Chaque mois de novembre, depuis maintenant 10 ans, le thème de sensibilisation au cœur des établissements de santé canadiens est la prévention des chutes. Les interventions en prévention des chutes sont primordiales, car les chutes forment la deuxième catégorie d’évènements indésirables les plus fréquents en milieu hospitalier.
Afin de promouvoir son importance, l’ensemble du personnel du CHU de Québec-Université Laval (CHU) a été interpelé pour une variété d’activités tout au long du mois de novembre. Une invitation à répondre à un court quiz a notamment été diffusée, mettant à l’épreuve les connaissances de chacun sur la prévention des chutes.
L’ensemble du personnel, incluant le personnel non-clinique, était invité à prendre part à cette première activité. De courtes publications dans les infolettres de certaines directions invitaient les intervenants cliniques à réfléchir aux meilleures pratiques à mettre en place pour prévenir les chutes chez les usagers.
Bien que les usagers soient principalement visés lorsqu’il est question de prévenir les chutes, la prévention des chutes chez les intervenants est tout aussi importante.
Les chutes représentent l’une des trois causes d’accidents du travail les plus fréquentes dans le secteur de la santé et des services sociaux. En adoptant des comportements sécuritaires et en améliorant l’environnement de travail, nous contribuons aussi à la sécurité et au bien-être du personnel.
Il est intéressant de rappeler que les initiatives en matière de prévention des chutes ne sont pas uniquement réalisées pendant le mois de novembre, mais bien tout au long de l’année. Par exemple, en 2025, des activités de formation (capsules cliniques, mentorat 1-1, quiz, jeu d’évasion, vidéos) ont été offertes autant sur les unités d’hospitalisation que dans les urgences des cinq hôpitaux du CHU. Le jeu d’évasion a d’ailleurs connu un tel succès à L’Hôtel-Dieu de Québec en mars dernier qu’il a été à nouveau offert durant le mois de novembre, et même reproduit dans les autres hôpitaux du CHU!
D’ailleurs, lors de la dernière visite normative d’Agrément Canada (du 30 novembre au 5 décembre 2025), la pratique organisationnelle requise (POR) sur la prévention des chutes a été évaluée. En préparation à cette évaluation de la conformité, une nouvelle procédure organisationnelle a été adoptée : la Procédure en prévention des chutes (171-00.2). Cette dernière a pour but « d’assurer la sécurité des usagers et la conformité des interventions en lien avec la prévention des chutes. » Les énoncés de la procédure énumèrent les rôles et responsabilités de tous, car la prévention des chutes va au-delà de la détermination du niveau de risque de chute d’un usager.
Sécuriser l’environnement, évaluer les facteurs de risque, mettre en place des interventions personnalisées, documenter et communiquer en équipe (incluant les proches de l’usager) sont les étapes clés à garder en tête, et ce, que vous soyez un intervenant ou le proche d’une personne à risque de chute.
D'autres initiatives sont en cours de préparation afin d'être déployées dans les prochains mois. Elles auront pour but de rappeler les bonnes pratiques à mettre en place tout en permettant aux équipes de poursuivre leurs efforts pour la prévention des chutes au quotidien.
Finalement, merci à l’équipe des communications pour leur travail de production visuelle afin de promouvoir le Mois de la prévention des chutes. Ce visuel a su capter l’attention de tous et chacun (image ci-dessus).
Également, nous tenons à remercier chaudement la Fondation du CHU de Québec qui a généreusement fourni des cartes-cadeaux à faire tirer parmi les intervenants ayant répondu au Quiz sur la prévention des chutes ou ayant participé à l’une des séances du jeu d’évasion.