En cette fin d’année, quand je fais le bilan des derniers mois, quand je me recentre sur notre raison d’être et que je regarde en avant, ce sont toujours nos patient(e)s qui me viennent en tête en premier. Parce que c’est d’abord pour eux que nous sommes là. D’ailleurs, sans eux, nous n’existons pas!
Bien que le temps des Fêtes soit propice à la bienveillance, en tant qu’intervenant(e) du Réseau de la santé et des services sociaux, le souci de l’autre est dans notre ADN à longueur d’année!
Au CHU de Québec-Université Laval (CHU), nous avons même inscrit la relation que nous souhaitons développer avec nos patient(e)s dans notre vision d’établissement : « Par la force de nos équipes et en partenariat avec nos patients, être un chef de file international par la qualité de nos pratiques cliniques, scientifiques, pédagogiques et de gestion. »
Faire des personnes que nous soignons des partenaires, c’est non seulement les considérer comme dignes de respect et aptes à faire des choix : c’est aussi les inclure dans leur parcours de soins, s’assurer qu’ils le comprennent et y participent pleinement.
Et cette philosophie comporte plus d’un avantage, que ce soit pour l’usager(-ère) lui-même, pour les soignant(e)s ou pour l’établissement.
D’abord, une approche plus humaine améliore toute expérience, mais dans le domaine de la santé, cela donne aussi confiance et réduit le stress qui vient inévitablement avec un épisode de soins.
De plus, il est prouvé que la personne qui a une meilleure compréhension de son traitement y adhère mieux. C’est donc un investissement payant pour les intervenant(e)s, puisque le temps passé à expliquer et à rassurer a de bonnes chances de se traduire par de meilleurs résultats, en plus de garantir des relations plus harmonieuses et un milieu de travail plus agréable.
Enfin, pour l’établissement, obtenir de meilleurs résultats aux traitements est synonyme de moins de réhospitalisations et d’une meilleure utilisation des ressources.
Et parce que l’amélioration de l’expérience-patient est l’une des priorités du CHU, nous demandons à nos patient(e)s de répondre à un sondage sur leur expérience après un épisode de soins. Bien que le taux de satisfaction global soit élevé (nous obtenons une moyenne générale de 89 %), les données recueillies grâce à ces sondages nous permettent de cibler très précisément les points à améliorer et d’y travailler en temps réel.
Toujours dans cette optique de faire de nos patient(e)s des partenaires, nous avons également instauré, depuis quelques années, un réseau de patients accompagnateurs et de patients partenaires.
Nos 13 patients accompagnateurs sont des ressources précieuses pour les personnes soignées qui suivent les trajectoires d’oncologie génétique et de cancer du sein, tandis que nos 82 patients partenaires s’impliquent auprès de diverses instances, comme le comité de gestion des risques ou encore l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS). Leur point de vue d’utilisateur des soins et des services permet d’apporter des correctifs et de concrètement améliorer l’expérience patient.
Le CHU fournit des soins à plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année; chacune d’elles est importante et mérite les meilleurs traitements qui soient. Pour y arriver, nous avons la chance de pouvoir compter sur le travail extraordinaire de plus de 18 000 intervenant(e)s qui font la différence chaque jour. Je tiens à remercier nos équipes qui s’engagent et se dépassent chaque jour pour ces patient(e)s et qui méritent, eux aussi, toute notre bienveillance.
Je suis d’ailleurs très content du retour de notre Grande tablée des Fêtes, qui a eu lieu le 11 décembre dernier, grâce au soutien de notre Fondation et de ses partenaires. Lors de cet événement, nos gestionnaires se sont fait un plaisir de servir gratuitement un délicieux repas préparé par nos services alimentaires à tou(te)s nos intervenant(e)s. C’est une manière de dire merci et une belle occasion de se rassembler!
Je vous souhaite à tou(te)s, intervenant(e)s, patient(e)s et proches, un agréable temps des Fêtes auprès de ceux et de celles que vous aimez, mais aussi un temps des Fêtes rempli de joie, de douceur et de santé!
