Les droits des usagers : testez vos connaissances!



Saviez-vous que les usagers des centres hospitaliers ont des droits reconnus par la loi? 

Au cours des prochains mois, le comité des usagers vous invite à tester vos connaissances en matière de droits des usagers. Lisez la mise en situation et identifiez le droit auquel elle fait référence. 
 

Clément a un accident

Clément, jeune adolescent, est victime d’un accident de scooter qui le rend incapable de se déplacer. La blessure est sérieuse et c’est la première fois que la famille vit un tel bouleversement.

Clément est hospitalisé après une chirurgie orthopédique. Un plan de réadaptation s’échelonnant sur plusieurs mois est entrepris. Ses parents aimeraient qu’ils puissent revenir à la maison et reprendre sa formation académique rapidement, mais ils se demandent si les ressources nécessaires leur seront accessibles. 

Après avoir appelé le comité des usagers pour lui demander conseil, il devient clair pour les parents de Clément qu’ils doivent obtenir de plus amples informations sur l’état de santé de leur fils ainsi que sur les étapes et les délais de sa réhabilitation. Ils veulent aussi demander à connaître toutes les ressources auxquelles ils pourront faire appel lors du retour de Clément à la maison. 

À la suggestion du comité des usagers, les parents de Clément expliquent leurs besoins à l’infirmière qui s’occupe de leur fils. Celle-ci prévoit des rencontres avec les professionnels concernés afin d’informer et de rassurer la famille. Les parents se sentent maintenant mieux outillés pour préparer le retour de Clément à la maison.

À quel droit fait-on référence dans cette mise en situation? La réponse est au bas de la page!
 

Un doute, une question, un contexte particulier?

Le comité des usagers est mandaté pour défendre les droits et les intérêts individuels et collectifs des usagers. Les membres du comité sont à l’écoute des usagers et sont là pour les soutenir en cas de besoin d’accompagnement dans leurs démarches ou pour porter plainte auprès du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Pour en savoir davantage sur les droits des usagers et comment les appliquer, vous pouvez communiquer avec le Comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval par téléphone, par courriel ou sur rendez-vous. Nos bénévoles accompagnent les usagers dans toutes leurs démarches pour faire valoir leurs droits.

418 654-2271
comitedesusagers@chudequebec.ca




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Réponse à la mise en situation : le droit à l’information.




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Dernière révision du contenu : le 13 décembre 2022

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