La Direction de l’enseignement et des affaires universitaires (DEAU) du CHU de Québec-Université Laval a tenu à souligner la Semaine de la reconnaissance des superviseurs de stage, qui s’est tenue du 26 au 30 mai.
Plus de 950 superviseurs ont accueilli des stagiaires de niveaux universitaire, collégial et professionnel dans la dernière année. La DEAU reconnaît le haut niveau d’implication et le dévouement de l’ensemble des superviseurs de stage œuvrant dans nos milieux. Ceux-ci contribuent grandement à la mission d’enseignement de notre institution.
Audrey St-Pierre, ergothérapeute à L’Hôtel-Dieu de Québec, témoigne de son expérience de superviseure de stage :
« Être superviseure a un impact positif pour la relève en ergothérapie. Je suis superviseure de stage depuis près de trois ans et j’ai pu accueillir plusieurs stagiaires dans mon milieu clinique depuis le début de ma pratique, ce qui est favorable pour, moi mais également pour mes collègues dans l’équipe. Ce rôle est très gratifiant, car il me permet de transmettre mes connaissances et ma passion pour ma profession à un professionnel en devenir. De plus, ceci me permet de me tenir à jour dans les meilleures pratiques, car les étudiants partagent leurs idées et leurs connaissances lors des stages. Je vois vraiment cela comme un échange entre le superviseur et le stagiaire, dans lequel l’étudiant amène un bagage de connaissances théoriques et nous une expertise pratique. J’espère que la Semaine de la supervision a pu en inspirer certains à endosser ce rôle! »
Sabrina Villeneuve, également ergothérapeute à L’Hôtel-Dieu de Québec et formatrice ProFoRS (programme de formation régional à la supervision), a également parlé de son expérience de superviseure de stage :
« Contribuer à la supervision de stagiaires est pour moi un exercice stimulant où je peux partager mon savoir avec les professionnels de demain, dans une optique d’échanges. J’ai à cœur d’offrir aux étudiants des situations d’apprentissage variées afin qu’ils puissent développer leur plein potentiel, les appuyant ainsi dans le développement de leur identité professionnelle. Étant persuadée de la valeur du travail en équipe, je m’efforce de transmettre cet engagement à mes étudiants. Enfin, participer à la formation des superviseurs de demain, par la formation ProFoRS (programme de formation régional à la supervision) où le partage des expériences est favorisé, constitue une partie de mon travail que j’apprécie grandement. »
Photo : Sabrina Villeneuve (à gauche) et Audrey St-Pierre (à droite), ergothérapeutes et superviseures de stage.