Une fierté qui nous propulse – Éditorial, juin 2025

Image.


Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion d’assister à la Soirée des Diamants de mercredi dernier et, si oui, quel effet cela vous a fait, mais pour ma part, j’ai ressenti une immense fierté et j’y ai puisé une énergie renouvelée.

J’aimerais d’ailleurs féliciter tous les finalistes et gagnants des prix Diamants qui ont été remis le 11 juin dernier lors d’une magnifique soirée qui s’est déroulée au Grand théâtre de Québec. 

C’est dans un décor de jungle et à travers une quête inspirée du premier film Jumanji (devenu CHUmanji pour l’occasion!) que les projets sélectionnés ont été présentés, que les prix Diamants ont été remis et qu’une ovation a été réservée aux personnes nommées « Diamants coup de cœur » par leur équipe. 

En tant que PDG, je ne peux vous dire à quel point je suis impressionné de voir tout ce qui se fait dans notre grand CHU et combien je suis reconnaissant envers nos équipes! Cette soirée magique est toujours une grande source de fierté.

J’aimerais d’ailleurs remercier la Fondation du CHU de Québec et ses partenaires qui rendent possible ce grand événement de reconnaissance. Sans leur apport, cette soirée importante ne pourrait avoir lieu. 
 

Sommet Québec Capitale Climat

Saviez-vous que le CHU est actif sur le plan du développement durable? Le 2 juin dernier, nous avons participé au premier Sommet Québec Capitale Climat, un rassemblement des grands acteurs de la région de la Capitale-Nationale qui souhaitent accélérer la décarbonation et la transition écologique.  

Lors de ce sommet, nous avons annoncé notre volonté de mesurer notre bilan carbone selon une approche normalisée et d’augmenter de 15 % des téléconsultations d’ici 2027 afin de réduire les déplacements des patients et leur empreinte carbone, tout en améliorant l’accès aux soins.

À titre comparatif, en 2024-2025, plus de 206 500 consultations virtuelles ont permis d’éviter près de 7 000 tonnes de CO2 (l’équivalent de 2 026 voitures retirées de la circulation et de 30,4 millions de kilomètres de déplacements évités pour nos patients!). 
 

Une lutte à poursuivre

Chaque année, le 15 juin est la journée mondiale dédiée à la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées et toute personne en situation de vulnérabilité. Pour souligner cette journée, nous avons d’ailleurs distribué des rubans mauves autocollants dans les plateaux de repas des patients ainsi que dans les entrées de nos cinq hôpitaux. 

Au cours de la dernière année, plusieurs actions ont été entreprises afin de contrer la maltraitance, dont la mise sur pied d’une équipe d’intervenantes désignées ainsi que la création d’une page web, la diffusion régulière de messages et la réalisation de différentes tournées dans l’établissement pour faire connaître notre politique, les obligations des intervenants et le logigramme sur les signalements.

Malgré les avancées importantes réalisées dans cette lutte à la maltraitance, nous devons continuer à augmenter le nombre d’intervenants qui suivent la formation sur la maltraitance, à faire la promotion de la bientraitance et des conditions qui la favorisent (favoriser l’autodétermination, respecter la dignité, etc.) et à créer une culture organisationnelle où les signalements sont vus comme moyen d’améliorer nos pratiques ainsi que la qualité de nos soins.

Je vous remercie de vous engager pour la santé de la population que nous desservons et de croire en nos projets; c’est cette énergie qui nous propulse et nous permet d’accomplir de grandes choses!

À ceux qui prendront bientôt une pause bien méritée, je souhaite du temps de qualité et les ingrédients qui vous sont nécessaires pour bien recharger vos batteries!

Martin Beaumont.
Martin Beaumont

Président directeur général


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 7 juillet 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire