Le 8 avril dernier, de 8 h 30 à 12 h, s’est tenue au Centre intégré de cancérologie (CIC) la toute première édition du Forum de l’équipe de soutien administratif des cadres supérieurs. Le thème de la matinée portait sur la gestion du changement et la posture à adopter.
Cette initiative de formation du comité des adjointes administratives du comité de direction, réalisée à coût nul, avait comme objectif principal de renforcer les compétences de l’équipe de soutien administratif des cadres supérieurs en plus de promouvoir une meilleure cohésion au sein du groupe.
En se concentrant sur les grands principes de la gestion du changement, ce Forum a permis aux participants de développer leurs compétences pour accompagner plus efficacement les cadres supérieurs dans leurs responsabilités quotidiennes. La collaboration interprofessionnelle a été valorisée, et des échanges enrichissants ont permis d’approfondir la compréhension des défis et des opportunités qui se présentent lors de transformations.
Les participants ont pu partager leurs expériences et leurs idées face à certains enjeux. Ce beau moment de réflexion a contribué à solidifier la cohésion et l’esprit d’équipe. Les retours positifs reçus par le comité organisateur témoignent de l’importance d’une telle initiative pour le développement des compétences et le sentiment d’appartenance envers notre grand CHU de Québec-Université Laval.
La synergie et la bonne humeur étaient au rendez-vous pour optimiser les pratiques. Une activité brise-glace a piqué la curiosité de tous et un atelier World café a généré plusieurs pistes d’amélioration du fonctionnement. L’avant-midi s’est conclu par un dîner réseautage, offrant aux participants l’occasion de nouer des liens et de discuter des thèmes abordés, le tout dans une ambiance conviviale.
En bref, cette première édition du Forum a été un véritable succès grâce à la participation active de ses membres, posant ainsi les bases d’une tradition qui, nous l’espérons, se perpétuera. Le comité des adjointes administratives du comité de direction prévoit déjà une suite, aux deux ans, avec de nouveaux thèmes et des intervenants diversifiés.
Le comité organisateur 2025 : Julie Aubé, Josée Dallaire, Mélanie Huchet, Marie-Josée Lemelin et Caroline Ouellet.

