ÉDITORIAL
Par Bruno Bélanger, coordonnateur à l’édition
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS
Par Régis Gagnon, intervenant en soins spirituels
Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale
DOSSIER
Qu’est-ce que le temps? Se résume-t-il au passage chronologique des minutes et des heures? Nous constatons aisément qu’aux moments de joie, comme aux moments de crise, le temps peut ralentir terriblement ou encore s’accélérer jusqu’à nous déconcerter… Notre perception du temps est indéniablement liée aux expériences et aux événements que nous vivons. Le dossier de la présente édition présente sous différents angles le rapport au temps, en s’intéressant particulièrement à la manière de l’appréhender au moment de la souffrance, de la maladie ou à l’approche de la mort.
—
Par Bruno Laflamme
Dans cet article, l’auteur s’interroge sur la place du temps dans la médecine actuelle. Le temps chronos, marqué par la temporalité scientifique et l’objectivité médicale, laisse peu de place à de véritables rencontres entre soignant et soigné. À l’opposé, le temps skholè est empreint d’altérité et d’écoute envers le vécu et la subjectivité d’autrui. Le temps skholè s’accompagne de patience et permet qu’une véritable rencontre entre soignant et soigné se produise.
—
Par José Pereira
Le temps dont il est question dans cet article est celui de la fin de vie et de la mort. Tant pour la mort retardée, soit celle que l’on cherche à repousser par un acharnement thérapeutique, que pour la mort précipitée par le recours à l’aide médicale à mourir, l’auteur plaide en faveur d’un accompagnement spirituel qui permet d’ouvrir à un temps d’écoute, de compassion et d’empathie.
—
Deux témoignages de personnes pour qui la notion du temps a été modifiée à la suite d’un diagnostic de cancer
Témoignages d’Hélène Tanguay et d’Alain Léveillé
—
Par Michel O’Neill
L’article présente le rapport au temps tel que vécu au monastère de la Croix glorieuse par la communauté des Petits frères de la Croix (PFC). Les moines connaissent un rythme de vie très différent de ce que nous connaissons et si ce rythme peut être désarçonnant par rapport à celui vécu hors du monastère, il peut être aussi une grande source de ressourcement et de paix.
—
Par Guy Bonneau
On s’interroge rarement sur l’importance de la beauté quand il s’agit de l’aménagement des chambres d’hôpitaux. Cependant, la qualité esthétique des lieux dans lesquels évoluent les patients hospitalisés influence, selon l’auteur, leur retour à la santé. En s’inspirant d’un très ancien hôpital italien, le Santa Maria della Scala, l’article démontre comment l’art participe à la guérison.
—
Par Étienne Klein
L’auteur présente les différentes façons de concevoir le temps selon la philosophie et la physique. Tant pour les philosophes que pour les physiciens, appréhender le temps pose des défis, mais les avancées de la physique, si elles ne répondent pas à toutes les questions, ouvrent la voie à une meilleure compréhension.
—
Par Valérie Desgroseilliers
—
Extrait d’un sketch de Raymond Devos
Se basant entre autres sur des philosophes, des poètes et des mystiques, l’auteure propose une réflexion sur les liens qui unissent amour et beauté et sur ce qu’ils apportent à notre monde.
RÉFLEXION
Par Joëlle Gagnon, Nancy Dussault et Claude Morin
ENTREVUE
Réenchanter le monde
Propos recueillis par Claudette Lambert
Anthropologue, écrivain et animateur à la radio de Radio-Canada, Serge Bouchard est spécialiste des peuples amérindiens. Il a publié une vingtaine d’ouvrages où se marient souvenirs et découvertes, sagesse et émerveillement.
LECTURES