ÉDITORIAL
Par Nicolas Vonarx, membre du comité de rédaction
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS
Par Daniel Nteka, intervenant en soins spirituels
Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale
DOSSIER
Qu’est-ce que la violence?
Quels sont ses modes d’expression?
Qui affecte-t-elle le plus souvent?
Ces difficiles questions nous convient à être attentifs, au cœur des événements quotidiens, à certains comportements au sein de nos familles, de nos communautés d’appartenance et même de nos institutions. La violence change de visage avec les époques et les cultures, mais on peut toujours, malheureusement, la reconnaître autour de nous. Ce numéro aborde cette problématique en cernant certaines de ses causes et en démasquant ses manifestations concrètes, notamment dans le monde des soins.
—
Par Richard Dion
Proposer une définition neutre et objective de la violence qui cernerait l’ensemble des phénomènes sociaux auxquels on se réfère sous ce vocable est un projet de l’ampleur d’une odyssée. De quoi est-il question quand nous voulons aborder un tel sujet? Quelles réalités sociologiques le chercheur tente-t-il de nous révéler par ses études sur la violence? Tout discours sur ce sujet n’est pas neutre en soi, il implique toujours le point de vue subjectif – normatif, idéologique – de ceux et celles qui s’intéressent à une telle réalité, que ce soit pour théoriser, comprendre, observer, intervenir, dénoncer le phénomène ou même y recourir.
—
Par René Lachapelle et Denis Bourque
La dernière réforme du système de santé a bouleversé en profondeur les structures qui avaient été mises en place au cours des dernières années. Les répercussions sur l’ensemble du réseau ont été nombreuses. Les auteurs présentent quelques constats majeurs touchant notamment l’affaiblissement de la vie démocratique du réseau.
—
Par David Poulin-Grégoire et Patrick Martin
Nous entendons parler fréquemment dans les médias des difficultés rencontrées par le personnel infirmier dans l’exécution de leur tâche. Un des aspects plus rarement abordé est celui du harcèlement psychologique vécu par les infirmières de la part de leur supérieur, ce qui est connu sous le nom de violence verticale. Cet article traite de cette question en faisant ressortir les répercussions sur le plan de la santé physique et psychologique des infirmières victimes de cette violence, de même que les conséquences pour le système de santé et la qualité des soins.
—
Par Nicolas Vonarx
Des soins avec de la négligence! N’est-ce pas là un paradoxe dans la mesure où le soin semble toujours salutaire. Mais l’évaluation du soin par un système n’est pas forcément celle qui vient des bénéficiaires et de ceux qui pourraient être un jour entre les mains des soignants. La réception des gestes et des services du côté des personnes qui doivent être soignées montre parfois un écart magistral entre ces deux évaluations. Dans ce texte, des soignants, infirmières et infirmiers, livrent quelques bribes d’histoires vécues et montrent combien il importe encore d’humaniser le monde des services pour qu’il devienne le lieu du prendre soin.
—
Par Gina Bravo et Louis Demers
La qualité des services dispensés aux personnes les plus vulnérables de nos sociétés nous préoccupent tous grandement. Il demeure cependant complexe de discerner à moyen et à long terme les tendances générales qui se profilent quand il s’agit d’évaluer la qualité des soins prodigués. Afin d’éclairer ce sujet, les auteurs présentent ici les résultats de deux études menées entre 1995 et 2000 et entre 2010 et 2012 démontrant les changements survenus entre ces deux périodes dans la qualité des soins dispensés.
—
Par Olivier Bauer
Une vision réductrice associe facilement violence et religion. Mais qu’en est-il au juste? La religion est-elle vraiment source de violence? Cet article propose la synthèse d’un ouvrage majeur de l’auteure Karen Armstrong : Fields of blood : religion and the history of violence
sur cette incontournable question.
RECHERCHE
Par Isabelle Kostecki
Les pratiques entourant la fin de vie ont été profondément modifiées au Québec depuis une cinquantaine d’années! Autrefois essentiellement chrétiens, les rituels entourant l’approche de la mort n’ont pas échappé à cette remise en question. Ce texte présente un outil stratégique permettant de ritualiser la mort de patients dans un contexte marqué par une diversité de rapports au religieux. En développant la métaphore du canevas rituel, l’auteure propose de réfléchir aux « couleurs » des significations véhiculées dans les rites afin d’offrir un cadre conceptuel à ceux qui souhaitent revoir leur pratique rituelle.
RÉFLEXION
Par Réjean Boivin, membre du conseil d’administration de l’Association québécoise de soins palliatifs
Si les ordres professionnels doivent protéger les patients vulnérables, le patient le plus vulnérable, c’est celui qui veut mourir. C’est lui que nos institutions doivent protéger.
ENTREVUE
Unité 9 | La prison de Lietteville ferme ses portes
Propos recueillis par Claudette Lambert
Unité 9, la série dramatique la plus populaire des ondes d’ICI Radio-Canada, tire sa révérence après sept saisons à l’antenne. Avec des cotes d’écoute impressionnantes, cette série télévisée créée par Danielle Trottier a reçu de nombreux prix et distinctions au fil des ans. Une soixantaine de personnages ont évolué dans la prison des femmes de Lietteville ou dans l’environnement immédiat des détenues. L’auteure y a dévoilé des souffrances brûlantes comme des tisons qui ont enflammé les réseaux sociaux. Si les portes de Lietteville se referment, elles s’ouvrent sur l’espoir, nous assure Danielle Trottier.
LECTURES