Ensemble vers un CHU plus humain et numérique : une rencontre inspirante pour nos gestionnaires

Image.


Le 10 juin dernier, la salle multifonctionnelle du Centre de recherche du Centre intégré de cancérologie (CIC) a vibré au rythme de l’innovation et de la collaboration. Tous les gestionnaires du CHU de Québec-Université Laval (CHU) s’y sont réunis pour poursuivre un chantier essentiel : s’approprier pleinement la transformation numérique en cours dans notre organisation. 

Dans un contexte où les besoins en soins augmentent et où les ressources humaines se font plus rares, le numérique devient un levier incontournable. 

Il permet :

  • d’améliorer l’efficacité de nos processus;

  • de renforcer la collaboration entre les équipes;

  • de soutenir des décisions plus éclairées grâce aux données.


Mais au-delà de la technologie, la transformation numérique est une transformation profondément humaine. Elle vise à créer un CHU plus agile, plus connecté et, surtout, plus centré sur les besoins des patient(e)s et des intervenant(e)s.
 

Le rôle essentiel des gestionnaires : faire battre le cœur de la transformation

Au CHU, ce sont les intervenant(e)s qui sont au cœur de la transformation numérique. Ce sont eux qui, chaque jour, font vivre les soins, les services et l’innovation sur le terrain. Les gestionnaires, quant à eux, jouent un rôle tout aussi essentiel : ils aident ce cœur à battre.

En soutenant leur équipe dans l’adoption de nouvelles solutions — comme le dossier clinique informatisé (Cristal-Net), les fiches cliniques électroniques permettant de documenter les interventions infirmières au chevet de l’usager ou encore le SCIENTA, qui facilite un accès sécurisé aux données médicales pour faire avancer la recherche et les soins —, les gestionnaires jouent un rôle clé. 

En relayant les besoins du terrain et en créant les conditions propices à la réussite, ils deviennent de véritables catalyseurs de changement. Leur leadership, leur compréhension des enjeux et leur capacité à mobiliser les équipes sont des atouts essentiels pour faire progresser la transformation, ensemble.

Les gestionnaires assistent aux présentations.


Un avant-midi bien rempli! 

Animée par des présentateurs du CHU passionnés, la rencontre du 10 juin a permis d’explorer plusieurs facettes de la transformation numérique. 

Après un survol des formations offertes et du portrait des compétences numériques des gestionnaires, une discussion enrichissante sur le déploiement de la nouvelle Unité virtuelle de soins a permis de tirer des apprentissages concrets : les bons coups, les défis et, surtout, l’importance de garder l’humain au centre de la démarche de transformation. 

D’ailleurs un patient partenaire était présent pour parler de son expérience à titre de membre de l’équipe projet.
 

Des kiosques pour aller plus loin

Durant la pause, les gestionnaires ont pu visiter des kiosques interactifs sur des sujets aussi variés que le développement du leadership, la civilité numérique, le guide d’utilisation et les bonnes pratiques en intelligence artificielle générative, la cybersécurité ou encore la protection des renseignements personnels. 

Ces espaces d’échange, animés par des collègues de plusieurs directions, ont permis de découvrir des ressources concrètes pour soutenir leur rôle de leader.

Personnes visitant les divers kiosques.

Les gestionnaires se promènent à travers les kiosques.   


Une conclusion inspirante

La matinée s’est conclue sur une note forte avec une conférence de notre président directeur général, M. Martin Beaumont, qui a rappelé l’importance d’un leadership collectif dans un contexte de grande transformation. 

Il a souligné que c’est en unissant nos forces, en influençant positivement notre environnement et en travaillant ensemble vers un objectif commun — la santé et le bien-être de la population que nous servons — que nous pourrons réellement transformer notre système de santé.

Martin Beaumont, PDG du CHU.
 

Fiers de ce que nous bâtissons ensemble

Et qu’est-ce qui rend cette rencontre encore plus significative? Elle était entièrement organisée par nos équipes, dans nos locaux; elle a mis en lumière nos fiertés de la dernière année et de nombreux projets innovants conçus ici, pour nous : Le Carrefour – espace fluidité, la révolution logistique, la Nouvelle approche de soins, les alternatives à l’hospitalisation… autant d’initiatives qui témoignent de notre capacité à innover, ensemble.

Nous pouvons être fiers de ce que nous accomplissons. Grâce à l’engagement, à la bienveillance et à la collaboration de chacun, nous construisons un CHU tourné vers l’avenir, sans jamais perdre de vue l’essentiel : l’humain.

 


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 14 juillet 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire