Cette année, c’est un nombre record de 3 000 élèves de 5e secondaire de la région de la Capitale-Nationale qui ont assisté à l’événement de sensibilisation « Prends le volant sur ta vie ». Présentée à l’Aréna Marcel-Bédard du 9 au 14 mai, cette simulation-choc vise à éveiller les jeunes aux conséquences graves de la conduite dangereuse, à quelques semaines de leur bal de finissants.
Par le Dr Christian Malo, directeur médical du programme de traumatologie au CHU de Québec-Université Laval
À travers la mise en scène réaliste d’un accident de la route impliquant un jeune conducteur aux facultés affaiblies, les spectateurs sont confrontés à la brutalité des faits. Théâtre, témoignages, vidéos et musique s’entrelacent pour créer un impact émotionnel fort, révélant le lourd tribut humain d’un simple moment d’inattention ou d’imprudence.
La tenue de cet événement d’envergure repose sur un vaste réseau de partenaires, dont le Programme de traumatologie du CHU de Québec-Université Laval (CHU), acteur incontournable de cette initiative. Son soutien et son expertise contribuent de manière essentielle à la conception et à la mise en œuvre du volet formation, en lien direct avec sa mission première : la prévention des traumatismes.
« Influencer les comportements avant que l’irréparable ne se produise est au cœur de notre mission. Le traumatisme, une fois survenu, transforme une vie à jamais. La prévention est un levier puissant, et « Prends le volant sur ta vie » est un exemple marquant de cette approche », explique le Dr Christian Malo, directeur médical du programme de traumatologie du CHU.
En partenariat avec la Polyvalente de Charlesbourg, le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, la SAAQ et plusieurs autres organisations, cette 11e édition de « Prends le volant sur ta vie » illustre la force de la mobilisation régionale pour sauver des vies avant qu’un drame ne survienne.
Avec près de 22 000 élèves sensibilisés depuis la création de l’événement, « Prends le volant sur ta vie » demeure une référence en matière de prévention routière jeunesse. Et pour les 3 000 jeunes qui ont participé à l’activité de cette année, c’est peut-être un tournant décisif vers une conduite plus responsable.


