Un touchant témoignage pour l’équipe d’obstétrique

Image.


Chaque année au CHU de Québec-Université Laval, ce sont plus de 7 000 bébés qui naissent dans l’une de nos deux maternités (Centre mère-enfant Soleil du CHUL et Hôpital Saint-François d’Assise). À chaque étape de l’accouchement, nos équipes d’intervenants sont dévouées dans l’accompagnement des nouvelles familles.

Récemment, l’équipe de l’Hôpital Saint-François d’Assise a reçu un témoignage touchant qui montre à quel point son travail auprès des parents et des nouveau-nés est important et mémorable. 

« Merci du fond du cœur à tous les employés de la pouponnière, mais surtout aux infirmières qui sont directement sur le terrain. Je voudrais remercier plus particulièrement celles qui ont travaillé auprès de notre belle Rosana : Rose, Mélanie, Chantale, Anne-Julie, Karine et Marie-Pier. 

Vous êtes de véritables anges gardiens pour nos bébés fragilisés par un début de vie rempli de défis. Peut-être que trois jours peuvent vous sembler peu, mais pendant ce court moment, nous avons pu bénéficier de votre présence, de votre disponibilité et de votre bienveillance. 

Merci de prendre le temps de nous rassurer, nous, les parents, dans ces instants où l’on se sent complètement impuissants. Votre travail est indispensable, et vous avez toute notre reconnaissance et notre admiration. 

Autant dans les moments d’instabilité que dans les instants de douceur, vous êtes profondément dévouées à votre travail, à votre vocation. Vous êtes INDISPENSABLES. 

Un merci particulier à Anne-Julie d’avoir pris le temps à plusieurs reprises de venir me voir pour savoir comment j’allais. La relation d’aide est un véritable don chez toi. Tu es tellement humaine et bienveillante, tu m’as apporté la sécurité qu’il me fallait en ces moments difficiles, en tant que maman. 

Merci à toi, Claudie, qui as été mon infirmière préférée pour mes soins. Tu es peut-être jeune, mais tu es compétente, humaine, douce, d’une gentillesse désarmante et si pétillante. Ta bonne humeur a apporté de la lumière à mon séjour à l’hôpital. Tu aimes ta profession, et cela se voit, cela se ressent. Bravo à toi, extraordinaire infirmière! 

Merci également à ceux qui ont été présents lors de ma césarienne. J’étais tellement anxieuse que j’ai oublié la plupart de vos noms, mais je me souviens de vos gestes, de vos paroles, de votre douceur qui ont apaisé ce moment si angoissant. 

Un merci tout spécial aux deux anesthésistes en résidence : vous avez su être extrêmement rassurants, tant pour la rachidienne que pour les difficultés respiratoires de ma fille à sa naissance. Merci aussi à cette infirmière qui m’a tenu la main alors que j’étais complètement paniquée et impuissante. J’ai eu de la chance de tomber sur vous. 

Avec toute notre gratitude, 

Mélodie, Anthony et Rosana »
 

Félicitations aux nouveaux parents et merci pour ces belles paroles envers nos intervenants. Et un énorme merci à toutes les équipes de l’obstétrique pour leur précieux accompagnement des nourrissons et de leur famille! 


Si vous souhaitez vous aussi remercier nos équipes pour les soins reçus, vous pouvez remplir ce formulaire.  


 


Photo principale : de gauche à droite : Claudie Julien, candidate à l'exercice de la profession infirmière (CEPI); Marie-Pier Laforge, infirmière clinicienne; Karine Droval, infirmière; Anne-Julie Vatcher, infirmière clinicienne.


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 29 août 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire