LE CORPS | REGARDS CROISÉS | Décembre 2016
L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
Par Bruno Bélanger, coordonnateur à l’édition
RECHERCHE
Par Bruno Bélanger et Line Beauregard
DOSSIER
Notre façon de concevoir le corps a beaucoup évolué depuis quelques décennies. Relégué à l’arrière-plan à une certaine époque, il est aujourd’hui glorifié, mais aussi chosifié. Quelles conséquences cette vision contemporaine du corps peut-elle avoir sur la manière dont nous dispensons et organisons les soins? Sommes-nous, comme société, trop peu attentifs aux dimensions sociales, culturelles et spirituelles, notamment dans les dédales de nos grandes institutions? Sommes-nous à l’écoute des différences entre le corps et les besoins particuliers de ceux sur lesquels la maladie ou la vieillesse ont imprimé leurs traces? Qu’est-ce que le judéo-christianisme peut encore nous apprendre sur le rapport « corps et intériorité »? Voilà quelques-unes des questions soulevées dans le présent dossier.
—
Par Bruno Laflamme
En nous sensibilisant à la vulnérabilité du soigné et à celle du soignant, l’auteur cherche ici à cerner ce qui fonde la relation soignante.
—
Par Jean-Guy Nadeau
Alors qu’on pourrait croire que l’expérience spirituelle se vit de manière désincarnée, cet article démontre qu’il en est tout autrement. Puisant dans l’histoire du christianisme et se basant sur de nombreux exemples, l’auteur situe le corps comme voie et lieu de l’expérience spirituelle.
—
Par Armelle Lorcy
Longtemps on a cru, et peut-être même encore maintenant, que les personnes présentant une déficience intellectuelle n’étaient pas en mesure de vivre des deuils. Et plus les limites des personnes étaient importantes, plus cette croyance était forte. Les recherches et surtout l’expérience clinique démontrent le contraire. Non seulement ces personnes vivent des deuils, elles ont aussi encore plus besoin de notre aide et de notre soutien pour les compléter en raison de la limitation de leurs habiletés relationnelles.
—
Par Nicolas Vonarx
En s’appuyant sur l’excellent film The Elephant Man mis en scène par David Lynch, l’auteur se questionne sur jusqu’où peut aller la chosification d’un corps. Cette triste histoire se déroule dans l’Angleterre du XIXe siècle. Cependant, on peut y trouver des similitudes considérables avec certaines réalités de notre monde contemporain!
—
Par Patrick Fougeyrollas
Après avoir brièvement présenté deux modèles antagonistes de compréhension du handicap, l’auteur propose un regard sur la singularité de son expérience dans la vie quotidienne, sur ce que signifie concrètement vivre avec une différence fonctionnelle.
—
Par Laurence Côté-Leduc et Nicolas Vonarx
Le travail associé à la mort est un champ complexe qui recouvre des enjeux humains et relationnels dépassant le cadre formel de l’intervention sociale. L’intervenant est renvoyé à lui-même et se retrouve aux prises avec ses propres limites et avec des questions spirituelles, religieuses ou culturelles pouvant le déstabiliser. Cet article, basé sur une revue de la littérature de type « examen de la portée », se propose d’ouvrir la réflexion sur la manière de prendre en compte ces aspects parfois oubliés de l’intervention.
—
Par Marcel Gaumond
L’auteur propose une réflexion à partir des travaux de Gerda Alexander, fondatrice d’une discipline, l’eutonie, axée sur la conscience corporelle. L’être humain est invité à découvrir qu’il héberge cette même réalité divine qui a de tout temps conféré un sens à son existence.
POUR ALLER PLUS LOIN
Par Annick de Souzenelle
En s’appuyant sur la riche symbolique de nombreux textes de l’Ancien Testament, l’auteure démontre comment le corps humain, dressé comme un arbre, est créé à l’image du corps divin.
Par Imane Lahlou
LECTURES
Bonne lecture et inscrivez-vous à l’infolettre Spiritualitésanté!