Franc succès pour la semaine de l’hygiène des mains
Le comité de promotion de l’hygiène des mains est heureux de vous présenter le bilan des activités qui ont été réalisées lors de la Semaine de l’hygiène des mains tenue entre le 28 avril et le 3 mai 2025.
Encore une fois cette année, les activités organisées sous le thème « Visez juste avec l’hygiène des mains » ont connu un vif succès.
Ce sont plus de 1 400 personnes – infirmières, médecins, préposés aux bénéficiaires, personnel en hygiènes salubrité et personnel technique et de soutien – qui ont participé aux activités organisées par le comité de promotion de l’hygiène des mains. Lors des tournées jour-soir-nuit, ce sont plus de 80 gestionnaires qui ont proposé aux intervenants une activité ludique afin de répondre à des questions visant l’hygiène des mains.
Un défi virtuel a également été mis en place sur Le SPOT afin de joindre tous les intervenants. Et pour couronner le tout, quatre bons coups ont été nommés lors de l’événement.
Vous êtes curieux et vous voulez connaître le nom des personnes qui se sont mérité un prix? Rendez-vous sur Le SPOT pour visiter la page « Résultats des concours ».
Le comité de promotion de l’hygiène des mains remercie tou(te)s les participant(e)s et vous dit « à l’année prochaine! ».



Photo principale : Danielle Goulet, présidente-directrice générale adjointe, et Catherine Villemure, conseillère cadre en prévention et contrôle des infections, animant le jeu de la cible à l’Hôpital Saint-François d’Assise.
Activités du mois des soins infirmiers
Par Fanny Gagnon-Thiboutot, infirmière clinicienne et conseillère au CII
Le mois de mai a été dédié à la reconnaissance du personnel en soins infirmiers au CHU de Québec-Université Laval (CHU). De la distribution de Mr. Freeze sur les unités de soins à la tenue des Prix ludiques, le Conseil des infirmières et infirmiers (CII) tient à saluer ceux et celles qui ont participé aux différentes activités. Le CII tient également à remercier les différents partenaires qui ont rendu possible la tenue de ces activités, soit le Comité de la relève infirmières et infirmières auxiliaires (CRIIA), la Fondation du CHU et les Services alimentaires.
Le point culminant du mois des soins infirmiers a été la tenue l’Assemblée générale annuelle (AGA) du CII le 28 mai 2025. Cette activité a été l’occasion de se réunir et d’échanger entre participants sous le thème de la pertinence clinique.
Assemblée générale annuelle
La soirée a débuté avec l’ouverture officielle de l’AGA par M. Olivier Godbout, président du comité exécutif du CII. Il s’est d’abord adressé à Mme Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers (DSI), qui quitte le CHU pour occuper de nouvelles fonctions au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux. M. Godbout l’a remerciée, au nom de tous les membres du CII, pour ses 11 années de service en tant que directrice des soins infirmiers. Son regard juste, sa vision innovante et son désir d’optimiser les structures institutionnelles afin de permettre aux infirmières et infirmiers d’offrir des soins de qualité dans un milieu travail stimulant ont été salués.

Mme Martel a fait le bilan de ses 11 années comme directrice des soins infirmiers au CHU. Un retour sur les réussites des dernières années ainsi que sur les défis qui attendent les infirmières a été fait. Mme Martel a tenu à reconnaitre l’importance des infirmières de la relève, puisque leur regard permet d’avoir une vision juste de ce qui se passe sur le terrain. Elle a également souligné la place significative qu’occupe le CII au sein de l’organisation. Finalement, Mme Martel a remercié la communauté d’infirmières du CHU, indiquant que cela a été un privilège pour elle de travailler à leur côté et que l’avenir leur appartenait.
C’est ensuite Mme Danielle Goulet, présidente-directrice générale adjointe du CHU, qui a pris la parole. Remerciant d’abord Mme Martel pour son importante contribution au développement du CHU, Mme Goulet a fait par la suite le bilan de la dernière année. Les différents travaux nécessaires à l’intégration du CHU à Santé Québec et un retour sur le plan bisannuel ont été entre autres abordés.
Soirée post-AGA
À la suite de cette assemblée, la soirée s’est poursuivie avec une allocution de Mme Isabelle Lessard, directrice adjointe Innovation et qualité des pratiques en soins infirmiers, et de Mme Marie Morin, conseillère en développement organisationnel, Direction des ressources humaines.
Elles ont présenté les différents projets réalisés dans le cadre du Programme des ressources cliniques.
Voici la liste des projets présentés par le dernier groupe ayant participé au Programme des ressources cliniques :
-
Desneiges Dion : Capsule clinique sur les examens diagnostiques
-
Valérie Leclerc : Triage et trajectoire ophtalmologie
-
Florence Boucher et Maude Turbide-Landry : Deuil périnatal et accompagnement du personnel infirmier
-
Geneviève Huard : Soutien questions éthiques géronto-néphro pour décision fin des traitements et phase palliative
-
Laurie-Anne Coulombe : Vidéo prévention GARE et périnatale dans les salles d’attente et site web
-
Tiphaine Vittet : Abords vasculaires pour l’hémodialyse

Panel d’experts sur la pertinence clinique
Un panel d’experts sur la pertinence clinique s’est ensuite tenu. Composé de M. Sylvain L’Espérance, conseiller-cadre en pertinence clinique à la Direction de la qualité, de l’évaluation et de l’éthique, Mme Marie-Pier Gagnon, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques de santé, Mme Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers, ainsi que M. Olivier Godbout, président du CII et chef de service des IPS, ce groupe d’experts ont interagi avec les participants sur différents concepts touchant la pertinence clinique.

Bourses de la Fondation du CHU de Québec
Les bourses de perfectionnement de la Fondation du CHU de Québec ont été remises par M. Simon Gagnon, directeur aux dons individuels à la Fondation du CHU de Québec.
Ce sont neuf bourses, totalisant un montant de 26 789 $, qui ont été remises aux infirmières et infirmiers, Ces derniers pourront bénéficier de ce précieux soutien pour participer à des activités de formation qui concernent leur domaine de soins au quotidien.
Voici la liste des boursières et boursiers :
-
Isabelle Pouliot, infirmière praticienne spécialisée en soins adultes
-
Jenny Saindon, infirmière clinicienne monitrice clinique à l’unité d’obstétrique
-
Frédérique Pettigrew, infirmière praticienne spécialisée en soins adultes
-
Nathalie Bernier, infirmière clinicienne
-
David-Alexandre Morin, infirmier aux soins intensifs de L’HDQ
-
Rachelle Huard, adjointe au directeur des soins critiques
-
Catherine Morisset, infirmière clinicienne à la clinique de maladies inflammatoires de l’intestin
-
Claudia Hébert-Beaudoin, infirmière clinicienne et conseillère en soins infirmiers
-
Catherine Villemure, conseillère cadre en PCI

Prix reconnaissance du CII
La soirée s’est poursuivie avec la remise des Prix reconnaissance du CII qui visent à souligner l’excellence des soins dans plusieurs catégories et qui touchent plusieurs titres d’emplois en soins infirmiers.
Voici la liste des gagnant(e)s dans les différentes catégories de prix :
-
Pertinence en soins : Ligne Info-Chirurgie
-
Leadership clinique : Caroline Côté, AIC, unité soins intensifs et grand brûlés, Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ)
-
Intégration culturelle et diversité : Marinela Zapata, infirmière clinicienne en sciences neurologiques, Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ)
-
Distinction soins – infirmière auxiliaire : Christian Fortier, infirmier auxiliaire en chirurgie, Hôpital du Saint-Sacrement (HSS)
-
Distinction soins – infirmière : Priscilla Langlois, AIC en chirurgie, Hôpital du Saint-Sacrement (HSS)
-
Distinction soins - PAB/ATSS : Amandine Mercier, PAB chirurgie orthopédique, Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ)
-
Équipe – Projet ou initiative : Comité d’intégration culturelle
-
Leadership – Gestion : Michèle Gemme, cheffe de service – Intégration et préceptorat du personnel infirmier
-
Prix relève – infirmière : Cathia Gagnon, infirmière au 13 500 Médecine, L’Hôtel-Dieu de Québec (L’HDQ)
-
Prix relève – infirmière auxiliaire : Mandy Suzeau, infirmière auxiliaire en médecine pédiatrique, CHUL
-
Prix superviseure d’excellence (jumelle) : Roxanne Laverdière, infirmière en sciences neurologiques, Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ)

Prix ludiques du CII
La remise des prix Ludiques a clôturé la soirée. Durant le mois de mai, le personnel infirmier était invité à nommer leurs collègues dans six catégories ludiques. Plus de 100 personnes ont été mises en candidatures dans chacune des catégories.
Voici les gagnant(e)s :
-
La personne la plus coquette : Mélissa Bernard
-
La personne la plus organisée : Justine Busque
-
L’encyclopédie : Cynthia Paquet
-
Le pilier de l’équipe : Pierre-André Bilodeau
-
Le parent bienveillant : Amélie Adda
-
La personne qui met de l’ambiance : Samuel Deschênes
Merci à toutes et à tous de votre participation à l’AGA 2025 et à la soirée de remise de prix et bourses! Au plaisir de vous revoir l’année prochaine!

Focus AIC Mai 2025 : l’importance de l’AIC dans l’intégration du personnel de soins infirmiers
Par Joselle Forget, infirmière de pratique avancée
Dans le cadre de la troisième activité Focus AIC qui s’est tenue le 7 mai 2025, plus d’une centaine d’assistants(es)-infirmiers(ères) chefs (AIC) se sont réuni(e)s dans l’auditorium Fisher du CHUL afin de développer leur leadership et de soutenir le réseautage entre les différents secteurs.
Pour lancer l’activité portant sur l’implication de l’AIC dans l’intégration du nouveau personnel de soins infirmiers, madame Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers, s’est adressée aux AIC en soulignant leur rôle primordial dans l’accueil du personnel, notamment en cette période d’embauche à l’approche de la période estivale.
Puisque ce Focus AIC sera le dernier présidé par Mme Martel, elle a terminé son allocution en offrant ses salutations à l’auditoire et en nommant la fierté et la confiance qu’elle a envers les AIC pour assurer la qualité de soins au CHU de Québec-Université Laval. L’avenir est entre de bonnes mains.


Déroulement de cette demi-journée d’atelier-conférence
Pour discuter de l’intégration du personnel de soins, qui de mieux placé que le duo dynamique formé par Mme Michèle Gemme, cheffe de service – Intégration et préceptorat du personnel infirmier, et Mme Marilyn Lachance, conseillère en soins infirmiers du secteur de l’intégration et du soutien clinique du personnel infirmier?
Elles ont su capter l’attention des AIC, notamment lorsqu’elles ont dressé le portrait des nouveaux employés en détaillant qui ils sont. Elles ont ensuite pris le temps nécessaire pour bien expliquer la nouvelle réalité d’assignation à l’embauche : l’équipe volante, la rétroaction, le choc de transition et le choc culturel, de même que les biais et les comportements inclusifs pour l’accueil des nouveaux employés.



Atelier réflexif en sous-groupe
Lors de l’atelier en sous-groupes, les équipes ont pu commenter les deux outils de gestion créés à la suite du FOCUS AIC de février 2025 portant sur la surveillance clinique. Les équipes ont pu échanger sur les points à améliorer et les bons coups pour assurer une meilleure sécurité dans chacun des secteurs. L’objectif est que les outils soient faciles à utiliser et qu’ils répondent bien à leurs besoins.
Pour la suite
Avant de clore la rencontre, les AIC ont été invité(e)s à suggérer les sujets prioritaires qu’elles et ils souhaiteraient aborder dans les prochains rendez-vous du FOCUS AIC.
La prochaine rencontre se tiendra en octobre 2025. AIC : restez à l’affût et inscrivez-vous! Vous êtes attendu(e)s en grand nombre!
Félicitations aux nouvelles infirmières du CHU
Par Michèle Gemme, cheffe de service à l’intégration et préceptorat du personnel infirmier
Lors du dernier examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) du mois de mars, c’est un total de 72 candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) au CHU de Québec-Université Laval (CHU) qui ont passé leur examen. De ce nombre, il y avait 19 infirmières diplômées hors Canada (IDHC).
La Direction des soins infirmiers est fière de vous informer que 70 CEPI ont réussi leur examen professionnel! Ce nombre représente un taux de réussite de 97 % (la moyenne provinciale se situe à 86,4 %). Pour les IDHC plus spécifiquement, le taux de réussite s’élève à 90 %, alors qu’il se situe à 79 % au niveau de la moyenne provinciale.
Félicitations à toute et à tous pour votre persévérance et pour avoir franchi cette grande étape!
Nous vous encourageons à souligner la réussite des CEPI sur vos unités dans le cadre de vos activités de reconnaissance. La relève du CHU se distingue, nous pouvons être fiers! Merci à toutes celles et à tous ceux qui accompagnent de près et de loin les CEPI, notamment les équipes des conseillères en soins et des préceptrices qui les accompagnent au quotidien et qui offrent un programme d’activités de soutien digne de mention.