Centre de sécurisation culturelle : s’engager pour inclure les réalités autochtones

Image.


Le Programme promotion qualité vise à mettre en lumière les huit dimensions de la qualité et à faire rayonner les projets des intervenants du CHU de Québec-Université Laval (CHU) qui les incarnent. Ce mois-ci, nous vous présentons le Centre de sécurisation culturelle, qui s’illustre dans la catégorie « Accent sur la population : travaillez avec moi et ma communauté pour prévoir nos besoins et y répondre ».

Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones. C’est l’occasion de reconnaître et de célébrer les traditions, les cultures et les contributions des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Cette année, le CHU est fier de souligner cette fête avec une belle et grande nouvelle!

En effet, c’est le 23 mai 2025 que le Centre de sécurisation culturelle a été officiellement inauguré à L’Hôtel-Dieu de Québec (L’HDQ), ce qui a marqué une étape significative dans l’engagement du CHU de Québec-Université Laval envers l’inclusion culturelle et la reconnaissance des réalités autochtones en milieu hospitalier. 

Entrée du centre de sécurisation culturelle.


Situé au pavillon Carlton-Auger, au local 3164, ce nouvel espace a été conçu en étroite collaboration avec plusieurs organisations autochtones afin de répondre aux besoins spirituels, culturels et sociaux des usagères et usagers issu(e)s des Premières Nations et des Inuit, ainsi que de leur famille.


Vue globale du centre de sécurisation culturelle.  Portes d'entrée du centre

Vue du centre de sécurisation culturelle.  Vue du centre de sécurisation culturelle.


Ce projet s’inscrit dans la continuité du réaménagement des salons des familles des unités de soins intensifs (local 4506-1) et de soins palliatifs (local 4472), et consolide une démarche institutionnelle visant à rendre les environnements de soins plus sensibles et plus respectueux des identités autochtones. 


Salon des soins intensifs  Salon du secteur des soins palliatifs.


Le Centre de sécurisation culturelle, également inauguré à L’HDQ le 23 mai, constitue la première phase du projet. À terme, le Centre sera intégré au nouveau complexe hospitalier, où il continuera de jouer un rôle central dans l’intégration des dimensions culturelles, spirituelles et communautaires dans les parcours de soins.
 

Une démarche de co-construction ancrée dans le respect

Le Centre est le fruit d’un processus de co-construction amorcé dès 2022 avec la mise en place d’une chambre d’hôtellerie hospitalière.

Dépliant explicatif chambre autochtoneSuite dépliant chambre autochtone
 
Ce processus a reposé sur un dialogue interculturel soutenu, une volonté d’écoute mutuelle et un profond respect des valeurs, croyances et pratiques autochtones.

Grâce à l’appui du ministère de la Santé et des Services sociaux et de l’organisme Excellence Santé Canada, ces initiatives ont pu voir le jour dans le cadre d’appels à projets visant la sécurisation culturelle dans les établissements de santé.

Ce projet a également été rendu possible grâce à la mobilisation et à l’implication précieuse de nombreux partenaires autochtones, dont :

  • Centre multi-services MAMUK

  • Centre d’amitié autochtone de Québec (CAAQ)

  • Regroupement Mamit Innuat

  • Missinak et Mitshuapnish (MH2)

  • Centre d’hébergement autochtone de Québec (CHAQ)

  • Maison d’hébergement Lueshun

  • Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL)

Leur collaboration soutenue témoigne de l’importance d’une approche intersectorielle et interculturelle dans l’élaboration d’environnements de soins inclusifs. 
 

Un espace inclusif et accessible à toutes les communautés

Bien que prioritairement destiné à la clientèle autochtone, le Centre de sécurisation culturelle se veut inclusif et ouvert à la diversité culturelle. Toute personne, quelle que soit son origine et ses croyances, y est la bienvenue pour y pratiquer des rites spirituels, se recueillir ou simplement s’y reposer dans un environnement paisible et respectueux.

Le Centre accueille diverses activités culturelles et spirituelles, dont la fumigation, les prières et le perlage. Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, il se veut un lieu de reconnexion, de soutien et de ressourcement.
 

Une célébration marquée par la présence de dignitaires

La cérémonie d’inauguration, tenue le matin du 23 mai, a rassemblé plusieurs invités d’honneur, dont le député de Chauveau, M. Sylvain Lévesque, en représentation du ministre Ian Lafrenière, la sénatrice Michèle Audette, le chef Wendat René W. Picard ainsi que le chef d’Ekuanitshit Jean-Charles Piétacho. 

Le tout a été enrichi par la présence du célébrant Paul-Arthur McKenzie, également connu sous le nom de Mitshapeu, un titre honorifique évoquant le rôle de guide et de leader bienveillant au sein de sa communauté.

Les portes ouvertes des 22 et 23 mai ont permis aux visiteurs de découvrir ces nouveaux espaces et de s’imprégner des retombées positives de cette démarche de sécurisation culturelle. Cette activité a été un moment d’ouverture et de dialogue. 

Pour toute information supplémentaire ou pour entrer en contact avec les responsables du projet, il est possible d’écrire à navigateur@chudequebec.ca

Cette initiative marque un jalon significatif vers la création d’un milieu de soins véritablement inclusif, culturellement sensible et respectueux des savoirs et des traditions autochtones. Elle représente bien la dimension de la qualité « Accent sur la population : travaillez avec moi et ma communauté pour prévoir nos besoins et y répondre ».

 

 

Signature visuelle du Programme promotion qualité.

 


Photo principale : L’inauguration du Centre de sécurisation culturelle s’est déroulée le 23 mai dernier. De gauche à droite : Sylvain Lévesque, député de Chauveau et représentant du Ministre Lafrenière pour l’occasion, René W. Picard, chef Wendat, Jean-Charles Piétacho, chef d’Ekuanitshit (Mingan), Aline Rock, conjointe de Paul-Arthur Mckenzie, Paul-Arthur Mckenzie, célébrant et grand sage de la communauté innue, Danielle Goulet, présidente directrice générale adjointe du CHU de Québec-Université Laval, Michèle Audette, sénatrice, Pénéloppe Guay et Nathalie Guay, directrices de la maison communautaire Missinak et Mitshuap nish, Michèle Ricard, directrice de la Direction de la qualité, de l’évaluation et de l’éthique du CHU de Québec-Université Laval.


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 20 août 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire