Consolidation des connaissances du personnel infirmier avec le jeu d’évasion « Évitons la chute »

Image.


Le 12 mars 2025, l’équipe des conseillers en soins infirmiers du Soutien aux opérations cliniques (SOC) de L’Hôtel-Dieu de Québec a organisé le jeu d’évasion « Évitons la chute » pour le personnel infirmier. 

L’objectif de ce jeu était de renforcer les compétences des soignants tout en les sensibilisant à la prévention des chutes des patients. Ce phénomène, bien que souvent sous-estimé, demeure une cause majeure d’hospitalisation et de complications, particulièrement chez les personnes âgées. 

Feuilles de consignes du jeu.
 

Un jeu d’évasion innovant pour la prévention des chutes

Conçu spécifiquement pour le personnel infirmier, ce jeu d’évasion mêle travail d’équipe et résolution d’énigmes, tout en étant centré sur les bonnes pratiques pour éviter les chutes. 

Les participants ont dû identifier des risques, gérer l’environnement de soins et poser des interventions préventives adaptées au patient. Chaque énigme résolue permettait d’avancer dans le jeu et de renforcer la compréhension des bonnes pratiques.
 

Un apprentissage collaboratif et ludique

L’aspect ludique a créé une atmosphère détendue, propice aux échanges sur les pratiques et les défis rencontrés dans les soins quotidiens. Cette dynamique a renforcé la cohésion d’équipe et facilité l’apprentissage interactif. 

Après le jeu, une séance de débriefing a permis de faire le lien entre les enseignements lors du jeu et leur application dans le milieu hospitalier. 
 

Un grand succès pédagogique

« Évitons la chute » a rencontré un fort succès, avec des retours positifs sur l’aspect à la fois formateur et ludique, loin du cadre traditionnel des formations. 

L’activité a montré qu’il est possible de combiner divertissement et formation pour renforcer les compétences des soignants tout en favorisant une vigilance collective dans la prise en charge des patients à risque. 

L'équipe qui a organisé le jeu.


Cette expérience innovante a permis, dans un environnement informel, d’échanger sur les pratiques, de discuter des difficultés rencontrées sur le terrain et d’apprendre de manière active et engageante. 

Cette activité pourrait bien inspirer d’autres équipes à intégrer des jeux éducatifs dans leurs programmes de formation, alliant ainsi apprentissage et convivialité pour le bien-être des patients et des soignants.

 


Image principale :

Photo de gauche : L'équipe en plein jeu! De gauche à droite : Pascale Allen, infirmière auxiliaire, Julien Coutant, conseiller en soins infirmiers et Emérence Nkundwa, infirmière.

Photo de droite : De gauche à droite : Walid Almzayen, infirmier, Pascale Allen, infirmière auxiliaire, Émérence Nkundwa, infirmière et William McNicoll, infirmier.


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 20 août 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire