Une belle récolte de bons coups – Éditorial, Juillet 2025

Image.


La semaine dernière, nous avons rendu public notre « Rapport à la communauté » qui trace le bilan de l’année financière 2024-2025 au CHU de Québec-Université Laval (CHU). Ce document est rempli de bons coups de nos équipes et met en lumière le travail extraordinaire qu’elles accomplissent chaque jour.

Ce qui ressort de ce rapport, c’est que dans pratiquement tous nos champs d’activité, notre performance s’est améliorée au bénéfice des patients et des intervenants. Et, quel que soit leur secteur d’activité et leur rôle, ce sont d’abord nos 18 000 intervenants qu’il faut remercier pour cela!

Laissez-moi vous donner quelques exemples bien concrets :

  • En pédiatrie, la clinique CADANCE (Centre d’Accès interdisciplinaire Dans une Approche Neurodéveloppementale Centrée sur l’Enfant) a offert 10 174 rendez-vous pour les 0-7 ans, ce qui a contribué à réduire les listes d’attente de 52 % en audiologie, de 54 % en évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux, de 18 % en orthophonie et de 7 % en nutrition.

  • À l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, l’ouverture de nouveaux lits aux soins intensifs a permis d’accueillir 116 patients de plus cette année. Et cela a directement contribué à diminuer de près d’une heure la durée moyenne de séjour à l’urgence pour les patients de soins intermédiaires. 

  • En chirurgie oncologique, la liste des patients en attente a été réduite de 62 %.

  • Notre nouvelle trajectoire de greffe de moelle osseuse ambulatoire en oncologie a permis de récupérer 1 092 jours d’hospitalisation. Non seulement plusieurs patients évitent ainsi de longues semaines d’hospitalisation, mais les journées récupérées permettent à d’autres patients de bénéficier de soins en continu à l’hôpital. 


Parmi les autres grandes fiertés qui ressortent de ce rapport, il faut mentionner que le CHU est devenu le premier établissement de santé québécois à obtenir la certification Choisir avec soin. Cette distinction témoigne de nos efforts pour offrir des soins pertinents, sécuritaires et de qualité.

Dans la même veine, l’urgence de l’Hôpital du Saint-Sacrement est devenue la troisième au Québec (après celles de Sherbrooke et de Granby) à recevoir la prestigieuse accréditation « Urgence amie des aînés », preuve que nous avons à cœur d’offrir des soins adaptés aux besoins de la population.

Nous avons également inauguré notre cyclotron et notre nouvel IRM-Linac. Ces appareils sont des atouts considérables pour nous aider à diagnostiquer et à traiter les cancers avec plus d’efficacité. Enfin, notre nouveau centre de recherche, ouvert en décembre dernier, se consacre principalement au développement de nouvelles approches thérapeutiques, notamment en oncologie, endocrinologie et néphrologie.

Je vous invite d’ailleurs à suivre la série de publications que nous ferons sur ces bons coups sur nos médias sociaux (Facebook, LinkedIn) et sur notre site web jusqu’au début de l’automne.

Dans nos fonctions, il y a peu de choses aussi précieuses que de pouvoir s’appuyer sur des personnes de grande qualité. Celles qui, dans les moments difficiles, comme dans les grandes décisions, sont là. L’une de ces personnes d’exception, avec qui j’ai le plaisir de collaborer chaque jour, c’est Mme Danielle Goulet. Bien plus qu’une collègue, c’est une alliée, une complice et une présence essentielle dans mon quotidien. C’est pourquoi j’ai été particulièrement heureux lorsque son renouvellement à titre de présidente-directrice générale adjointe du CHU de Québec-Université Laval a été annoncé.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans notre réseau, son leadership et engagement envers la qualité des soins, cette collègue remarquable est sans contredit une actrice majeure de notre grand CHU. 

Toutes ces fiertés naissent du travail extraordinaire qui est réalisé chaque jour par vous tous; que vous fassiez partie de nos équipes médicales ou de nos employés, vous ne ménagez aucun effort pour nos patients et je vous en remercie.

Bon été à tous!

Martin Beaumont.
 


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 14 juillet 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire