientifique gagne à s’engager dans un dialogue avec les médecines hétérodoxes pouvant révéler d’autres facettes de la complexité de l’homme et de la vie.

Ebola | entre idéologie, sécurité du territoire et altérité



Par Mélissa Roy et Nicolas Moreau
 


 

ENTREVUE

Entretien avec Janine Sutto

Au théâtre comme dans la vie, une femme audacieuse et courageuse!




Propos recueillis par Claudette Lambert

Femme de théâtre et de télévision, Janine Sutto connaît une carrière exceptionnelle. En 2014, elle reçoit le prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, couronnant ainsi plus de 70 ans d’activités artistiques. Claudette Lambert l’a rencontrée pour Spiritualitésanté.
 


 

LECTURES

Avril 2015 | 6 titres à découvrir


3 février 2023

Bonjour, je suis étudiant en théologie et je m'intéresse à la place de la musique chez les personnes âgées pour les aider à faire face aux souffrances et difficultés associés au vieillissement. En particulier le chant, est-ce que vous l' intégrez dans vos pratiques ?
Merci

Par Nathan Beaudoin
Laisser un commentaire



 Security code