L’une des 7 astuces pour se recharger du Mouvement Santé mentale Québec

Par Juliane Kennett et Renée Ouimet – 1er avril 2022
 
De 2017 à 2026, le Mouvement Santé mentale Québec et ses organismes membres mettent en lumière sept astuces pour se recharger à travers leur campagne annuelle de promotion de la santé mentale. Ce sont sept solides fondations, sept facteurs de protection en santé mentale qui nous aident à garder une bonne santé mentale individuelle et collective. En 2022-2023, l’astuce CHOISIR est à l’honneur.
 
L’astuce CHOISIR, c’est la théorie de l’autodétermination présentée en un mot. L’autodétermination c’est sentir cette motivation qui vient de l’intérieur de soi. C’est agir en cohérence avec ses valeurs, pour le plaisir ou le défi que cela représente plutôt qu'en raison d'incitations, de pressions ou de récompenses extérieures. C’est se sentir en contrôle dans sa vie.
 
Cette théorie a été fondée par les psychologues Richard Ryan et Ed Deci et est liée à trois besoins fondamentaux : un besoin d’autonomie, un besoin de compétence et un besoin d’affiliation. Ces trois éléments sont des appuis, tout comme les trois pattes d’un banc, ils permettent de s’installer en équilibre. Ces besoins sont non seulement favorables au bien-être personnel, mais aussi à un développement social sain.
 
Selon Jacques Forest, psychologue, conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, l’autodétermination est un besoin de base comme l’est l’alimentation. Elle se vit différemment selon les cultures et les milieux.
 
Pas banal de penser que lorsqu’on se sent autodéterminé, l’estime de soi, la satisfaction, la créativité, le bien-être général ainsi que la persévérance face aux défis de la vie augmentent! Rappelons qu’avoir une bonne santé mentale nous permet à notre tour de mieux soutenir l’autonomie des personnes qui nous entourent et d’ainsi favoriser leur santé mentale.
 

Quand l’autodétermination est au rendez-vous, on se sent plus en équilibre

À travers ces deux ans de pandémie, plusieurs d’entre nous se sont demandé : quelle est ma liberté de choix? Est-ce que j’ai les habiletés pour faire face à la situation? Comment nourrir mes relations dans tout ça? Certaines personnes ont vécu un sentiment de perte d’autonomie et de contrôle qui peut avoir été une source d’angoisse, d’incertitude voire de détresse. Pour d’autres, ce fut un moment pour reconsidérer leurs choix, développer de nouvelles habiletés et tisser leurs liens de façon créative. Ce sentiment de contrôle sur leur vie a favorisé leur bonne santé mentale. Le fait d’avoir été motivé ne signifie pas que les moments traversés ont été sans défis, agréables ou joyeux. Cela signifie que la manière de les vivre a été choisie et assumée.

 
Saviez-vous que pouvoir faire des choix peut soutenir et améliorer la santé mentale individuelle, collective et sociale?
  • Les jeunes à qui l’on offre plus de choix dans leur scolarité connaissent une plus grande motivation pour leur apprentissage.
  • Pouvoir choisir amène une meilleure santé psychologique, plus de dynamisme et une amélioration des relations entre les personnes.
  • Dans les milieux de travail, avoir le sentiment de pouvoir choisir entraîne plus de motivation, de bien-être et de satisfaction.
  • En résidence pour ainés et en CHSLD, avoir le sentiment de pouvoir choisir peut prolonger la vie.


Soutenir le besoin d’autonomie, c’est aussi nourrir le sentiment de compétence et de relation des gens qui nous entourent, c’est avoir une écoute empathique pour comprendre leur perspective. Ce soutien reçu leur permet ensuite de développer plus de soutien à l’autonomie envers les autres.
 
Pour améliorer le sentiment de bien-être, on peut développer des environnements qui soutiennent l’autonomie de chaque personne et offrent un maximum d’occasions de faire des choix.
 

Mais a-t-on toujours le choix?

Tout en travaillant à cette nouvelle campagne, une question est revenue régulièrement : a-t-on toujours le choix? Eh bien non, nous n’avons pas toujours une liberté de choix à 100%, cependant nous avons toujours une marge de manœuvre, l’important est de la trouver!
 
Chaque individu vit des contraintes et des expériences uniques qui influencent son niveau d’autonomie. Il peut arriver au travail, comme dans d’autres secteurs de la vie, de faire des choix pas tout à fait en accord avec ses valeurs. Dans de tels moments, il est possible d’atteindre un certain sentiment de cohérence en cherchant à cerner les raisons qui ont motivé ces choix.
 
Comme chaque individu est différent et a ses propres limites et contraintes internes et externes, l’autonomie n’est pas ressentie ou vécue pareillement pour toutes personnes. C’est donc à chaque personne et collectif de trouver sa marge de manœuvre.
 

Aide-mémoire pour favoriser l’autonomie
  1. Offrir autant de choix que possible dans le cadre de limites et de règles spécifiques. Même dans les situations de contrainte, donner des choix. Par exemple, laisser choisir le moment, la manière de faire.
  2. Expliquer le pourquoi des limites et des règles.
  3. Donner des occasions à l’autre personne de prendre des initiatives et d’agir de manière autonome. Encourager la personne à chercher des ressources et des solutions.
  4. Respecter les difficultés de l’autre.
  5. Résister à l’impulsion de prodiguer des conseils immédiatement.
  6. Écouter et reconnaître les émotions de l’autre. Essayer de les nommer et de les mettre en perspective. (Pour en savoir plus sur l’astuce RESSENTIR, visiter : etrebiendanssatete.ca )
  7. Donner des rétroactions constructives, éviter les atteintes à l’estime de soi telles que : « C’est complètement ridicule! », « Ben voyons, c’est simple! ».
  8. Ne pas priver l’autre d’espoir.
  9. Aider l’autre à trouver sa marge de manœuvre.
  10. Montrer à la personne ce qu’elle apporte à son entourage.

 

Choisir est l’une des 7 astuces pour se recharger, pour développer la résilience
Des Outils

Le Mouvement Santé mentale Québec (SMQ) propose une série d’outils créés pour les jeunes, les adultes, les ainés et les milieux de travail: un dépliant, des fiches d’animation, des vignettes, des webinaires sont offerts à divers moments de l’année et dès mars, une série d’entrevues faites par David Goudreault, écrivain, poète, slameur, travailleur social et porte-parole du Mouvement!
 

À propos du Mouvement Santé mentale Québec

Le Mouvement Santé Mentale Québec (SMQ) est un regroupement de treize organismes communautaires. Le Mouvement est axé sur l'amélioration de la santé mentale des Québécois. Son objectif est d’amener la population à avoir une vision positive de la santé mentale et à s’approprier les moyens pour la créer, la développer et la renforcer. Depuis 1955, Le Mouvement SMQ fournit au public des outils et des ressources pour soutenir et renforcer la santé mentale.
 
Pour en savoir davantage sur le Mouvement, abonnez-vous à l’Infolettre et visitez mouvementsmq.ca et suivez-nous sur les médias sociaux : Facebook (@mouvementsmq), Instagram (@mouvement_santementaleqc), Twitter (@mouvementsmq), YouTube (@MouvementSantémentaleQuébec), le Blogue du Mouvement (mouvementsmq.ca/blogue), LinkedIn (@mouvement-sante-mentale-quebec).
 

Références

Cronin L., Marchant D., Allen J., Mulvenna C., Cullen D., Williams G., et al. Students' perceptions of autonomy-supportive versus controlling teaching and basic need satisfaction versus frustration in relation to life skills development in PE. Psychology of Sport and Exercise. 2019; 44:79-89.
 
Dunér A., Bjälkebring P., Johansson B. Autonomy, choice and control for older users of home care services: Current developments in Swedish eldercare. Journal of Social Service Research. 2019;45(1):129-41.
 
Froiland J.M., Oros E, Smith L, Hirchert T. Intrinsic Motivation to Learn: The Nexus Between Psychological Health and Academic Success. Contemporary School Psychology. 2012;16:91-101.
 
Hernandez E.H., Moreno-Murcia J.A., Cid L, Monteiro D, Rodrigues F. Passion or Perseverance? The Effect of Perceived Autonomy Support and Grit on Academic Performance in College Students. International Journal of Environmental Research and Public Health.17(6).
 
Honig D. Supportive management practice and intrinsic motivation go together in the public service. Proceedings of the National Academy of Sciences. 2021;118(13).
 
Johannsen R, Zak P.J. Autonomy Raises Productivity: An Experiment Measuring Neurophysiology. Frontiers in Psychology. 2020;11.
 
Meng L, Ma Q. Live as we choose: The role of autonomy support in facilitating intrinsic motivation. International Journal of Psychophysiology.98(3):441-7.
 
Nie Y, Chua B.L., Yeung A.S., Ryan R.M., Chan W.Y. The importance of autonomy support and the mediating role of work motivation for well-being: testing self-determination theory in a Chinese work organisation. International Journal of Psychology. 2015;50(4):245-55.
 
Núñez J.L., León J. The Mediating Effect of Intrinsic Motivation to Learn on the Relationship between Student´s Autonomy Support and Vitality and Deep Learning. Spanish Journal of Psychology, The. 2016;19.
 
Vallerand R.J, O'Connor B.P. Motivation in the elderly: A theoretical framework and some promising findings. Canadian Psychology / Psychologie canadienne. 1989;30(3):538-50.




Laisser un commentaire



 Security code

Dernière révision du contenu : le 31 mars 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire