L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION

Ça n’a pas de bon sens!



Par Marie-Chantal Couture, directrice
 


 

CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS

La rencontre de l’autre, des autres et de l’Autre

Par Michel Delorme
 


 

DOSSIER

DU SENS

Qu’est-ce que ça signifie? À quelle fin? Pourquoi moi?

Ce sont là des interrogations qui surgissent régulièrement autour de nous. Avec la perte d’influence des grandes religions, les questions sur le sens deviennent de plus en plus fréquentes. Particulièrement devant des événements graves, tels une crise, un épisode de maladie et, peut-être surtout, à l’approche de la mort, qu’est-ce que signifie la quête de sens? Le présent dossier propose un tour d’horizon sur cette importante question, notamment dans le contexte très large de la santé et des services sociaux.


L’incontournable question du sens de l’existence en fin de vie



Par Jean Grondin 

L’approche de la mort oblige « un sursaut de lucidité »! Effectivement, des questions de sens émergent de manière quasi incontournable. L’auteur définit d’abord sommairement les grands contenus auxquels on fait référence quand on évoque le mot sens. Ensuite, il arrime ces trois repères théoriques avec les contextes de fin de vie.

La question du sens ébranlée à l’ère de l’aide médicale à mourir

Par Andréanne Côté 

L’auteure examine d’abord les liens entre les demandes d’aide médicale à mourir (AMM) et la crise de sens qui caractérise nos sociétés pour ensuite s’interroger sur les possibles répercussions sur le sens que provoque la mise en application de la loi. Enfin, à travers différents exemples, elle souligne l’importance de poursuivre l’amélioration des soins.

Genèse d’un heureux naufrage 



Par Guillaume Tremblay

Nous avons demandé à Guillaume Tremblay, réalisateur du film L’heureux naufrage, de nous faire part des motivations et des questionnements qui l’ont poussé à faire ce film sur le sens de la vie et sur nos valeurs. Dans le texte qu’il nous a fait parvenir, il explique en quoi le naufrage dont il est question est « heureux » et place nos valeurs à la base de ce qui devrait guider nos choix de société.

Quête de sens et maladie 



Par Stéfan Thériault

Cet article souhaite apporter un éclairage sur la maladie comme lieu possible de la quête de sens. L’auteur propose une réflexion sur la maladie comme lieu privilégié de connaissance de soi. Il la situe également comme une possible naissance ne pouvant se réaliser en dehors de notre histoire et d’un réseau relationnel de qualité.

On ne sait plus à quel sens se vouer

Par Vincent de Gaulejac

L’auteur, après avoir évoqué brièvement le système de sens et de croyances de la modernité, trace à grands traits son évolution jusqu’à aujourd’hui.

L’amour au cœur du sens



Propos recueillis par Line Beauregard

En réponse à notre demande de publier un article sur le sens, monsieur André Comte-Sponville a proposé de donner à son texte le style d’un entretien familier en répondant à nos questions sur le sujet. Nous remercions Line Beauregard qui a libellé les questions auxquelles M. Sponville a répondu dans un échange de courriels.

Questions de sens aujourd’hui

Par Par Daniel Desroches

Qu’est-ce que la quête de sens et en quoi celle-ci peut-elle être associée à la spiritualité et à la santé? Dans cet article, l’auteur montre que la notion philosophique de santé de l’âme, avec ses divers accents, répond bien à ces questions.
 


 

LES JOURNÉES CONFÉRENCES DU CSSANTÉ
 

La relation soignante | entre puissance et fragilité

Le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale organise chaque année les Journées conférences du CSsanté mettant en lumière les liens entre santé et spiritualité. La journée-conférence 2016 avait pour thème : La relation soignante : entre puissance et fragilité. Nous vous proposons ici deux synthèses rédigées par les conférenciers : Didier Caenepeel, professeur de théologie morale et de bioéthique au Collège universitaire dominicain et Bruno Laflamme, infirmier à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie.
 


 

ENTREVUE

Entretien avec Louise Harel

Avoir le courage de ses convictions

Propos recueillis par Claudette Lambert


Dans l’histoire du Québec moderne, Louise Harel a été une femme politique incontournable. Sociologue et avocate, elle s’implique d’abord dans les milieux communautaires et féministes et traverse ensuite les turbulences du monde politique avec confiance et détermination. La route a parfois été rude, elle en garde quelques bleus au cœur, mais le résultat en valait la peine.

 

 

LECTURES

Décembre 2016 | 5 titres à découvrir



Bonne lecture et inscrivez-vous à l’infolettre Spiritualitésanté!


2 février 2022

En réponse à monsieur Boutot, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à spiritualitesante@chudequebec.ca

Par Revue Spiritualitésanté
2 février 2022

Bonjour! Je suis responsable des communications au diocèse Saint-Jean-Longueuil. Je veux faire connaître votre revue, c'est certain! J'aimerais aussi parfois pouvoir reprendre quelques uns de vos articles ou du moins pouvoir faire en sorte que nos lecteurs puissent les lires... Je peux les rediriger vers votre site. Mais j'aimerais parfois pouvoir faire en sorte qu'ils lisent tel ou tel article en lien avec notre mission. Comment faire? Merci d'avance...

Par Michel Boutot
Laisser un commentaire



 Security code

Dernière révision du contenu : le 31 janvier 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire