Prix et honneurs – Juillet 2025

Image.


Le PGTM reçoit un prix de l’Ordre des pharmaciens

Toutes nos félicitations à l’équipe du Programme de gestion pharmaceutique du médicament (PGTM) pour le prix Innovation de l’Ordre des pharmaciens du Québec qui lui a été décerné au début du mois de juin.

Nous félicitons tout particulièrement les membres du Département de pharmacie du CHU de Québec-Université Laval qui ont contribué à cet honneur, soit :

  • Marie-Claude Michel (avant-dernière personne à droite sur la photo)

  • Nicole Déry

  • Nathalie Marcotte

  • Marc Simard

  • Martin Darveau (dernière personne à droite sur la photo)


Remise de prix de l'Ordre des pharmaciens.
 

Qu’est-ce que le PGTM?

Le PGTM représente une initiative sans précédent, réunissant les cinq centres hospitaliers universitaires (CHU) de la province autour d’un objectif commun : favoriser une utilisation optimale des médicaments par le biais d’activités de soins, d’enseignement, de recherche et d’évaluation des technologies. 

Cette collaboration interétablissements permet un partage d’expertise, une meilleure utilisation des ressources et une uniformisation des pratiques favorisant un meilleur usage des médicaments. 

Les travaux du PGTM, basés sur des données probantes, bénéficient non seulement aux CHU, mais rayonnent également vers d’autres établissements de santé et la pharmacie communautaire. 

L’équipe se distingue par l’innovation de ses projets, comme le développement d’une plateforme électronique pour les médicaments non commercialisés au Canada ou la campagne « Mon écriture, je la soigne » visant à améliorer la lisibilité des prescriptions médicales. Le programme s’attaque également aux problèmes d’actualité avec un angle novateur, notamment l’amélioration de la prescription d’opioïdes en postopératoire pour réduire les risques de mésusage. Ses travaux sont diffusés par des publications scientifiques, des présentations lors de congrès nationaux et internationaux ainsi que sur son site Web (www.pgtm.qc.ca). 

Visionnez cette vidéo pour en connaître davantage sur le PGTM :  


Le prix Innovation  

Le prix Innovation est remis à un(e) membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec ou à un groupe de pharmacien(ne)s membres qui travaillent sur un même projet et s’étant distingué(s) par la prestation de soins pharmaceutiques de qualité, à caractère innovateur et ayant eu un impact sur le mieux-être de la population.    


 


Deux pharmaciennes du CHU nommées Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec

C’est à l’occasion de la remise des prix de l’Ordre des pharmaciens du Québec que cinq nouveaux pharmaciens se sont vus décernés le titre de Fellow de l’Ordre, désigné par le titre FOPQ.

Parmi ces cinq nouveaux membres Fellows, notons deux pharmaciennes du CHU de Québec-Université Laval (CHU), soit :

  • Madame Annie Langlais (sur la photo) pour sa contribution majeure au projet du nouveau complexe hospitalier du CHU, notamment l’ouverture de la pharmacie de la Plateforme clinico-logistique, son rôle central dans l’implantation du Centre intégré de cancérologie, son engagement dans de nombreux comités stratégiques, notamment ceux sur les médicaments dangereux, le circuit du médicament, la prévention des erreurs et la qualité des soins, faisant d’elle une référence incontournable dans ces domaines. 

    Annie Langlais.
     

  • Madame Josée Grégoire pour avoir exercé un leadership dans l’organisation des soins pharmaceutiques au CHU ainsi qu’au CSSS du Grand Littoral, pour avoir été une actrice-clé dans la conception et la mise en œuvre du nouveau complexe hospitalier du CHU et dans plusieurs projets d’agrandissement de pharmacies dans la province, pour le mentorat de nombreux pharmaciens, pour son engagement soutenu auprès de l’Ordre, comme administratrice et présidente du comité d’admission à la pratique, et pour son engagement envers des soins pharmaceutiques de qualité. 

 

Le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec

Le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec a été créé afin de reconnaître solennellement le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations notoires dont le mérite a rejailli sur la profession.


 


Une équipe du CHU en 3e place aux Prix SRS 2025

La Caisse Desjardins du Réseau décerne chaque année les Prix SRS afin de faire rayonner les projets de personnes engagées dans leur milieu et leur donner une visibilité auprès de leurs collègues des autres établissements. 

Les finalistes des Prix SRS ont été soulignés lors de l’événement Expérience SRS, qui s’est déroulé le 4 juin 2025.

Nous félicitons les membres du projet « Des initiatives pour optimiser la qualité des soins et la gestion du temps tout en utilisant judicieusement les ressources à la clinique externe de L’Hôtel-Dieu de Québec » qui s’est classé en troisième place dans la catégorie « Performant ».
 

Des initiatives pour optimiser la qualité des soins et la gestion du temps tout en utilisant judicieusement les ressources à la clinique externe de L’Hôtel-Dieu de Québec

Le personnel infirmier doit souvent effectuer des tâches qui sortent de son champ d’expertise. Afin d’optimiser le rendement lors de l’utilisation des ressources humaines et financières, l’équipe des cliniques externes de L’Hôtel-Dieu de Québec a développé trois stratégies novatrices qui améliorent l’efficacité du travail et l’expérience employé.

La première concerne les tests épicutanés d’allergies. Auparavant, l’infirmière consacrait jusqu’à 10 heures par semaine à la préparation de la clinique et jusqu’à 30 heures par mois pour la gestion du matériel. Aujourd’hui, ces tâches sont réalisées par un assistant technique en soins de santé (ATSS), ce qui libère minimalement 50 heures par mois de temps infirmier!

Cette initiative a été reproduite en otorhinolaryngologie (ORL) où, en remplacement de l’infirmière, un ATSS ou un préposé aux bénéficiaires assiste l’otologiste pour les nettoyages d’oreille et la pose de tubes. Les heures ainsi libérées permettent à l’infirmière de réinvestir son temps dans des activités cliniques pertinentes au bénéfice des usagers.

Enfin, le modèle a été importé en plastie, où l’infirmière auxiliaire s’est vue autoriser le retrait des attelles et des attelles plâtrées sans faire appel à l’infirmière.

L’effet de ces ajustements sur la fluidité et la continuité des soins est majeur. Les bénéfices sont énormes pour les patients, mais également pour les intervenants qui ont acquis de nouvelles responsabilités et sont valorisés dans leur rôle.

Photo de l'équipe projet.

L’équipe du projet est composée de :

  • Annick Simard, infirmière

  • Valérie Szekula, clinicienne en ORL

  • Jean-Philippe Bellefeuille, préposé aux bénéficiaires

  • Julie Beaupré, infirmière auxiliaire

  • Yves Deladurantaye, assistant technique en soins de santé

  • Jean-François Boissonneault, infirmier clinicien en orthopédie

  • Véronique Audet-Perron, infirmière clinicienne en dermatologie et immuno-allergie


Félicitations!


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 14 juillet 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire