ÉDITORIAL
Par Line Beauregard, membre du comité de rédaction
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS
Par Yves Hébert, intervenant en soins spirituels
CISSS du Bas-Saint-Laurent
DOSSIER
incapacités peuvent être difficiles à saisir pour une bonne partie de la population, mais les personnes aux prises avec cette réalité en mesurent quotidiennement l’ampleur, particulièrement lorsqu’elles sont confrontées à des obstacles qui les limitent dans leur projet de vie et les placent en « situation de handicap ». Ce dossier s’intéresse globalement aux responsabilités d’une société soucieuse de l’inclusion de tous ses membres. Il présente les améliorations réalisées au cours des dernières années et brosse un tableau des nombreux défis qui demeurent encore aujourd’hui. Des témoignages de personnes faisant au quotidien l’expérience de situations de handicap donnent un éclairage particulier à ce dossier.
—
Par Brigitte Lavau
Le Moyen Âge s’étend sur environ 1000 ans; comment au cours de cette longue période envisageait-on le handicap? Après avoir abordé certains éléments fondamentaux touchant le handicap durant l’Antiquité, l’auteure présente les grands déplacements pouvant être repérés au cours de cette période et qui nous instruisent sur ce que l’on vit encore maintenant.
—
Par Bertrand Quentin
Après avoir exposé la pensée de certains grands philosophes de l’histoire face aux déficiences corporelles et intellectuelles, l’auteur postule que la philosophie se doit aujourd’hui « de penser ce qu’il y a de particulier dans notre rapport au handicap ». C’est dans ce cadre que les concepts d’« empathie égocentrée » et de « compensations inopportunes » sont décrits.
—
Par Méric Sauvé
Le Modèle du développement humain et le Processus de production du handicap (MDH-PPH), démontrent comment l’environnement d’une personne ayant des incapacités peut être source de situations de handicap ou au contraire favoriser sa participation sociale. L’auteur présente l’origine et la mission de ce réseau.
—
Par Patrick Fougeyrollas
L’auteur relate l’évolution de la conception du handicap depuis le modèle présenté par l’OMS dans les années 1980, critiqué pour avoir omis le rôle des facteurs environnementaux dans la production des situations de handicap. Des travaux menés au Québec ont conduit à la création d’un modèle, le Processus de production du handicap, dont l’application vise à concevoir des conditions équitables d’accès à la participation sociale quelles que soient les déficiences et incapacités des personnes. Mais cela s’accompagne aussi de la nécessité d’apprendre à vivre avec la conscience de sa vulnérabilité.
—
Par Normand Boucher
Les services destinés aux personnes handicapées au Québec prennent leur essor aux alentours des années 1950. Sous l’impact de l’après-Seconde Guerre mondiale, l’expertise dans les soins de réadaptation se développe. L’auteur rappelle le rôle décisif de la Commission Gastonguay-Nepveu pour la mise en place de services de santé et de services sociaux gratuits, la création et la mission de l’OPHQ, ainsi que l’importance du mouvement associatif de défense des droits des personnes handicapées.
—
Par Dominique Greiner
L’amitié est essentielle à toute vie humaine. Cependant, la relation amicale peut être difficile si la personne vit un handicap lourd. Après avoir énuméré les obstacles culturels qui freinent l’amitié à l’égard des personnes vivant avec un handicap, l’auteur suggère de se laisser interroger sur les grandes valeurs qui guident notre manière d’habiter le monde.
—
Par Dominique Foyer
Le handicap pose aux humains un ensemble de questions fondamentales, notamment concernant la responsabilité et la signification de cette réalité. La théologie s’est historiquement positionnée, non sans de nombreux débats, sur ces grandes questions! L’auteur nous en propose ici une synthèse.
ENTREVUE
Dire oui à la vie
Propos recueillis par Claudette Lambert
Kim Thúy a fui le Vietnam avec sa famille lors d’un périlleux voyage en mer dans la cale infecte d’un bateau, avant de se retrouver dans un camp de réfugiés. Quelques mois plus tard, la famille est accueillie au Québec, une nouvelle vie commence. Au fil des années, Kim Thúy deviendra avocate, traductrice, restauratrice, interprète, couturière, chroniqueuse culinaire... En 2009, son premier roman Ru traduit dans plus de 25 langues devient un best-seller au Québec et en France. Mère d’un enfant autiste, elle aborde ici les questions essentielles que la vie pose à tout être humain.
LECTURES