Des soins plus sûrs, portés par toutes les voix – Semaine nationale de la sécurité des patients

Image.


Du 27 au 31 octobre 2025 aura lieu la Semaine nationale de la sécurité des patients (SNSP), organisée par Excellence en santé Canada (ESC), sur le thème : « Des soins plus sûrs, portés par toutes les voix ».

Ce thème souligne l’importance de l’écoute, du dialogue et de la collaboration entre toutes les personnes impliquées dans le parcours de soins : les patients et leurs proches, les professionnels de la santé, le personnel de soutien, les gestionnaires ainsi que l’ensemble des membres de l’organisation. Elle nous rappelle que chaque voix compte et que la sécurité des soins est un effort collectif au quotidien.
 

Une culture de sécurité… à laquelle chacun contribue

Au CHU de Québec-Université Laval (CHU), la sécurité des soins est une priorité partagée. Chacun, dans son rôle, peut contribuer à prévenir les événements indésirables et à améliorer la qualité des services. 

Qu’il s’agisse de connaître les protocoles et les procédures, de se questionner sur ses pratiques ou de déclarer un accident ayant touché un usager, chaque action contribue à instaurer une culture de la sécurité.

Favoriser cette culture, c’est également encourager les communications ouvertes, le respect mutuel, l’écoute active et la proactivité. C’est aussi reconnaître que l’amélioration de la qualité ne consiste pas à rechercher un coupable, mais bien à identifier les failles dans nos processus organisationnels. 

C’est la somme des perspectives de chaque acteur qui permet de faire émerger des solutions concrètes pour améliorer nos façons de faire.
 

Un outil central : la déclaration des événements indésirables

L’un des leviers les plus puissants pour renforcer la sécurité des soins demeure la déclaration des événements indésirables. Chaque employé est en effet responsable de remplir une déclaration AH-223 pour signaler tout événement indésirable dont il a été témoin, que l’usager ait été affecté ou non.

Les événements pouvant faire l’objet d’une déclaration incluent : 

  • Les chutes

  • Les erreurs de médicament, de traitement, d’intervention ou de diète

  • Les erreurs de test diagnostique

  • Les problèmes liés au matériel, à l’équipement, au bâtiment ou aux effets personnels

  • Les problèmes de retraitement des dispositifs médicaux

  • Les situations d’abus, d’agression, de harcèlement ou d’intimidation envers un usager

  • Tout autre événement indésirable


Chaque déclaration est analysée par le gestionnaire du secteur concerné et, au besoin, de manière plus approfondie en collaboration avec l’équipe de la gestion des risques et tout autre acteur pertinent, dépendamment de la situation. 

Ces informations permettent de cibler des zones de vulnérabilité, de mettre en place des mesures correctives réalistes et de prévenir la répétition d’un événement similaire ailleurs dans l’organisation.
 

Ensemble, rendons les soins plus sûrs

Tout au long de la semaine, l’équipe de la qualité et de la gestion des risques du CHU vous invite à :


Ainsi, nous vous encourageons à réfléchir à votre propre rôle dans la chaîne de sécurité, à valoriser les bonnes pratiques observées et à échanger sur la sécurité des soins avec vos collègues.

Cet engagement collectif est au cœur de notre culture de sécurité. Au CHU, nous croyons que la sécurité des soins est l’affaire de tous. En unissant nos voix, en partageant nos expériences et en nous engageant activement, nous pouvons prévenir les risques, améliorer nos pratiques et offrir des soins toujours plus sécuritaires.

C’est ensemble que nous bâtissons un système de soins plus sûr, plus juste et plus humain. 

L’équipe de la qualité et de la gestion des risques tient à souligner l’engagement quotidien de tous les intervenants du CHU qui, chaque jour, renforcent la sécurité des soins par leur professionnalisme, leur vigilance et leur engagement.
 

En savoir plus

Découvrez les ressources, outils et témoignages proposés par Excellence en santé Canada à l’occasion de la SNSP 2025 : https://www.healthcareexcellence.ca/fr/


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 20 octobre 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire