ÊTRE PROCHE AIDANT | ENJEUX CONTEMPORAINS



 

ÉDITORIAL

Tendre la main aux proches aidants

Par Isabelle Richermembre du comité de rédaction
 


 

CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS

COVID-19 | des victimes spirituelles



Par Clément Gagnonintervenant en soins spirituels
CISSS de Chaudière-Appalaches
 


 

DOSSIER

ÊTRE PROCHE AIDANT | ENJEUX CONTEMPORAINS

Par son dévouement, le proche aidant subvient aux besoins d'un proche en prenant soin de lui. Sa contribution à la société est significative. Découvrez les points de vue d’auteurs et de spécialistes renommés sur les enjeux contemporains touchant les proches aidants.


 

Restez ici et veillez avec moi | une alliance de présence à l’autre



Par Cory Andrew Labrecque

Dans la tradition chrétienne, la souffrance humaine inspire la compassion ; elle inspire également la solidarité. Partant de cela, cet article propose une description de la relation entre le proche aidant et la personne aidée comme une alliance de présence à l’autre.


Proche aidant de personnes âgées | la dualité entre partenaire et bénéficiaire de soins et de services

Par Véronique Dubé

Leur implication contribue significativement à notre société. Pourtant, ces personnes en retirent bien peu de reconnaissance formelle. Elles agissent ainsi pour divers motifs, souvent par altruisme, mais au risque d’en subir des répercussions importantes, notamment sur leur propre santé. Elles sont nombreuses et leur groupe est en croissance. Pourtant, jusqu’à tout récemment, avant la pandémie de la COVID-19, elles travaillaient dans l’ombre. Par le titre révélateur de ce numéro, vous avez compris de qui il s’agit. Mais (re)connaissons-nous vraiment les personnes proches aidantes et leur apport indispensable? Quel rôle jouons-nous auprès de ces personnes en tant que professionnels de la santé? Comment pourrions-nous améliorer nos pratiques pour mieux les soutenir?

L’analyse de récits autobiographiques de proches aidants | témoignages attestant leur responsabilité



Par Sophie Éthier et Carolanne Lauzer 

L’analyse en profondeur de dix récits autobiographiques publiés de proches aidants relatant l’accompagnement d’un proche atteint d’Alzheimer nous a conduites dans des univers d’amour, de douleur, de compassion et de contradictions. Ces autobiographies constituent des recompositions narratives idéales pour mettre en lumière, rétrospectivement, les sept processus qui contribuent à la construction de la responsabilité morale qui incombe aux proches aidants (Éthier, Boire-Lavigne et Garon, 2014). Ce court texte présente un aperçu des analyses de ces sept processus. 

Implication et rôle des jeunes proches aidants | Une réalité invisible, croissante et qui laisse des traces



Par Ludovic Salondy

La proche aidance chez les jeunes et les enfants est un phénomène social peu documenté et médiatisé, mais bien présent pour des dizaines de milliers d’enfants et de jeunes au Canada et même au Québec. Portant de lourdes responsabilités à un jeune âge, les conséquences pour leur vie future sont non négligeables.

Le proche aidant | une analyse réflexive des lectures dominantes au prisme d’une expérience vécue



Par Annie-Claude Harvey

Près de la moitié des Canadiens âgés de plus de 15 ans auraient, pendant une période minimale de six mois consécutifs au cours de leur vie, prodigué des soins à un proche malade ayant des incapacités ou des problèmes liés au vieillissement (Sinha et Statistique Canada, 2013). Ce fut ma réalité et ce sera peut-être la vôtre également.

La proche aidance au masculin | un enjeu pour le réseau des services

   

Par Jacques RoySophie ÉthierGilles Tremblay et Hélène Lahaie 

Le présent article explore l’univers de la proche aidance masculine à partir de deux sources. Une première concerne des écrits plus généraux sur les réalités masculines mettant en perspective les caractéristiques de la socialisation masculine. Une seconde porte sur une synthèse d’études traçant un portrait de la proche aidance chez les hommes.

Témoignage d’une aidante « surnaturelle »



Par Mario Paquet

L’auteur propose dans ce texte le témoignage d'Autonome S'démène pour décrire la réalité du fardeau des soins dans le quotidien des proches aidants. Une mise en contexte décrit le cadre de ce témoignage.

La proche aidance et l’art de redéfinir une relation



Par Anne Villeneuve

L’auteure aborde les différentes réalités des proches aidants des personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs comme la maladie d’Alzheimer . Avec le temps, la relation du proche aidant avec la personne atteinte se redéfinit et son amour aussi.
 


 
RÉFLEXION

Enracinement spirituel, ou ancrage spirituel? | À la recherche d’un paradigme



Par Marine El Hajj, agente de planification, programmation et recherche
Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale | CHU de Québec
 


 
ENTREVUE

​Entretien avec Guylaine Guay

Une maison pour la vie | du rêve à la réalité

Animatrice, conférencière et comédienne, Guylaine Guay est aussi diplômée de l’École nationale de l’humour. Mère de deux enfants autistes, elle a raconté son expérience dans un ouvrage publié aux éditions Libre Expression : Deux garçons à la mère. Après la publication de son récit en 2014, elle est devenue la marraine de la Fondation Véro & Louis, dont la mission est de construire et administrer des maisons pouvant accueillir, de façon permanente, des personnes âgées de plus de vingt et un ans, vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Aider des enfants différents à progresser vers la maturité est un défi de chaque instant. Elle raconte ici son expérience.
 


 
LECTURES

Décembre 2020 | 3 titres à découvrir



3 juin 2023

Bonjour responsable, je viens cette occasion me présenter à vous et chercher à échanger avec vous. Je suis pasteur tchadien aumônier formé en France et en République démocratique du Congo. Je suis maintenant superviseur en formation. Je voudrais échanger avec vous pour m'aider à avancer dans ma profession d'aumônier. Merci ! Doumi

Par Djekaoussem Doumi
3 juin 2023

Bonjour responsable de maison pour la vie, je suis pasteur tchadien, aumônier formé en France et en République Dominicaine du Congo en CPT. C'est par l'intermédiaire de Jean Claude showb de la Suisse que j'ai votre adresse. Je suis très curieux de savoir un plus de vous et votre organisation. Grâce à Jean Claude et aux encadreurs congolais, nous avons lancé la formation des aumôniers au Tchad. Je suis superviseur en formation. J'ai coanimer une fois.

Par Djekaoussem Doumi
18 janvier 2022

En réponse à monsieur Choncol, nous éprouvons des difficultés Web avec le numéro « Être proche aidant | enjeux contemporains ». Vous pouvez accéder aux articles de ce numéro en passant directement par la section « Dossiers » sur la page d’accueil et en cliquant sur « Découvrez plus de dossiers ». Vous y trouverez le dossier « Être proche aidant | enjeux contemporains - 1 décembre 2020 ». De là, vous aurez tout le plaisir de lire l’ensemble des articles. Bonne lecture!

Par Revue Spiritualitésanté
17 janvier 2022

Aucun lien sur cette page ne fonctionne.....

Par Daniel Chonchol
Laisser un commentaire



 Security code

Dernière révision du contenu : le 31 janvier 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire