En mai, avec le retour des beaux jours, quantité de journées et semaines thématiques liées à des causes et à des titres d’emploi fleurissent, dont plusieurs sont soulignées au CHU de Québec-Université Laval (CHU).
Vous ne le savez peut-être pas, mais un centre hospitalier comme le CHU, qui compte plus de 18 000 intervenants, c’est comme une ville. D’ailleurs, plus de 90 % des villes du Québec comptent moins d’habitants que le nombre d’intervenants du CHU! C’est donc dire que ça prend beaucoup de monde pour faire tourner notre grand CHU, autant des électriciens, des cuisiniers, des techniciens en bâtiment, des agents administratifs que des infirmières, des inhalothérapeutes, des médecins et des préposés!
Parce que chacun a son rôle à jouer et que tous sont importants, nous soulignons les mois, semaines et journées thématiques liées aux titres d’emploi qui sont représentés au CHU. Il y en a une bonne cinquantaine, dont près du tiers sont célébrés en mai!
Mai, c’est notamment le Mois des soins infirmiers (nous comptons près de 4 500 infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires, infirmières et infirmiers praticien(ne)s et infirmières et infirmiers clinicien(ne)s), le Mois de la physiothérapie (126 physiothérapeutes travaillent dans les cinq hôpitaux du CHU) et le Mois de l’ouïe et de la communication (nous avons 40 orthophonistes et 30 audiologistes pour prendre soin de nos patients de tous âges).
Nous célébrons aussi la Semaine de la sécurité civile (4 au 10 mai), la Semaine de la santé mentale (5 au 11 mai), la Semaine nationale des soins infirmiers (12 au 18 mai), la Semaine nationale du génie biomédical et clinique (18 au 24 mai) ainsi que la Semaine de la reconnaissance des superviseurs de stage (26 au 30 mai).
Et ce n’est pas tout! Il y a aussi la Journée nationale des médecins (1er mai), la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires (5 mai), la Journée mondiale de l’hygiène des mains (5 mai), la Journée internationale des infirmiers et infirmières (12 mai), la Journée annuelle des gestionnaires du Réseau de la santé et des services sociaux (14 mai) ainsi que la Journée des PAB, de l’inhalothérapeute et des médecins de famille (toutes trois le 19 mai).
Et ne croyez pas que l’abondance de ces journées diminue la valeur que nous accordons à chacun des titres d’emploi, car la reconnaissance, c’est comme l’amour : ça ne se divise pas, ça se multiplie!
Selon moi, le fait qu’autant de titres d’emploi soient soulignés pendant la même période est un beau symbole qui démontre à quel point la collaboration et le travail interdisciplinaire lient tous ces intervenants.
C’est d’ailleurs sur la collaboration et l’intelligence collective que nous misons pour trouver le nom de notre nouveau complexe hospitalier (NCH). En effet, nous avons lancé le 7 mai dernier une consultation publique, ouverte à tous, afin de nous aider à trouver un nom à notre nouvel hôpital.
Cette démarche n’est pas anodine : nommer un lieu, c’est poser un geste de reconnaissance et d’appropriation. Ce grand projet de classe mondiale appartient à l’ensemble de la collectivité et nous souhaitons que tous soient animés par un sentiment de fierté et d’appartenance. C’est pourquoi il est si important que ce nom reflète notre engagement envers la santé et le bien-être de notre communauté.
Vous avez jusqu’au 18 juillet prochain pour participer à cette consultation. Après un processus rigoureux qui s’échelonnera sur une année, le nom choisi sera dévoilé au printemps 2026.
Et parlant de santé et bien-être de notre communauté, saviez-vous que le CHU collabore à l’initiative Québec Capitale Climat qui s’est donné pour mission de contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan de transition et d’action climatique 2021-2025 de la Ville de Québec, notamment de réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 45 % par rapport à 2010?
D’ailleurs, le 2 juin prochain, lors du premier Sommet annuel de Québec Capitale Climat, le CHU sera présent afin d’échanger avec la communauté sur comment nous pouvons collectivement atteindre de ces objectifs.
Je vous invite à visiter la page du développement durable sur Le SPOT pour en savoir plus sur tout ce qui est fait au CHU pour contribuer à rendre notre environnement plus sain.
Je profite donc de ma tribune, une fois de plus, pour remercier toutes les personnes qui contribuent chaque jour à faire de notre organisation un grand CHU, un grand centre hospitalier universitaire, qui dispense des soins spécialisés et surspécialisés, pertinents, de qualité et sécuritaires, à toute la population de l’est du Québec.

Martin Beaumont
Président directeur général