La Fondation du CHU de Québec a organisé avec succès la Soirée pour la relève et l’innovation en recherche, présentée par Desjardins, le 24 septembre 2025. Cet événement cocktail a mis à l’honneur les avancées remarquables et l’excellence de la recherche au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CHU).
Au cours de cette soirée, la Fondation et le Centre de recherche ont célébré le travail des 51 récipiendaires d’une Bourse de formation Desjardins. Grâce à l’engagement soutenu de Desjardins, partenaire et présentateur de l’événement, une somme totale de 332 500 $ a été attribuée aux boursiers en 2025.
« Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à Desjardins pour son implication depuis plus de dix ans dans le programme des Bourses de formation, qui constitue un pilier essentiel du développement de notre relève scientifique », souligne la présidente et cheffe de la direction de Fondation du CHU de Québec, Chantal Pilon.
Soutien à des projets de recherche d’envergure
La Fondation a également honoré le travail exceptionnel des 22 chercheurs ayant obtenu une subvention pour leurs projets de recherche d’envergure. Par l’entremise de deux concours distincts, elle a investi 2,2 millions de dollars dans 23 projets de recherche prometteurs en 2025.
Parmi ceux-ci, on trouve des projets de recherche variés qui se penchent sur la prise en charge de l’endométriose, sur le développement de cellules immunitaires pour lutter contre les cancers hématologiques ou encore sur les façons d’optimiser les traitements anticancéreux en combinant les agents radiopharmaceutiques à l’immunothérapie.
Ces bourses et subventions permettent aux lauréats d’entreprendre ou de poursuivre leurs travaux de recherche dans la région de Québec. Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval renforce ainsi sa capacité à attirer et à fidéliser les talents les plus prometteurs du domaine scientifique.
Cette stratégie d’investissement dans la recherche profite directement aux patients du CHU qui bénéficient d’une expertise de renommée internationale et de percées scientifiques porteuses d’espoir pour l’avenir des soins de santé.
Suivez ce lien pour visionner l’ensemble des photos de cette soirée.
Photo principale : les boursiers Desjardins 2025 accompagnés des représentants de la Fondation du CHU de Québec, du CHU de Québec-Université Laval et de Desjardins.
Photo : Frédéric Lavoie.