
PROMOTION DE LA SANTÉ | Avril 2016
L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION

Par Nicolas Vonarx
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS

Par Mario Drouin
RÉFLEXION

Par Suzanne Boutin
L’auteure présente d’abord diverses thématiques où s’exerce l’influence des croyances sur les représentations de la santé. En faisant référence aux grandes traditions spirituelles de l’humanité, elle montre ensuite comment celles-ci touchent concrètement les personnes aux prises avec la souffrance.
—

Par Michel Giroux
La qualité de la relation ou de l’alliance avec un patient en thérapie est reconnue comme un élément clé de l’efficacité thérapeutique. S’appuyant sur de nombreuses études, l’auteur expose comment la thérapie des schémas ainsi que la pratique de la pleine conscience se révèlent être des outils incontournables de l’efficacité thérapeutique.
DOSSIER
À partir notamment des années 1970, l’explosion des coûts reliés à la santé a fait émerger de nouvelles interrogations, particulièrement en Occident, concernant l’importance de la prévention. Sous le leadership de l’OMS, et soutenue par le gouvernement canadien, une conférence fondatrice sur cette question a eu lieu à Ottawa du 17 au 21 novembre 1986. Ses travaux ont posé les fondements du concept de promotion de la santé ou de ce que l’on nomme aussi « la nouvelle santé publique ».
—


Par Jean-Pierre Girard et Gabriella Sozanski
Les auteurs dressent un tableau concis des grandes conférences et des événements survenus depuis la Charte d’Ottawa en 1986. Ils proposent une synthèse qui met en évidence les idéaux des différentes chartes ainsi que l’apport incontournable des acteurs et organisation de la société civile.
—


Par Michel O’Neill, Sophie Dupéré et André-Anne Parent
Les auteurs présentent ici un historique de la promotion de la santé au Québec depuis les années 1960. La Révolution tranquille avait, bien avant la Charte d’Ottawa, mis de l’avant les principaux concepts préconisés en 1986. L’article propose entre autres un parallèle sur le rôle qu’on accorde à l’État au Québec et les conséquences sur la promotion de la santé.
—
Par Pascale Leclair-Roberts
Nexus Santé célèbre cette année son 30e anniversaire en tant qu’organisme bilingue qui soutient les individus, les organismes et les communautés afin de renforcer leurs capacités à mettre au point des stratégies de promotion de la santé qui tiennent compte des déterminants plus larges de la santé.
—
Par André Beauchamp
Est-il possible que la richesse de notre intériorité « détermine » notre santé? L’auteur nous propose son point de vue sur cette dimension peu prise en compte et qui renvoie à la qualité des relations, la rentrée en soi, l’importance de la beauté, et plus encore.
—

Par Bernard Cherubini
Parmi les grands principes de la Charte d’Ottawa, l’auteur propose de revisiter d’une manière plus substantielle deux axes, soit celui concernant les environnements favorables à la santé et celui touchant l’action communautaire. Il s’appuie notamment, pour illustrer ses propos, sur son expérience d’anthropologue impliqué dans des contextes de recherche très diversifiés.
—
À travers ce dossier, nous souhaitions que la réflexion théorique, articulée à partir de la Charte d’Ottawa, atterrisse sur le terrain concret, et ce, par la présentation d’organismes et d’initiatives s’adressant directement à la population en termes de prévention et de promotion de la santé. Les courts articles qui suivent présentent le Cercle de la santé, le Groupe entreprises en santé, Hans Kai et Nexus Santé
-
Le Cercle de la santé
Par Patsy Beattie-Huggan
-
Le Groupe entreprises en sante
Par Roger Bertrand
-
HANS KAI au Canade
Par Michelle Kirkbride
-
Importance des interventions en amont
Par Christine Morrison
ENTREVUE

La nuit de feu
Propos recueillis par Claudette Lambert
Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste et cinéaste, Éric-Emmanuel Schmitt est l’un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Lors de son passage au Québec l’automne dernier, afin notamment de présenter son dernier ouvrage : La nuit de feu, Claudette Lambert l’a rencontré pour nous.
LECTURES
Bonne lecture et inscrivez-vous à l’infolettre Spiritualitésanté!