Octobre, mois de la sensibilisation au cancer du sein

Image.


Mobilisons-nous pour la Journée rose du Programme québécois de dépistage du cancer du sein!

Chaque année, le mois d’octobre est l’occasion de se rassembler pour sensibiliser la population à l’importance du dépistage du cancer du sein. 

Le Centre de coordination des services régionaux de la région de la Capitale-Nationale (CCSR-CN) du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) et le Centre des maladies du sein (CMS) du CHU de Québec-Université Laval, avec l’appui de la Fondation du CHU de Québec, s’unissent pour la même cause, soit la santé mammaire. 

Le mercredi 22 octobre, joignez-vous au mouvement et démontrez votre appui à toutes celles et ceux qui sont touchés par le cancer du sein à l’occasion de la Journée rose en : 

  • portant du rose pour afficher votre solidarité; 

  • nous faisant parvenir vos photos à l'adresse lindaboucher@chudequebec.ca. Elles seront diffusées sur le site internet du Programme Québécois de dépistage du cancer du sein ( depistagesein.ca);
    Image présentant les consignes pour l'envoi de photos

  • vous informant sur le dépistage et la prévention en visitant le site depistagesein.ca.

 


Le saviez-vous?

  • 1 femme sur 8 recevra un diagnostic du cancer du sein au cours de sa vie.

  • Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) invite maintenant les femmes à passer une mammographie de dépistage tous les deux ans, et ce, jusqu’à 74 ans.

  • Le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) de la Capitale-Nationale invite à participer au PQDCS plus de 124 000 femmes aux deux ans.

  • Une trajectoire automatisée a été instaurée en cas de mammographie nécessitant des examens complémentaires.

  • Le Centre des Maladies du sein (CMS) est reconnu par le PQDCS comme le centre de référence pour investigation désigné (CRID) pour la Capitale-Nationale.

  • La Fondation du CHU de Québec a donné plus de 3 millions de dollars au CMS en 15 ans.

 


Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) invite maintenant les femmes à passer une mammographie de dépistage tous les deux ans, et ce, jusqu’à 74 ans.

Depuis le 31 janvier 2024, le PQDCS invite les femmes âgées de 50 à 74 ans à passer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Cette invitation prend la forme d’une lettre officielle qui tient lieu d’ordonnance pour prendre rendez-vous dans un Centre de dépistage désigné (CDD).

Pour aider les femmes à prendre une décision éclairée, des outils sont offerts :

  • Le feuillet « Votre décision » produit par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) présente les avantages et les inconvénients du dépistage.

  • Le feuillet régional « Je choisis de participer au PQDCS. Et vous? » offre des informations spécifiques pour la région de la Capitale-Nationale.

 


Le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) de la Capitale-Nationale invite à participer au PQDCS plus de 124 000 femmes aux 2 ans.

La région de la Capitale-Nationale est la troisième en importance parmi les 18 régions au Québec. Le CCSR, situé à l’Hôpital du Saint-Sacrement du CHU de Québec-Université Laval, coordonne l’ensemble des activités du programme pour plus de 124 000 femmes âgées de 50 à 74 ans, invitées tous les deux ans à se faire dépister.

Depuis 2008, le taux de participation régional atteint 70 %, soit la cible fixée par le MSSS. Malgré une baisse temporaire en 2020 liée à la pandémie de COVID-19, la région a toujours maintenu un taux supérieur à la moyenne provinciale.

Le CCSR assure notamment :

  • L’envoi des lettres d’invitation et de rappel;

  • L’envoi des résultats de mammographie;

  • Le suivi des dossiers nécessitant des examens complémentaires;

  • La promotion du programme dans la région;

  • Le soutien aux femmes et aux professionnels de la santé.

 


Une trajectoire automatisée a été instaurée en cas de mammographie nécessitant des examens complémentaires.

Depuis le 1er mai 2024, une nouvelle trajectoire automatisée a été implantée dans la région de la Capitale-Nationale pour améliorer les délais d’investigation à la suite d’une mammographie anormale tant pour les participantes au Programme québécois de dépistage du cancer de sein (PQDCS) que pour les personnes qui ne participent pas au programme.

Grâce à cette trajectoire :

  • Le délai entre la mammographie anormale et la biopsie est passé de 46 à 23 jours;

  • Le délai entre la mammographie anormale et le premier traitement est passé de 108 à 80 jours.


Cette trajectoire permet au radiologiste de compléter l’investigation et de référer directement au Centre de référence pour investigation désigné (CRID), si besoin, sans attendre une ordonnance du médecin ou de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS). Le médecin ou l’IPS demeure toutefois responsable du suivi et de la communication des résultats à la patiente.

Il faut noter que si une femme mentionne des changements récents à ses seins lors de la mammographie, mais que celle-ci est normale, le rappel automatique ne s’applique pas. Dans ce cas, elle doit consulter son médecin ou son IPS pour une évaluation clinique et, au besoin, obtenir une ordonnance pour des examens complémentaires.
 

Le Centre des Maladies du sein (CMS) est reconnu par le PQDCS comme le centre de référence pour investigation désigné (CRID) pour la Capitale-Nationale.

L’Hôpital du Saint-Sacrement a été désigné par le PQDCS pour être le Centre de référence pour investigation désigné (CRID) pour la région de la Capitale-Nationale. 

Le CRID est composé de deux volets :

  • Un volet radiologique pour l’investigation incluant la biopsie en imagerie;

  • Un volet clinique qui est assuré par le CMS pour les femmes nécessitant une chirurgie ou présentant des signes cliniques inexpliqués par l’imagerie.


Le CMS, c’est un centre de référence à vocation supra régionale particulièrement dédié aux femmes atteintes de cancer du sein. Chaque année, plus de 1 000 patientes y reçoivent des soins grâce à l’engagement de plus de 100 professionnels de différentes spécialités qui unissent leur expertise pour offrir une prise en charge intégrée et humaine. 

Le CMS est le seul centre exclusivement consacré aux pathologies mammaires au Québec et figure aujourd’hui parmi les principaux centres canadiens pour le traitement global du cancer du sein. Son approche collaborative et centrée sur la patiente fait une réelle différence dans la vie de celles qu’il accompagne. D’ailleurs, des services psychosociaux sont offerts au besoin tout au long du processus de dépistage et d’investigation.

Le Centre des maladies du sein a développé un nouveau site internet pour accompagner les femmes traitées pour un cancer du sein. Des outils et des références y sont présentés. 
 

La Fondation du CHU de Québec a donné plus de 3 millions de dollars au CMS en 15 ans.

Pendant tout le mois d’octobre, la Fondation du CHU de Québec organise le mouvement Québec ville en rose au profit du Centre des maladies du sein du CHU de Québec-Université Laval.

Depuis 15 ans, ce sont plus de 3 M$ qui ont été versés au CMS grâce à votre générosité envers Québec ville en rose. Ces dons permettent de faire progresser la recherche sur le cancer du sein et d’améliorer les soins aux patientes (et aux patients!) du CMS.

D’ailleurs, il est encore temps de donner et d’encourager les porteurs de lumière. Rendez-vous sur le site web QuebecVilleEnRose.ca pour tous les détails!
 

Pour en savoir plus

  • Visitez le site depistagesein.ca pour tout savoir sur le dépistage, obtenir des outils d’aide à la décision et consulter la liste des ressources offertes. 

  • Consultez nos capsules « Saviez-vous que... » pour découvrir les dernières actualités du PQDCS.

     


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 16 octobre 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire