Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a annoncé le 7 mai dernier le lancement d’une démarche de consultation pour recueillir des suggestions pour le futur nom du nouveau complexe hospitalier présentement en cours de réalisation.
Cette démarche vise à déterminer une désignation toponymique qui favorisera le sentiment d’appartenance de la population et des intervenants du CHU envers ce nouveau complexe ultramorderne de classe mondiale.
Nous invitons l’ensemble de la communauté, incluant les intervenants, les patients, les partenaires et le public, à participer activement à cette grande démarche collective.
Les personnes qui souhaitent contribuer à la réflexion sur le nom du nouveau complexe peuvent le faire dès maintenant, et ce, jusqu’au 18 juillet, en remplissant le formulaire sur le site Internet du CHU. Les suggestions recueillies devront respecter certains critères.
Martin Beaumont, président-directeur général du CHU se dit « enthousiaste à l’idée de lancer cette consultation publique afin de permettre à notre communauté de jouer un rôle actif dans la désignation du nom de notre futur hôpital. En se basant sur l’intelligence collective, nous sommes déterminés à trouver un nom rassembleur pour ce projet de classe mondiale. »
En plus du questionnaire en ligne, le CHU va mener diverses actions de consultation afin de favoriser un maximum de participation. À la suite de cette démarche, un jury sera formé, composé d’un nombre égal de représentants du CHU et de la communauté, afin d’évaluer les propositions et d’émettre une recommandation. Les autorités du CHU pourront ensuite prendre une décision et annoncer le nom du nouveau complexe hospitalier.
« Depuis ses débuts, le projet du nouveau complexe hospitalier est profondément ancré dans le collectif. Il s’agit d’une initiative qui mobilise la communauté autour d’un projet dont nous pouvons tous être fiers. Cette consultation publique est une occasion unique de mobiliser non seulement nos équipes internes, mais aussi l’ensemble de la communauté et de faire en sorte que le nom de notre futur complexe hospitalier soit un élément fédérateur autour du projet », explique Christine Mimeault, directrice générale adjointe - Projets majeurs, stratégies numériques et excellence opérationnelle au CHU.
Rappelons que le projet majeur du nouveau complexe hospitalier (NCH) regroupera, à terme, les activités de L’Hôtel-Dieu de Québec et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus sur un même site. Il est notamment composé de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus actuel, du pavillon destiné aux soins critiques Dessercom, du nouveau bâtiment du Centre de recherche et du Centre intégré de cancérologie Pierre-Péladeau. Il est important de mentionner que pour assurer la continuité toponymique du site et honorer son héritage historique, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus existant gardera son nom pour devenir le Pavillon de l’Enfant-Jésus.
Suivez ce lien pour obtenir davantage d’information sur le projet du nouveau complexe hospitalier.