Autorité intérieure



Répondre au vibrant appel de la vie



Par Rémi Tremblay et Mathieu Legault – 1er août 2023

Obéir à des autorités extérieures peut nous faire sentir à l’étroit. Normes, règles, structure viennent nous contraindre. Cela peut même nous donner le sentiment de perdre en liberté. Par contre, lorsqu’on s'enracine dans notre véritable nature, une autre forme d’autorité apparaît: l’autorité intérieure. Dans cet espace, nous pouvons alors répondre au vibrant appel de la vie.

 
À travers l’aventure que nous vivons dans nos milieux de travail, nous avons tenté de développer toutes sortes de compétences pour réaliser nos missions. Il nous est finalement apparu que l’essentiel était d’être courageux, humbles, aimants et créateurs.
 
Malgré les pressions extérieures à prioriser et à développer d’autres formes de compétences, nous avons gardé le cap... et récolté des bienfaits. Nous ne pouvons pas vous cacher que nous étions isolés avec cette vision qui semblait déconnectée du monde des organisations.
 
Puis un jour, nous avons rencontré le philosophe Jean Proulx qui, après des années à chercher les points de rencontre entre les différentes philosophies, les sciences et la spiritualité, arrivait au même constat : nous sommes tous appelés en tant qu’humains à faire preuve de courage, d’humilité, d’amour et de créativité. Il les a nommés l’appel du héros, du sage, du saint et de l’artiste.
 
Cette rencontre, faite il y a déjà près de 20 ans, a été marquante pour nous et la Maison des leaders. Jean a renforcé notre intuition de départ. Notre ami précieux continue depuis à nous inspirer et à élever notre pensée comme ami de la Maison. Pour lui, s’enraciner dans son autorité intérieure signifie répondre aux grands appels de la vie.
 
Pour ceux qui ne le connaissent pas, nous vous le présentons en quelques lignes…
 
Notre ami Jean a été moine dominicain pendant 10 ans avant de rencontrer Camille, la dentellière, qui est devenue son âme sœur…son amoureuse. Il a ensuite été professeur
et gestionnaire, pour finalement se dédier entièrement à la philosophie et à l’écriture de plusieurs livres magnifiques, dont le chef d'œuvre Grandir en humanité.
 
Avec lui, on a plongé dans (et visité) l’appel de l’artiste et du saint. Il nous a confié que, depuis quelques années, il se pose les questions suivantes au moment de s’endormir:

  • Aujourd’hui, ai-je été un artiste de la vie?
  • Ai-je été un artisan de la beauté du monde?

 
L’artiste de la vie, c’est celui qui crée une œuvre belle de son intérieur et qui répond aux élans qui le traverse. Il ajoute que l’artiste de la vie nourrit les énergies hautes (la compassion, la tendresse, etc.) plutôt que les énergies basses (l’envie, la jalousie, la violence). L’artiste écoute cette sublime musique en lui et la laisse se répandre en lui pour devenir source de création. Sa présence devient une œuvre. Selon lui, c’est la musique qui fait le musicien.
 
L’artisan agit, façonne, construit à partir de cet élan intérieur et, ce faisant, il contribue à la beauté du monde. En chacun de nous, loge un artiste que nous devons honorer et écouter. C’est lui qui inspire le geste à l’artisan. Si on ne se connecte pas à l’artiste en nous, alors nous sommes mus par tous les courants extérieurs et nous privons le monde de notre propre création.
 
Le chanteur Richard Séguin écrit dans une de ses chansons : « Si je ne suis pas qui je suis,
qui le sera? » Il faut apprendre à jouer notre propre musique. Nous éprouverons alors une grande cohérence. Voici une invitation à désobéir aux pressions extérieures pour obéir à cette voix qui nous traverse.
 
Soyons des artistes et contribuons à la beauté du monde à partir de cet espace singulier qui nous est donné. La tulipe dans le jardin joue sa propre musique, et non celle du tournesol. Et le merle laisse le croassement au crapaud. Quelle est cette musique à laquelle je suis convié?
 
Ainsi, en répondant à l’appel de l’artiste en nous, on accède à notre autorité intérieure. De plus, répondre à l’appel du saint en nous semble aussi être synonyme d’autorité intérieure. On parle souvent d’amour. De l’importance d’aimer plutôt que de chercher à être aimé.
Mais que veut dire aimer, aimer véritablement, d’un amour pur?
 
Jean a exploré ce thème pendant des années. Il en a distillé avec finesse ses découvertes
et il nous partage le nectar récolté.
 
Pour notre ami philosophe, l’amour véritable :

  • est Désintéressé
  • est Inconditionnel
  • permet à soi-même, à l’autre et à tous d’Être
  • est Universel

 
Nous qui pensions être aimant!
 
Bien sûr que oui… mais nous avons tant à apprendre au sujet de l’amour véritable.
 
De plus, un beau clin d’œil est présent dans l’amour véritable…nous pouvons y retrouver le mot DIEU: Désintéressé - Inconditionnel - permet d’Être - Universel. Comme quoi tout est dans tout!
 
Jean nous invite avec tendresse et bienveillance à marcher lentement vers un amour plus pur, plus vrai. Cet état d’amour, ce potentiel, est déjà en nous, tout comme le silence est partout, mais nous sommes difficilement aptes à nous y enraciner.
 
Faire preuve d’une profonde autorité intérieure signifierait faire preuve d’un amour véritable.  Dans cet espace, la transgression n’a pas de nom, car le geste, la parole et l’écoute sont harmonisés pour le bien commun. On dépasse les règles et les normes extérieures. Et quand l’amour s’impose, la justesse apparaît, toujours. Le défi semble colossal, mais avançons ensemble sur ce chemin en souriant de nos manques.
 
Prenez le temps de revisiter ces quatre conditions de l’amour véritable et soyez attentifs à ce qu’elles font bouger en vous, aux sensations dans votre corps. À laquelle vous sentez-vous davantage conviés à ce moment de votre existence?
 
Puis, prenez le temps de méditer sur le sens de ces qualités de l’amour véritable. Comment s’incarnent-elles dans votre vie, avec vos enfants, votre conjoint, vos collègues de travail, vos voisins et les inconnus que vous croisez?
 
Suis-je capable de reconnaître que je ne suis pas désintéressé ni inconditionnel, surtout dans l’amour que je me porte?
 
Suis-je capable de tout accueillir et de laisser l’autre être ce qu’il est?
 
Suis-je parfois capable de ressentir de l’amour autant pour un inconnu que pour un proche?
 
Est-ce que l’attachement est une forme d’amour ou plutôt l’opposé du désintéressement?
 
Toutes ces questions nous permettent des prises de conscience et nous font avancer doucement vers un amour plus pur.
 
Quand un journaliste a déclaré à mère Teresa : « On dit de vous que vous êtes une sainte! » Elle a répondu : « J’essaye... pas vous? » Et nous, avons-nous le désir de marcher vers un amour véritable et d’honorer la vie qui circule en nous et nous invite à créer ? Un espace en nous cherche à être aimé, mais notre joie la plus profonde vient de notre aptitude à aimer, à créer.
 
Écoutons en nous les voix du héros, du sage, de l’artiste et du saint… et nous trouverons le chemin vers notre autorité intérieure. Pour notre bien-être et celui des autres.
 
Mention spéciale aux lecteurs: Jean Proulx nous a malheureusement quittés, mais ses enseignements, son amour et ses partages resteront gravés en nous et dans notre belle communauté.
 



Rémi Tremblay est fondateur de la Maison des Leaders, conférencier, accompagnateur et auteur. Il n’a qu’un seul élan professionnel : celui de prendre soin des leaders du Québec et même d’ailleurs dans la francophonie. Avec ces gens, il souhaite réfléchir à tous les possibles pour réinventer l’expérience des organisations. Habité par la croyance qu’en devenant un meilleur être humain, on devient un meilleur leader, il a fondé la Maison des leaders voilà déjà 20 ans. Il accompagne des membres de direction dans l’exercice de leur leadership en ouvrant avec eux des dialogues sur des sujets permettant d’élargir nos consciences, de retrouver notre tranquillité intérieure et, ainsi, devenir plus signifiants, plus responsables, plus aimants.
 
Mathieu Legault a découvert le coaching à l’âge de 16 ans et ce feu sacré le guide depuis. Il s'est joint à l'équipe de la Maison des leaders comme compagnon de chemin après avoir aidé et accompagné des milliers de gestionnaires et leaders sur son parcours. Il est maintenant responsable de la Maison des leaders.
 




2 août 2023

Votre article m'a fait le plus grand bien ce matin. J'essaie à chaque jour de donner le meilleur et de me sentir utile bien que ce ne soit pas toujours facile dans le monde d'aujourd'hui. Bonne journée et soyez heureux.

Par Lise
Laisser un commentaire



 Security code




Dernière révision du contenu : le 26 juillet 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire