L’exécutif du Conseil multidisciplinaire est fier de partager les articles de plusieurs boursiers afin de vous permettre de découvrir les opportunités d’apprentissage, de perfectionnement et de découverte qu’ils ont pu vivre grâce aux bourses de la Fondation du CHU de Québec. Marie-Hélène Pelletier Gamache, orthophoniste à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, nous parle de l’expérience qu’elle a vécue grâce à l’une de ces bourses.
Grâce à une bourse octroyée par la Fondation du CHU de Québec, j’ai eu la chance de participer à l’édition 60e anniversaire du Congrès orthophonie et audiologie Canada (OAC) qui s’est déroulé à Vancouver du 9 au 11 mai 2024.
Mon principal objectif, en assistant aux présentations de ce congrès, était de me tenir à jour sur les données probantes les plus récentes concernant les meilleures pratiques d’évaluation et d’intervention avec la patientèle adulte ayant des troubles de communication et de déglutition.
Ces meilleures pratiques ont rapidement été intégrées dans mon rôle de clinicienne pour assurer un service de qualité aux usagers du CHU de Québec-Université Laval (CHU). J’ai également pu les inclure dans mon rôle de superviseure de stage, m’assurant ainsi que ma pratique est en adéquation avec les connaissances transmises par les institutions d’enseignement qui s’intéressent elles aussi à la recherche la plus récente et aux meilleures pratiques qui en découlent.
Finalement, toujours dans l’optique de maximiser les retombées de la participation au congrès, j’ai présenté les connaissances que j’y ai acquises aux orthophonistes du CHU travaillant auprès de la patientèle adulte lors de deux rencontres de communauté de pratique.
Voici un survol de quelques présentations auxquelles j’ai assisté.
Hearing loss and dementia: Understanding and advancing hearing equity among persons living with dementia – Carrier Nieman, MD, MPH
Les troubles cognitifs représentent le défi le plus important des soins de santé et de services sociaux du 21e siècle. La surdité fait partie des comorbidités les plus communes du trouble cognitif et a un impact sur sa sévérité. L’appareillage de la surdité, entre autres, avec le port d’appareils auditifs, semble représenter un facteur de protection aux symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD).
Project Based Therapy: What It Is, How to Do It and Why It Works – Deidre Sperry, MSc., S-LP
Les meilleures pratiques en rééducation de la communication avec la patientèle ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme cranio-cérébral (TCC) sont d’utiliser des activités fonctionnelles qui ont du sens pour la personne, qui sont collées sur sa vie de tous les jours et qui se déroulent dans son environnement réel. Plus le contexte des activités de rééducation se rapproche de la réalité, plus la généralisation des apprentissages sera facilitée.
Les recommandations sont de recourir à ces activités fonctionnelles à raison de 45 minutes par jour, de 2 à 5 jours par semaine, pendant au moins 8 semaines.
Comparison of tablet-based and paper-based methods in the treatment of reading comprehension for adults with aphasia: A pilot study – Sophie Laurence, PhD
L’étude met en lumière l’influence des caractéristiques personnelles (âge, intérêt et aisance avec les technologies, habitudes prémorbides, besoins actuels) dans l’efficacité de l’utilisation d’une tablette électronique en comparaison de l’utilisation de papier dans l’intervention orthophonique. Il est donc essentiel de considérer les caractéristiques du patient et ses préférences dans le choix des moyens d’intervention. Il est à noter que les résultats de l’étude présentée sont inconsistants, notamment en raison de limites propres au projet de recherche, notamment un échantillon de petite taille et l’absence d’observations à long terme.
Understanding the Adverse Outcomes Associated with Thickened Liquid use in Adults – Sophia Werden Abrams, MSc, SLP, Reg. CASLPO, et Ashwini Namasivayam-MacDonald, PhD, S-LP(C), CCC-SLP, Reg. CASLPO
L’utilisation des liquides épaissis en contexte de dysphagie est pertinente si :
-
Il y a présence d’un enjeu de sécurité important avec les liquides clairs.
-
Les pénétrations-aspirations représentent un risque pour la santé en lien avec une condition du patient (exemple : immobilité).
-
Il y a une diminution franche des pénétrations-aspirations avec les liquides épaissis.
-
Il n’y a aucune contre-indication à les utiliser (exemple : n’entrainent pas d’accumulation de stases oro-pharyngo-laryngées).
-
Il n’y a aucune autre intervention qui peut donner un aussi bon résultat (exemple : application d’une manœuvre compensatoire).
-
La recherche avec des profils cliniques similaires démontre que les liquides épaissis sont efficaces.
-
Le patient et ses proches ne sont pas réticents ou en désaccord avec leur utilisation.
Redefining Dysphagia Management: Airway Protection and the Role of Cough Assessment and Treatment – James Curtis, Ph.D, CCC-SLP, BCS-S
Pourquoi la prise en charge de la toux par l’orthophoniste est-elle pertinente?
-
La toux représente un élément de dépistage pour la dysphagie : une toux atteinte indique souvent une déglutition atteinte.
-
La toux est nécessaire à la clairance des voies respiratoires dans lesquelles du matériel peut être aspiré en contexte de dysphagie.
-
La toux joue un rôle important pour la santé des poumons : une atteinte de la toux entraîne une augmentation des risques de pneumonie d’aspiration.
-
L’amélioration de la toux (si altérée) peut être un moyen d’intervention et de traitement de la dysphagie.
-
L’évaluation de la toux fait partie des éléments incontournables dans l’évaluation de la voix (Patel et al. 2019).
The Role of Error Awareness in the Management of Acquired Apraxia of Speech – Julie Wambaugh, PhD, CCC-SLP
Le traitement de l’apraxie de la parole vise souvent l’amélioration de l’articulation. Ainsi, il est intéressant que le patient puisse identifier ses erreurs dans la prise en charge de l’apraxie de la parole, car une plus grande habileté à juger de son articulation suggère un meilleur système de feedback. Ce faisant, le patient a plus de chances de bien s’ajuster à la rétroaction de l’orthophoniste, ce qui favorise un maintien des gains à long terme.
Cependant, il n’est pas pertinent de l’inclure comme moyen d’intervention lorsque le patient est déjà très bon pour reconnaître ses erreurs, que l’augmentation de l’attention accordée aux erreurs peut diminuer la motivation et augmenter l’anxiété ou encore lorsque des autocorrections excessives diminuent la fluence du discours.
Current best practices in AAC – Stacey Harpell, B.S., M.S., RSLP, CCC-SLP, et Lois Turner, MS, RSLP, CCC-SLP, ATP
Selon Hurtig, R., Alper, R. & Berkowitz, B. (2018), la prise en charge des patients avec des enjeux de communication dans le réseau de la santé prévient 671 440 situations indésirables et entraîne une diminution de coût de 6,8 milliards de dollars annuellement. Si les enjeux de communication ne sont pas considérés, les patients se trouvent trois fois plus à risque d’expérimenter des situations indésirables qui auraient pu être évitées.
La Fondation du CHU de Québec est heureuse de soutenir les professionnels membres du Conseil multidisciplinaire dans leur parcours de formation continue et ainsi contribuer au développement et au perfectionnement de leur pratique.
