Deux stomothérapeutes du CHU proposent une solution innovante pour traiter un type de gangrène

Image.


Lors du congrès national de l’Association des infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence Canada (ISPSCC) – Nurses specialized in wound, ostomy and continence Canada (NSWOCC) qui s’est tenu à Montréal du 21 au 25 mai 2025, deux stomothérapeutes du CHU de Québec-Université Laval (CHU), Anne-Marie Trudel et Jessica Larose, ont présenté avec brio le fruit de leur travail lors d’une exposition d’affiches scientifiques. Leur étude de cas prospective porte sur l’utilisation de l’acide hypochloreux comme alternative innovante dans la gestion des gangrènes de Fournier. 

Face aux défis posés par le « gold standard » — la thérapie par pression négative — souvent difficile, voire impossible à appliquer en raison de contraintes techniques, organisationnelles ou physiologiques, elles proposent une approche basée sur des pansements humides imprégnés d’acide hypochloreux.

Cette approche, en plus d’être simple à installer et de permettre l’auto-administration par le patient en milieu communautaire, se distingue par une réduction notable du temps nécessaire à la réfection des pansements et une moindre mobilisation des ressources humaines. 

En éliminant le besoin de procédures complexes et en réduisant l’utilisation d’analgésiques et de sédatifs, cette solution améliore significativement le confort des patients tout en optimisant la gestion des plaies.

Ce projet novateur témoigne non seulement de l’expertise clinique des stomothérapeutes impliquées, mais également de l’engagement du CHU à se positionner en leader dans la recherche et l’innovation en matière de cicatrisation et de gestion des plaies au Canada. 

Les résultats présentés ouvrent la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques, tout en valorisant l’excellence et l’innovation portée par le CHU dans le domaine de la santé.


 


Sur la photo : Jessica Larose et Anne-Marie Trudel, stomothérapeutes.


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 16 juin 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire