Remerciements aux équipes – Avril à juin 2025

Image.


Les intervenant(e)s du CHU de Québec-Université Laval travaillent chaque jour pour offrir des soins et des services de qualité aux personnes qui visitent nos hôpitaux, mais également pour leur offrir de l’empathie et de la bienveillance. Certaines personnes l’apprécient particulièrement et prennent le temps de l’exprimer par des remerciements à nos équipes. En plus de transmettre ces remerciements aux intervenant(e)s concerné(e)s, ils sont également régulièrement diffusés dans Le Chuchoteur ainsi que dans l’intranet du CHU (Vie professionnelle / Reconnaissance / Reconnaissance par de la population).


 

L’Hôtel-Dieu de Québec 

20 avril 2025

Aux secteurs de la gastroentérologie et des soins intensifs

J’ai été hospitalisée 13 jours à la suite d’une opération de l’estomac. Sur le plan humain, j’ai trouvé mon expérience fabuleuse. Tout le personnel, sans exception, a été d’une courtoisie et d’une gentillesse sans nom. Même mon séjour de 2 jours aux soins intensifs a été une expérience positive. Un immense merci à toutes ces merveilleuses personnes. O.T.

 


Hôpital du Saint-Sacrement

6 juin 2025

À l’équipe de gastroentérologie, et plus particulièrement à la Dre Évelyne Leblanc et à Patrick Labonté, infirmier

Je tiens à profiter de cette occasion pour remercier sincèrement toute l’équipe de gastroentérologie pour l’excellent service que j’ai reçu lors de mon rendez-vous ce matin. Un merci particulier à Patrick, l’infirmier qui m’a accueillie, à la Dre Évelyne, ainsi qu’aux infirmières présentes en salle d’examen et en salle de repos par la suite. Chacune de ces personnes a contribué à me mettre à l’aise et à rendre cette expérience beaucoup plus rassurante. Merci à toute l’équipe — votre attention et votre bienveillance ont fait une réelle différence pour moi aujourd’hui. Cheers! T.



21 mai 2025

À Mme Julie Sanschagrin

Le 20 mai, j'ai reçu un appel téléphonique de Mme Julie Sanschagrin pour le suivi de ma biopsie du 31 mars dernier. Je l'informe que je n'avais pas reçu le rapport final du médecin et que j'étais très inquiète. J'avais reçu des rapports dans mon dossier Carnet Santé, mais c'était écrit que j'allais recevoir le rapport final le 7 juin. Elle m'a informé que mon médecin avait le rapport depuis le 1er mai et qu'elle allait communiquer avec lui. La secrétaire du médecin m'a téléphoné en pm pour me donner le résultat; j'attends le rapport. Je tiens à remercier Mme Julie Sanschagrin pour sa gentille et son soutien afin d'obtenir le résultat de ma biopsie. Attendre le résultat d'une biopsie, c'est stressant! Merci à toute l'équipe! M.



6 mai 2025

Au personnel de l’urgence

Je suis allée à l’urgence 2 jours. Je tiens à remercier l’équipe médicale très professionnelle. Je me suis sentie accueillie avec la gentillesse et rassurance. BRAVO aux membres de l’urgence ainsi que le service d’échographie et scan. J.L.



15 avril 2025

À la Dre Caroline Lajoie, ophtalmologiste

Remerciements à la Dre Lajoie, ophtalmologiste, pour le suivi. En ce qui me concerne, grâce à elle, beaucoup d’améliorations, dont une bléphtarite terminée (vécue pendant plus de 35 ans) et une allergie chronique (vécue plus de 40 ans). Elle encadre bien ses stagiaires aussi. Merci! F.L.

 


CHUL

3 juin 2025

À la Dre Alexandra Albert, rhumatologue

La Dre Alexandra Albert est une rhumatologue d’une catégorie à part. Elle est une médecin très investie et bienveillante envers ses patients. Être médecin ne consiste pas seulement à administrer des soins particuliers liés à une maladie ou à prescrire un médicament. Il faut, selon moi, établir une relation de confiance avec son patient, l’écouter et interagir avec lui. Pour y arriver, il faut des qualités humaines, telles la compassion et l’empathie en plus des compétences et l’ouverture à toutes les sphères de la médecine, dont la psychologie et le choix des mots. Des compétences rares. Posséder cette si grande « prestance » est un atout pour aider un patient à guérir. On sent bien son intérêt à aider réellement ses patients au-delà du temps minimum qui normalement devrait être attribué à celui-ci. C’est grandement apprécié. Merci beaucoup et chanceux sont les résidents de vous avoir comme mentore et qui ont la chance d’apprendre de vous. C.



17 mai 2025

Au personnel du secteur Médecine 0-3 ans

Un énorme MERCI à toutes les infirmières et médecins qui ont soigné ma fille qui a été hospitalisée dans la chambre 1126. Un MERCI spécial à l'infirmière de nuit entre le 16 et le 17 mai qui m'a aidée avec ma fille qui n'était pas consolable. Elle m'a permis d'aller prendre l'air et manger un peu pendant qu'elle s'en occupait. Elle a même réussi à l'endormir. Malheureusement, avec la fatigue, je ne me rappelle plus de son nom, mais elle m'a dit qu'elle était sur l'équipe volante en pédiatrie, cardio et pouponnière. Elle a les cheveux brun-noir. J'aimerais qu'elle aille les remerciements. Merci à tous et continuez à soigner les enfants avec amour et tendresse et de rassurer les parents. Nous en avons besoin dans ces moments difficiles. O.F.



13 mai 2025

Au Dr Lebel et à son équipe 

Les soins que j’ai reçus de mon médecin le Dr Lebel et de toute son équipe ont été impeccables, très professionnels. L’opération a été excellente et sans complications, mais j’ai aussi apprécié le côté humain de tous ces professionnels. J’ai toujours été confiante que j’étais dans les meilleures mains. Merci, on m’a redonné la vie! E.C.


 


Hôpital de l’Enfant-Jésus

4 juin 2025

Au Dr Julien Caron et à l’équipe de la salle de plâtres

Je tiens à remercier le Dr Caron tant pour la qualité de réparation de ma cassure que pour le temps consacré à ma compréhension de la chirurgie et de ses conséquences. Également, en décembre 2024 et à la fin janvier 2025, le personnel associé au plâtre était très rassurant, empathique et courtois. Merci à tous. J.B.



30 mai 2025

Au personnel du secteur des Grands brûlés

J'ai été admis aux Grands brûlés le 15 mai à cause d'une électrification. Je tiens à remercier tout le département des Grands brûlés pour leurs soins exemplaires. Autant pour les médecins, les infirmières et les préposés, une belle approche courtoise, respectueuse, attentive à mes besoins. Vraiment, merci beaucoup! V.F.



16 mai 2025

Au Dr Krouchef ainsi qu’à l’équipe de soins

Je tiens à remercier le Dr Krouchef et son équipe pour les bons soins et l’équipe de Marie-Pierre et ses collègues pour les bons soins que j’ai reçus avec dynamisme et compassion. Merci à vous toutes et tous. M.A.B.



21 mai 2025 

À la Dre Laurence Martineau et à M. Luc Ménard, infirmier, aux infirmières et infirmiers de neurologie

Un énorme merci à la Dre Laurence Martineau et à l’infirmier Luc Ménard pour avoir pris mon cas si vite! Sans vous, je serais encore malade avec sans réponse! Milles mercis. 
Gros merci au staff du 3e en neurologie! J'y ai été admise plusieurs jours et j'ai reçus d'excellents soins avec de beaux sourires. Sans oublier les neurologues qui sont excellents! Merci spécial à Judith Miller pour m'avoir donné du courage et pour ton beau sourire. S.S.



6 mai 2025

Au personnel de radiothérapie du CIC

Du 12 mars au 21 avril 2025, j’ai reçu 35 traitements de radiothérapie pour détruire des cellules cancéreuses (cancer oropharyngé). Je tiens à souligner le grand professionnalisme et la remarquable gentillesse de tout le personnel concerné. À tout moment, j’ai senti un accompagnement attentionné et une volonté de faire en sorte que tout se passe dans les meilleures conditions pour moi. Je remercie ainsi sincèrement le Dr Patrick Martin, radio-oncologue; Mme Martine Carignan, infirmière-pivot; Mme Christine Lacroix, nutritionniste, la Dre Élodie Gauvin, dentiste; les techniciennes et techniciens en charge des traitements dans les accélérateurs et celles en charge de la planification; ainsi que les infirmières du secteur de la radiothérapie.



17 avril 2025

Au Dr Julien Caron, chirurgien

Merci au Dr Julien Caron pour son professionnalisme. J’ai rarement vu un médecin avec autant d’attention et d’écoute envers ses patients. Merci beaucoup. L.L.

 


Hôpital Saint-François d’Assise

27 mai 2025

Au personnel du secteur de la chirurgie

J'ai été patient récemment et je veux dire MERCI à votre très belle équipe pour sa gentillesse envers moi et pour tous les soins reçus. Vous êtes vraiment de très bonnes personnes et je vous ai tous et toutes apprécié(e)s. Merci encore pour votre gentillesse envers moi. J.P.P.



19 mai 2025

Au personnel des services alimentaires

Je suis présentement patient à votre hôpital et j'apprécie beaucoup votre excellente cuisine avec votre menu diversifié à l'image de nos choix et préférences. Je vous dis BRAVO pour votre service! J.P.



17 mai 2025

Au personnel des secteurs de l’urgence, du B6 et du A5

Mon père a eu plusieurs séjours à l’Hôpital Saint-François d’Assise. Il a été hospitalisé à la fin février pour traiter une pneumonie. Tout n’a pas été parfait, mais à bientôt 96 ans, nous savions mon frère et moi que mon père allait tôt ou tard nous quitter. Je tiens à souligner l’excellence du service, la bienveillance et le grand cœur d’à peu tous les membres du personnel (médecins, infirmières, thérapeutes et préposés) qui ont soigné mon père. Mon frère et moi passions nos journées au chevet de mon père. Nous avons été témoins d’un engagement sans borne de votre personnel. Je tiens particulièrement à souligner la délicatesse de l’infirmier qui a été le dernier à prendre soin de mon père. Quand il a constaté que mon père en était à ses derniers moments, et que de mon côté j’ignorais ce qui se passait, il a utilisé les mots justes pour m’amener à vivre un moment intense, mais aussi inoubliable. « Ça serait un bon moment, monsieur, pour tenir la main de votre père… ». Je savais ce qu’il voulait me dire. Merci à ce jeune homme et à tous ses collègues de l’Hôpital Saint-François d’Assise. A.L.

 


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 16 juin 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire