L’amélioration continue, un moteur de développement – Éditorial, Septembre 2025

Image.


L’humain a une tendance naturelle à remettre les choses en question et à tenter de faire mieux. Dans une organisation, quand cette tendance est vue comme un moyen d’atteindre ses objectifs, on l’appelle « amélioration continue ». Au CHU de Québec-Université Laval (CHU), nous croyons que l’amélioration continue est essentielle à notre développement, et c’est pourquoi nous l’avons inscrite comme valeur dans notre projet d’établissement.

Einstein a dit que « La folie, c’est de répéter toujours la même action en espérant qu’elle produise des effets différents. » Et nos équipes l’ont bien compris : afin d’améliorer l’accès aux soins, elles tentent non seulement de faire mieux, mais aussi de faire différemment.

Et n’allez pas croire que les contraintes sont des freins aux bonnes idées : au contraire, j’oserais dire que parfois, elles nous motivent à être encore plus créatifs!

Par exemple, en cancérologie, un « guichet d’accès » permet maintenant d’enclencher un processus d’investigation dès les premiers soupçons de cancer. Ainsi, quand un médecin de famille y réfère une personne, celle-ci reçoit ses prescriptions pour des tests diagnostiques avant même sa première consultation avec un oncologue. Si les résultats des tests confirment les soupçons, le spécialiste pourra rencontrer son nouveau patient en ayant déjà en main tous les résultats d’examens. En évitant la consultation initiale avec l’oncologue, ce guichet fait gagner du temps à l’usager et au médecin, ce qui permet à ce dernier de voir plus de patients. Et ce qui est extraordinaire, c’est que cette nouvelle manière de procéder est plus rapide et plus efficace que l’ancienne tout en étant moins coûteuse pour le système.

Un autre exemple? La « Nouvelle approche de soins » (NAS), une démarche qui a pour objectifs d’améliorer la fluidité des épisodes de soins et la satisfaction au travail en se basant sur la collaboration entre les équipes cliniques, médicales et de soutien. Les travaux d’optimisation peuvent toucher autant l’organisation du travail, la coordination des rendez-vous que la gestion des équipements. À première vue, cela peut sembler bien peu de choses, mais certaines des solutions trouvées dans le cadre de la NAS ont permis d’admettre 466 patients de plus et de diminuer la durée moyenne de séjour globale de 8 heures à l’Hôpital Saint-François d’Assise en une seule année. Imaginez la différence que l’ensemble de ces initiatives peut engendrer pour l’accès aux soins dans nos cinq hôpitaux!

Et que dire des possibilités offertes par les avancées technologiques? Récemment, à L’Hôtel-Dieu de Québec, une intervention chirurgicale assistée par robot a permis de retirer une tumeur cancéreuse difficile d’accès en oto-rhino-laryngologie (ORL). L’utilisation du robot réduit considérablement la durée de la chirurgie et même celle de la convalescence, ce qui favorise un retour à la vie normale plus rapide pour le patient et un meilleur accès au bloc opératoire pour les autres usagers. 

De même, nos appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM) utilisent maintenant l’intelligence artificielle pour corriger les images, ce qui diminue significativement le temps requis pour les examens et permet d’accueillir une bonne vingtaine de patients de plus par semaine.

Voilà autant d’illustrations de la manière dont nos intervenants mettent à profit leur savoir-être et leur savoir-faire, usent de leur créativité et s’investissent chaque jour pour améliorer les soins offerts et l’accès à ces soins. Je les remercie de mettre nos patients au cœur de leurs priorités! 

Et j’en profite également pour remercier notre Fondation qui participe généreusement au financement de plusieurs de nos projets et qui rend possible plusieurs de nos rêves d’amélioration!

D’ailleurs, parlant d’amélioration continue, nous accueillerons au CHU les visiteurs d’Agrément Canada du 30 novembre au 5 décembre. Voilà une occasion incroyable de faire toujours mieux : grâce à l’évaluation de nos processus cliniques et administratifs, nous savons exactement comment nous pouvons continuer à nous améliorer pour avoir de l’impact sur la santé et inspirer le changement. 

Autrement dit, l’amélioration continue est non seulement un moteur de développement, mais c’est aussi la voie la plus directe vers l’atteinte de notre Vrai nord!

Martin Beaumont, PDG du CHU.

 


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 22 septembre 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire